Comment connaitre la puissance d'un baffle ?

-Marc-
  • #1
  • Publié par
    -Marc-
    le 18 Jul 06, 18:39
Salut à tous !
J'ai depuis longtemp des baffles mais je ne connait pas leur puissance , est il possible de mesurer leur puissance à l'aide d'un appareil ? car il n'y a rien marqué derriere les enceintes composant ce baflle .
nabla
  • #2
  • Publié par
    nabla
    le 18 Jul 06, 19:00
Salut.
Ben, à moins que les HP de ton enceinte ne portent une indication de puissance (il te suffit alors de demonter ton enceinte), il me parait difficile de mesurer la puissance RMS. Bien sûr, tu peux toujours envoyer dans ton baffle un signal correspondant à un bruit rose et mesurer la tension à ses bornes et l'intensité qui le traverse; le probleme, c'est que si tu pousses un peu trop, tu vas tout bousiller. Ca te fera une belle jambe de savoir que ton enceinte pouvait supporter 200W avant de griller, une fois qu'elle sera foutue parce que tu lui en auras envoyé 300 . Peux tu nous indiquer la marque et le modele de ton enceinte? peut-etre quelqu'un connaitra-t-il ce modele? (on peut toujours rever...)
Toutefois, il y a peut-etre une solution: bien avant de claquer, une enceinte distord fortement le son. Tu peux donc envoyer à ton enceinte une musique genre classique ou autre... En tout cas, un truc qui ne comporte pas, par nature, de distorsion intrinseque (pas de metal, donc). Si tu as une bonne oreille (genre 10 ans de zic derriere toi), tu peux deceler une distorsion inferieure à 3%. Donc, dés que tu perçois une distorsion, tu ne pousses pas plus loin et tu as la puissance limitée par la disto, celle qui est réellement utilisable, en quelque sorte (une approximation de la puissance definie par la norme IEC 268-3). Assure toi tout de meme que la disto vient de l'enceinte et non de l'amp. Attention: ce n'est pas parce que l'enceinte ne distord pas sur une durée de 10 secondes qu'elle ne va pas se mettre à distordre plus tard à cause de l'echauffement. Donc, tu dois la laisser fonctionner à une puissance donnée au moins une heure et, au bout de cette heure, revenir ecouter pour t'assurer qu'elle ne distord toujours pas.
NB: Ne fais pas ça si tu as une "mauvaise" oreille: tu risques de griller ton enceinte avant de te rendre compte qu'elle distordait ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
-Marc-
  • #3
  • Publié par
    -Marc-
    le 18 Jul 06, 19:08
c'est un baffle artisanal , ya un gro hp "selenium" de 35cm de diamtre , un autre "aa craaft system" de 21 cm et un tweeter "beyma cp-16"
nabla
  • #4
  • Publié par
    nabla
    le 18 Jul 06, 19:11
Up: pendant que tu repondais, j'ai ajouté une piste possible.
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
-Marc-
  • #5
  • Publié par
    -Marc-
    le 18 Jul 06, 19:15
j'ai pas trop envie de pousser puisque j'ai pas une oreille exellente et vu que c'est des baffles d'1m50 de haut j'aurais pété mes vitres avant d'arriver à saturation !
nabla
  • #6
  • Publié par
    nabla
    le 18 Jul 06, 19:53
Le beyma cp16 fait 15W RMS et a une sensibilité de 105 dB. Je pense donc que, au total, ton enceinte doit faire dans les 150 à 250 W RMS. Oui, je sais, c'est tres vague, mais n'ayant pas plus d'indication sur les autres HP, je ne me risquerai pas à essayer d'etre plus precis.
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
-Marc-
  • #7
  • Publié par
    -Marc-
    le 18 Jul 06, 20:08
En fait je voudrais estimer la puissance globale de ma sono ( les 2 colonnes ) à mon avis chaque colonne doivent avoir une plus grande puissante que tes estimations . une photo ça peut peut etre aider ?

nabla
  • #8
  • Publié par
    nabla
    le 18 Jul 06, 20:20
Euh, tu es sûr que chaque colonne comporte uniquement un hp de 35cm de diamtre , un autre de 21 cm et un tweeter "beyma cp-16"? Elles me paraissent grosses pour ne comporter que ça.
Si ton seul tweeter est bien un CP16, il est peu probable que tes colonnes aient une puissance enorme car le CP16 ne delivre pas une puissance sonore colossale. Je veux bien monter à 350W (pour te faire plaisir ) mais je n'irai pas plus loin: je ne veux pas risquer de surestimer la puissance, ce qui pourrait entrainer la destruction du matos .
Evidemment, il est possible que tes colonnes aient une RMS beaucoup plus forte, tout simplement parce que si tes HP de medium et de basse ont un rendement tres bas, il leur faudra une grosse RMS pour equilibrer les 105 dB de sensibilité du tweeter (à moins que ton systeme n'ait des basses enormes et ne manque cruellement d'aigus ).
D'autre part, comme je ne sais pas quelles sont les frequences de recouvrement entre les HP, je ne sais pas quelle proportion du spectre occupe ton tweeter: s'il n'occupe qu'une bande relativement faible, il est tres possible que les autres HP aient une puissance plus elevée...
Enfin, ne t'y trompe pas: une enceinte peut tres bien etre gigantesque, afficher 2000W max, et ne faire en realité que 200W RMS.
J'ai deja utilisé un chateau qui faisait 1.3m de haut, boomer 15", medium 12", tweeter 50W, et qui faisait au total 600W... Donc, avec un tweeter 15W je doute que la puissance totale soit faramineuse, à moins encore une fois que tes aigus soient totalement absents...
N'as tu vraiment pas plus d'indications sur ton systeme? Par exemple, il pourrait etre utile de connaitre son rendement max....
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!

En ce moment sur ampli sono et studio...