Debutant : reglage ampli

bonsoir

Je suis total débutant.
Grace a vos conseils je viens d'acheter une ibanez sr300 et un ampli aschdown vive fifteen.

Ma question : comment régler le gain en entrée.
En effet, il ne possède pas d'entrée active passive mais une entrée unique avec un réglage de gain. Selon moi on avait a gauche basse active et a droite basse passive. En fait non, a droite ça sonne terriblement fort et en allant vers la gauche ça sonne moins fort jusqu'à plus rien entendre.
Comment règle pour cette sur que je suis bon et surtout que je ne gramme rien.

Jai en gros mis la sortie basse sur 3/4.

Le vu mètre indique si je dis pas de bêtise l'indication de sortie finale et non ajuster le gain.


Bref help me.

Merci a tous[/quote]
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Nov 13, 10:57
si ça peut t'aider à comprendre :
le gain gère la quantité de signal que tu envoies au préampli, qui par le biais de l'égalisation (les boutons bass, medium, treble) va sculpter ton son, inaudible à ce stade.
reste donc à l'amplifier, et c'est précisément le rôle de l'étage de puissance que commande le master (ou volume) : il gère la quantité de signal envoyée au haut-parleur.

le réglage du gain est donc crucial puisque :
- pas assez de gain => tu n'exploites pas ton ampli à fond.
- trop de gain => tu fais saturer le preamp, donc un son sali en sortie (ce qui peut parfois être le but)
la majorité des amplis ont une petite led qui clippe quand on gère le gain comme un goret. pas le tien, dommage.
cela dit, ton ampli ne risque absolument rien, et à défaut de led, range-toi à l'avis d'alex.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok.
Je vais tenter de réglet de tel sorte que cela soit correct.
J'avais peur de trop envoyé dans l'entrée et de cramer quelquechose.
En fait si je comprend pas on ne doit pas considérer entrée active passive mais régler de telle sorte que ça sonne correctement.

Les avis me semblent partages sur le forum.

Merci pour vos conseils et patience
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Nov 13, 19:17
quand il y a deux entrées sur un ampli, l'entrée active est simplement atténuée de 6dB par rapport à l'entrée passive, pour compenser le niveau de sortie du preamp embarqué sur la basse active.

si tu branches une basse passive sur l'entrée active de ton ampli, tu auras moins de plage de réglage sur le gain.
si tu branches une basse active sur l'entrée passive de ton ampli, tu risques juste de faire saturer plus vite le preamp, sans aucun danger pour le matos, je le répète.

il n'y a rien de bien sorcier dans le fonctionnement d'un potard de gain. c'est juste un robinet, en fait. ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il faut l'ouvrir le plus possible (mais avant de clipper) si on veut :
- exploiter au maximum son ampli.
- conserver un signal droit.

et bien sûr ouvrir à fond le volume sur la basse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Apres divers essai oui cela sonne.

J'avais mis la sorte volume sur la basse au 3/4.
Je viens d'ouvrir à fond.

Pouvez vous me donner vos réglages meme si je sais chacun à ses preference et surtout son timbre.

Merci à toute l'equipe !!
perl
  • #7
  • Publié par
    perl
    le 10 Nov 13, 11:37
sarnac37 a écrit :
Apres divers essai oui cela sonne.

J'avais mis la sorte volume sur la basse au 3/4.
Je viens d'ouvrir à fond.

Pouvez vous me donner vos réglages meme si je sais chacun à ses preference et surtout son timbre.

Merci à toute l'equipe !!



Tu as ta propre réponse , voilà ! ...

(Maintenant , si je peux me permettre ; en tant que total débutant[c'est toi qui le dit] Il te reste un truc important à faire : Bosser ,bosser et encore bosser !!

Tu vas voir que dans 4 ou 5 ans tu maîtriseras les réglages ( T'auras ptête changé de matos d'ici là )

Voili , bon courage !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Nov 13, 13:06
et tu auras probablement compris qu'il n'existe pas un réglage-type, mais un son vers lequel on aimerait tendre, et dont le réglage de l'ampli est l'un des paramètres (parmi lesquels le volume de la salle, sa configuration, sa jauge, la basse utilisée, les effets en jeu, le son de scène global, etc).

il existe toutefois des réglages-type qu'il convient d'éviter.
je pense au traditionnel "sourire" cher à nos amis guitaristes, mais qui ne donnent rien de bon à la basse, sauf peut-être sur une séquence slap.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...