Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix de type d'ampli analogique VS numérique au sol

Forum Line 6
Forums
invivo
  • #1
  • Publié par
    invivo
    le 27 Jul 23, 16:33
Bonjour à tous.
Je souhaites changer de process d'amplification.

Mon problème c'est qu'il est impossible d'essayer en magasin ces possibilités donc je ne peux pas me pointer avec ma duesenberg caribou ou ma strat élite au hasard.

J'ai donc passé au crible un ensemble d'amplification dont voici les pré choix:

Combo : boss nextone special + pédalier

Au sol: blackstar amped 1 + frfr, two notes revolt + frfr, line6 pod go + frfr ou boss me90 +frfr
D'un point de vue pratique je penche pour le two notes et le line 6

Têtes d'ampli : au choix mais transportable facilement type joyo tweedy + cab blueguitar nano

Les ensembles de prix varient de 560 à + de 1000 euros (en gros de la tête joyo+ cab à boss nextone special en passant par les autres possibilités citées.

Enfin je souhaitai avoir d'intégré dans la démarche une pédale volum/wah pitch et ici seuls line 6 et boss sont équipés d'office, il faudrait donc rajouter ces 3 pédales pour les autres configurations.

Je possède aussi des pédales de delai, reverb, fuzz, compression, 2 overdrives.

Globalement mon souhait était la praticité tout en un.

Que pensez vous de ces configuration et du son des amplis cités ?

Je joue du rock, blues, hard et je passe de u2 ou coldplay à zz top, gary moore ac/dc etc.

Je vous remercies d'avance pour votre aide avant de faire n'importe quoi.

ps: je joue chez moi mais souhaitai avoir une possibilité de mobilité facile au cas où
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
bebear
  • #2
  • Publié par
    bebear
    le 27 Jul 23, 18:27
A ta liste j'ajouterais:
Quilter superblock US ou UK + FRFR
Quilter superblock US ou UK + CAB
Tonex Pedal + FRFR


En répétition, j'utilise depuis peu la Tonex pedal repiquée dans une sono et franchement ça fait bien le taff. Le gros plus du Tonex, c'est le choix infini d'amplis disponibles et la qualité des modélisations. Le moins c'est que durant le même morceau il ne faut pas plus de 3 preset de sons différents (1 preset par footswitch), sinon c'est ingérable. Personnellement cette limitation ne me gène pas, je n'ai jamais plus de 2 sons différents par chanson.
Certains se plaignent de l'absence de boucle d'effet, perso ça ne me gène pas. Je mets mon delay/chorus en sortie du tonex.
En facade du tonex je mets les distos.
Je joue du blues, du rock tirant jusqu'au hard rock et du funk.

La solution Quilter me paraît très bien également mais je n'ai pas testé.
J'avais testé le 2 notes revolt et je n'avais pas été emballé. Sur les 3 preamps, 2 étaient utilisables dans mon répertoire : le clean et le marshall. Aucune utilisé du Soldano. Le clean est bien mais le Tonex fait mieux avec des modélisations superbes.
A prix quasi égal, le Tonex est bien mieux je trouve.
invivo
  • #3
  • Publié par
    invivo
    le 27 Jul 23, 19:06
Je te remercie.
Je vais regarder ce qu'est le tonex..
Quilter c'est pas mal, mais pas de switch au pied pour changer de son Je crois.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
bebear
  • #4
  • Publié par
    bebear
    le 27 Jul 23, 19:48
Oui le changement de voicing du Quilter c'est un petit switch, donc impossible à faire au pied.
Possible entre 2 morceaux.

Autre petit point noir du Tonex, les sorties sont unbalanced sur Jack. Pour jouer à la maison sur un baffle FRFR ou sono/carte son branchée à 2 mètres, ça va. Mais dans des conditions de scène, il faut une DI box pour symétriser le signal et le rendre moins sensible aux parasites. C'est pas la mort à acheter une DI box, mais il faut le savoir.
invivo
  • #5
  • Publié par
    invivo
    le 27 Jul 23, 20:10
D'accord.
Je vais aussi regarder ce chaînage.

Même si j'ai les moyens financiers de faire bien mieux je ne veux pas faire une crise de GAS, et comme tout évolue vite...

C'était simple avant avec les amplis.

J'aurais bien pris un kelt direct mais je trouve que les joujous numériques appelent la créativité sonore.
Revers de la médaille ça sonne à priori plus froid.
Et pourquoi tu n'a pas aimé le 2 notes?
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
bebear
  • #6
  • Publié par
    bebear
    le 27 Jul 23, 21:00
En toute honnêteté je préfère jouer sur des amplis à lampes. J'adore mon petit SUPRO 5W. En groupe lorsque je le pousse dans ces derniers retranchements, repiqué dans une sono, c'est juste excellent.
Mais d'une part j'en ai marre de le trimbaler, le cogner, le rayer, ... et d'autre part le TONEX te permet de bien plus varier les sons. Surtout si tu veux des sons clean à volume aussi fort que du saturé. C'est impossible avec un peut ampli à lampes.

Pourquoi je n'ai pas aimé le 2 notes: canal soldano inutilisable pour moi, ce n'est pas mon registre. Canal clean correct mais sans personnalité, c'est pas très expressif. Canal Marshall : sature trop vite, exploitable sur la première moitié du gain pour moi. Bref j'ai pas sauté au plafond. Je ne dis pas que c'est pas bon. Ca ne me convient pas.

Le TONEX est quasi au même prix et tu peux choisir exactement les amplis que tu aimes, alors que le 2 notes si tu n'aimes pas un des 3 canaux, eh ben tu ne peux pas le remplacer par un autre. Je trouve le TONEX bien plus polyvalent.
foes
  • #7
  • Publié par
    foes
    le 25 Nov 23, 18:37
J’arrive peut être après la guerre, et avec un avis à contre courant j’ai l’impression.
j’ai essayé le ToneX et le Revolt (et le HX Stomp). En fait, le ToneX m’a posé un problème de « riche ». À force de tout trouver super, j’ai fini par ne plus savoir ce qui était bien ou pas.
Le Revolt, le canal clair peut paraître un peu froid mais je pense qu’il est conçu pour être « Pedal Friendly ». C’est le cas, et c’est même très bien le cas.
À l’usage, j’ai eu énormément de mal à me faire au Revolt, le son est un peu dur, quelque soit le canal.
À la maison, sur mon monitoring, j’ai toujours trouvé ça désagréable, alors que le ToneX me donne plus l’impression d’être un bon guitariste ????.
Par contre, sur scène, et j’insiste que c’est pour moi, le Revolt a enterré le ToneX (et le line6 HX stomp que j’ai gardé pour les effets autres que OD, disto etc).
D’abord parce que le Revolt réagit toujours pareil en fonction de la guitare que j’utilise.
Avec le ToneX, la simu d’ampli qui marchait pour la Strat avec ses simples ne marchait pas pour la ES330 et ses doubles modernes et inversement.
Avec le Revolt, si je passe de la strat à la Gibson, ça sature plus, peut être trop pour les besoins du titre, mais ça sonne toujours.
Avec le ToneX, si j’ai un son qui me convient avec la strat et que je passe à la Gibson, c’est la bouillie.
En studio pareil. Le ToneX fait de plus jolis sons. Mais au moment du mix, le Revolt se met beaucoup plus facilement à sa place.

Ensuite en live, avec le Revolt, je m’entends jouer. Avec le ToneX, dès que c’est fort autours, je perds de la présence. C’est peut être les réglages .. mais avec le Revolt je ne me pose pas du tout la question.

Voilà .. j’ai fini par garder le Revolt, qui correspond plus à mon usage pro.
nighttrain
hello foes
merci pour ton commentaire.
Enlive tu branches le revolt direct sono en utilisant sa simu hp?
merci d'avance
foes
  • #9
  • Publié par
    foes
    le 25 Nov 23, 22:47
@nighttrain
C’est vrai que j’aurais pu le préciser.
Je suis repris en direct de Revolt avec son Cab Sim activé, mais je sors dans un ampli de puissance (ça peut être le Return d’une boucle d’effet ) et un baffle pour mon monitoring perso. Ça dépend de ce qu’on me met à dispo.
Ce soir, j’utilise un 8" Vox où j’ai fait mettre un HP de sono qui fait prend 170 watts.
C’est pas super beau mais ça me permet de bien m’entendre.
Si tu vas voir ma story sur Instagram tu peux entendre le truc (@foes1foes2foes3)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 26 Nov 23, 16:43
Je n'ai vu personne cité le Hotone mojo attack. je l'ai choisi principalement comme solution de repli si j'ai un problème. Je vais la recevoir la semaine prochaine.
ça coche pas mal de points
3 footswitches : reverb, canalA/B, boost (actif sur les 2 canaux)
2 sorties lignes XLR et jack avec simulation de HP débrayable
1 sortie 75W/4Ohms (compatible 8, 16)
1 boucle d'effet (que je n'utiliserai pas a priori)

J'ai entendu plusieurs essais sur le web et la seule critique valable que j'ai entendue c'est que le réglage aigu n'est pas très efficace mais fonctionnellement c'est vraiment complet. Pour mon usage je pense que ça ira.
Le prix est attractif aussi.
Manu59lille
Je suis aussi concerné par ce changement de config (Pedalboard en direct sono) pour un de mes groupes.
J"ai opté pour : Revolt + Cab M+ et quelques pedales et ça fonctionne très bien.
Ce projet est une sorte de Tribute Rock Français (des 60's à nos jours) et ça me permet d'avoir tous les niveaux de gain que j'ai besoin.
Au total 6, puisqu'on peut ajouter le boost (de gain) sur chacun des 3 canaux.
En répète comme en live, c'est très bien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...