Choix ampli basse rock

Strat-7
Salut à tous !

Humble gratteux perdu au pays des bassistes que je suis, j'ai besoin de vous !
Mon bassiste souhaiterait (sans faire trop de recherches lui-même, c'est un cas particulier ) changer d'ampli.

On joue du blues/rock/hard-rock à la AC/DC, ZZ Top, etc...

Je n'y connais rien en amplification basse. J'ai farfouillé à gauche et à droite et je pense qu'une tête hybride serait pas mal, peut-être dans le style de celle là : http://www.thomann.de/be/orang(...)0.htm

Qu'est-ce qu'elle vaut ? Votre avis ? Il faudrait aussi un cabinet 4*10 mais à nouveau, je ne sais pas quoi prendre.

Budget total : 1300 € grand max.

Merci à vous amis bassistes...
icks
  • #2
  • Publié par
    icks
    le 30 Jul 11, 22:22
bon choix, c'est bien roots, ça correspond au rock n roll.

1300€ n'est pas une petite somme, tu peux avoir énormément de choix, tu peux te tourner vers Ampeg qui est bien rock aussi.

Tu peux jeter un oeil au markbass little rocker.

Un 4x10 est un très bon choix pour du rock.


Le système challenger des configs ci-dessus serait le TC Electronic 450 avec son cabs. C'est nettement plus moderne mais dans le même esprit.
C'est a dire un ampli qui poussé au gain ou émul tube, qui part en grind.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Strat-7
Merci icks !

Le Markbass Little Rocker a l'air bien convaincant. Le Ampeg SVT-Pro 7 est dans les mêmes prix, sonne bien, mais a moins de fonctionnalités (drive, etc...).
J'ai moins de feeling avec le TC Electronics mais bon, c'est toujours difficile de faire un choix sur base de samples ou de vidéos. Je crois que je vais présenter les deux modèles à mon bassiste (Orange et Markbass) et qu'il fera son choix.

Reste le problème du cab. Là, le TC Electronics à l'air bien. Moins cher que les Ampeg mais des HPs Eminence, ça doit le faire (?)...
http://www.thomann.de/be/tc_el(...)0.htm

A ton avis ?
xelalex35
pour un style rock je dirai en tête ampeg SVT3, ou ashdown abm, ou la orange après tout qui pourrait être pas mal, mais un peu limité peut être au niveau equalisation, eui est je trouve supr importante à la basse.

ensuite en cab', plus ca va, plus j'aime markbass (surtout au niveau poids!!) sinon, pareil, ashdown série ABM, très bien, ps plus lourd qu'un autre, mais pas plus léger non plus....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
icks
  • #5
  • Publié par
    icks
    le 31 Jul 11, 13:43
Ashdown est très rock n roll, Adam Clayton de U2 joue dessus, il a un super son, Feu John Entwistle et aussi Nate Mendel des FooFighters.

Je n'ai jamais joué le TC 4x10 mais j'ai testé le 2x10. Très bon matos. J'ai moins collé à la tête pour les mêmes raisons que je n'ai pas collé au Little Rocker de Markbass, je préfère un ampli au son droit et sans overdrive. J'aime autant utiliser une pédale pour ça.

Au niveau de la dispersion du son, 2 2x10 superposé sont plus efficace qu'un 4x10, les Ampeg SVT 210av sonnent pareil que le 8x10 de la même marque (dixit ceux qui les ont joué) :



Ca en-jette pas mal. Pareil pour TC Electronics :



Plus facile a transporter qu'un 4x10.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Strat-7
Ok merci les gars

Je vais le renvoyer vers cette page et je pense que le choix se fera donc entre la Markbass Little Rocker, la SVT3 ou la Terror.

2*2*10 ou 4*10 ? A lui de voir. Je crois qu'on va s'orienter vers un 2*2*10 puisque plus facile à transporter et plus efficace. Maintenant, quelle marque ?

Les TC sont moins chers et moins vieillots mais est-ce que ça sonne aussi bien que les Ampeg ? Y'en a qui ont essayé ?
Strat-7
Bé oui pourquoi pas un Ashdown aussi...

Que pensez-vous de ça : http://www.thomann.de/be/ashdo(...)1.htm

Pfff, au final, c'est plus compliqué avec vous y'a trop de choix Bon on a pas le 2*2*10 mais ça pourrait le faire ? Le Evo III ça sonne ?
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Aug 11, 18:51
icks a écrit :
les Ampeg SVT 210av sonnent pareil que le 8x10 de la même marque
Chris... On te demande...


Sinon, personne n'a parle de full-tube ?? Parce que franchement, les trucs hybrid en ampli basse, c'est quand meme un peu du pipeau. A moon humble avis, il vaut encore mien un Bon vieux tout-transistors bien fait.

Attention aussi avec des Marques comme Markbass ou TCelec : c'est tres transparent et ca ne pardonne rien. Si tu veux que ca sonne rock, en plus des bons reglages, il va te falloir la basse qui va bien, et aussi l'attaque qui va bien.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
icks
  • #9
  • Publié par
    icks
    le 03 Aug 11, 20:24
zoemix a écrit :

Sinon, personne n'a parle de full-tube ?? Parce que franchement, les trucs hybrid en ampli basse, c'est quand meme un peu du pipeau. A moon humble avis, il vaut encore mien un Bon vieux tout-transistors bien fait.


Peut importe la catégorie, que ça soit full-tubes, hybride ou transistor, il vaut mieux un ampli bien construit qu'un passablement assemblé.

Selon les sonorités souhaitées, je ne pense pas qu'un ampli fulltubes en valent la peine. Je pense à l'ampeg SVT par exemple, les pédales VT sonnent tellement bien et en plus sont légères, ça vaut encore la peine à l'heure actuelle de dépenser les 2000roros pour l'ampeg svt ?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Strat-7
La super basse qui va bien, ça sera pour dans une petite année, le temps que mon bassiste se réconcilie avec son banquier. Mais c'est prévu... Ca me semblait logique de procéder dans ce sens...

Quand tu dis un bon vieux full transistors bien construit et bien...pourquoi pas ? J'ai le vieux réflexe des guitaristes de penser qu'une lampe ça réchauffe et ça arrondi mais je suis ouvert à toutes les propositions.
icks
  • #11
  • Publié par
    icks
    le 03 Aug 11, 22:54
remarque typiquement de guitaristes qui n'a aucune équivalence dans le monde de la basse.

Il est possible d'avoir un gros son gras avec un transistor et un son sec avec des lampes.

L'intérêt des lampes dans le monde de la guitares et le fait de les faire saturer, aussi bien en préampli qu'en puissance. Une lampes chauffée à blanc va faire saigner les oreilles quand les aigus de la guitare crient ou bien faire cruncher des powercords bien lourds.
Le son de basse à 90 % du temps est un son droit, c'est à dire sans distorsion. Et ça, un ampli à transistor le fait très bien, un ampli à lampes aussi, avec moins de gain et parfois des lampes de redressement.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Salut à tous,

Désolé d'avance de déterrer un post de plus d'un an mais je me pose la même question que notre ami. Je me permet donc de poster au même endroit.

Je suis bassiste au sein d'un groupe dans la veine punk/hardrock (voir backyard babies, guns n' roses, motörhead, nashville pussy pour les diverses influences, sans nous comparer à eux, loin de moi cette idée) et je cherche également à changer de matos. J'aime les sons plutôt rond et lourd. Le mieux est certes d'essayer mais j'aimerai d’abord réduire la liste en fonction de vos avis et conseils (les soundclips youtube & co n'étant pas des plus probants).

Tout d’abord, je regardais entre les transistor/fulltubes/hybrides et c'est vrai qu'à priori les hybrides me paraissent au final un bon compromis au niveau son/poids/prix. Les puristes que me diront que non mais qu'en pensez-vous au-delà de ça?

Ensuite, vers quoi me conseilleriez vous de me tourner? Je regardais bien entendu les marques Ampeg, Hartke, MarkBass. Un ami m'a également conseillé d'aller voir du côté de Trace Elliott et EBS. Je joue également du metal durant mon temps perdu. Je suis tombé sur les têtes Ampeg SVT-7 Pro, Orange Terror Bass 1000. La SVT7Pro me tentait bien. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un l'a t-il déjà essayée?

Mon budget se situerait dans ses eaux-là environ (aux alentours de 700€ la tête).

Musicalement,
zoemix
salut,
concernant le full-tube à la basse, il faut mettre un paquet d'euros pour que ça vaille le coup, avec le petit bonus qui va avec : le poids.
concernant les hybrides, je n'ai jamais été convaincu par l'avantage que représenterait la lampe au preamp.
concernant les amplis transo, on fait maintenant des têtes sur-puissantes pour une poignée d'hectogrammes. associée à un preamp bien choisi dans l'enceinte idoine, ça peut vite être une tuerie.

avant d'envisager une marque précise, tu devrais considérer laquelle de ces options serait ta favorite, sans oublier la config ultime : un preamp + une enceinte active.

si ça peut aider, tu peux toujours jeter un oeil sur ce sujet


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...