Cumuler des amplis de puissance ?

dog_jo
  • #1
  • Publié par
    dog_jo
    le 06 Mar 06, 18:07
Bonjour, j'aimerais savoir comment ils font en concert pour foutre 60 enceintes 200w dans la gueule du public... Je me doute que c'est pas un ampli de 12000w mais une accumulation d'amplis de puissance (j'en ai déjà vu...) mais comment ça marche ?
J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas faire passer un signal déjà amplifiée dans un ampli !
Moi ça serait pas pour 60 enceintes, mais notre console amplifiée manque un peu de pèche, et j'ai pensé à acheter un ampli de puissance (pourquoi pas un deuxieme si on veut amplifier le batteur etc...) !
Pourriez-vous m'expliquer comment ils branchent leur matos ?
Merci
dog_jo
  • #3
  • Publié par
    dog_jo
    le 06 Mar 06, 18:43
oui j'ai une line out (non amplifiée) où si je branche un ampli de puissance, ça me permettra d'ajouter des enceintes passives...
Mais si j'opte pour cette solution et que finalement, je veux encore plus de watts, je pourrais ajouter un autre ampli ?
Melanphos
tu met auten de couple ampli/enceinte que tu en a besoin
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
francoix
LE plus souvent, ce qui se fait sur scène, c'est un système de trois amplis en wet dry wet. En clair ca signifie que les deux amplis extérieur recoivent les effets tandis que celui du milieu reste DRY, c'est à dire sans effets. Concrètement il suffit de router le signal vers les 3 amplis ce qui nécessite un buffer d'entrée pour trois sorties afin de ne pas perdre du signal.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
tabaz
  • #6
  • Publié par
    tabaz
    le 08 Mar 06, 17:21
Ceci dit quand il y a un 'mur' d'enceintes, c'est du décor. Personne ne joue sur 60 amplis. Parfois même les 'cabinets' sont vides (décor décor).
Un gratteux joue communément sur 1 ampli, ou 2 ampli, parfois 3, et il peux en avoir autant en secours (ex:EVH qui a (avait?) 4 5150 sur scène, seulement 2 fonctionnaient, et 2 autres en stand by pour le cas où.
Donc maximum ça fait 6. Y'avait que Ted Nugent qui branchait 8 Fender en série.
microwAves
regardez bien, il a posté dans "amplis sono", donc y parle pas d ampli gratte...


a priori ca depend des systeme, mais y a plusieur ampli de puissance...

ca peut etre la sortie de la table de mixage qui est splitté pour attaqué plusieur amplis(je resume beaucoup la), mais la ca depend des systeme de diffusions...




Mw
dog_jo
  • #9
  • Publié par
    dog_jo
    le 09 Mar 06, 13:38
francoix a écrit :
LE plus souvent, ce qui se fait sur scène, c'est un système de trois amplis en wet dry wet. En clair ca signifie que les deux amplis extérieur recoivent les effets tandis que celui du milieu reste DRY, c'est à dire sans effets. Concrètement il suffit de router le signal vers les 3 amplis ce qui nécessite un buffer d'entrée pour trois sorties afin de ne pas perdre du signal.


8O Tu peux répéter s'il te plait ?
Qu'est-ce que les effets ont à voir la dedant ?
francoix
Je n'avais tout simplement pas vu que tu avais poster dans ampli sono. J'ai donc répondu pour la guitare.

Pour la sono, les solutions sont diverses. Premièrement, la dynamique d'un ensemble d'enceintes prend 3db de mieux à chaque fois qu'on double le nombre de HP, en // ce qui permet moyennant montage bien pensé de charger en gamelles un seul ampli. Ensuite, un ampli de sono digne de ce nom est bridgeable, ce qui permet d'associer deux amplis.

Troisièmement, si la puissance le nécessite, une fois les amplis bridgés et passés en mono bridgés, on sépare les canaux avec une amplification par sortie

Quatrièmement, toujours si nécessaire, les tables de grand live disposent de plusieurs paires de sorties

Cinquièmement dans le cas d'un filtrage actif, on sépare les amplis pour le grave et le médium des amplis pour les aigus.

Bref ca commence à faire du monde
EDIT au fait, le système WET DRY WET peut également être utilisé en sono de façade.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
tabaz
  • #11
  • Publié par
    tabaz
    le 09 Mar 06, 15:35
francoix a écrit :
... EDIT au fait, le système WET DRY WET peut également être utilisé en sono de façade.

Peut-on considérer les amplis de scène comme le DRY de ton schéma. Ainsi sur scène le son est brut, et les effets ne sont rajoutés que pour la façade (droite et gauche correspondant alors à tes deux WET) ?
RoCKThECoCknEy
Il me semble qu'a un moment on doit mettre les amplis de puissances en parralleles, et dans ce cas, c'est plutot une amplification 5*1000 watts que 5000 watts...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
francoix
tabaz a écrit :
francoix a écrit :
... EDIT au fait, le système WET DRY WET peut également être utilisé en sono de façade.

Peut-on considérer les amplis de scène comme le DRY de ton schéma. Ainsi sur scène le son est brut, et les effets ne sont rajoutés que pour la façade (droite et gauche correspondant alors à tes deux WET) ?

Bah c'est plus un jeu sur la répartition de l'image stéréo en répartissant les effets. En fait ca reste assez différent du WDW utilisé pour la gratte. Dans le cas de la gratte on cherche a préserver le son original, alors qu'en sono, on cherche à ne pas "subir" l'acoustique de la salle d'une part et à ouvrir le son d'autre part.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli sono et studio...