Debutant : reglage ampli

bonsoir

Je suis total débutant.
Grace a vos conseils je viens d'acheter une ibanez sr300 et un ampli aschdown vive fifteen.

Ma question : comment régler le gain en entrée.
En effet, il ne possède pas d'entrée active passive mais une entrée unique avec un réglage de gain. Selon moi on avait a gauche basse active et a droite basse passive. En fait non, a droite ça sonne terriblement fort et en allant vers la gauche ça sonne moins fort jusqu'à plus rien entendre.
Comment règle pour cette sur que je suis bon et surtout que je ne gramme rien.

Jai en gros mis la sortie basse sur 3/4.

Le vu mètre indique si je dis pas de bêtise l'indication de sortie finale et non ajuster le gain.


Bref help me.

Merci a tous[/quote]
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Nov 13, 10:57
si ça peut t'aider à comprendre :
le gain gère la quantité de signal que tu envoies au préampli, qui par le biais de l'égalisation (les boutons bass, medium, treble) va sculpter ton son, inaudible à ce stade.
reste donc à l'amplifier, et c'est précisément le rôle de l'étage de puissance que commande le master (ou volume) : il gère la quantité de signal envoyée au haut-parleur.

le réglage du gain est donc crucial puisque :
- pas assez de gain => tu n'exploites pas ton ampli à fond.
- trop de gain => tu fais saturer le preamp, donc un son sali en sortie (ce qui peut parfois être le but)
la majorité des amplis ont une petite led qui clippe quand on gère le gain comme un goret. pas le tien, dommage.
cela dit, ton ampli ne risque absolument rien, et à défaut de led, range-toi à l'avis d'alex.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok.
Je vais tenter de réglet de tel sorte que cela soit correct.
J'avais peur de trop envoyé dans l'entrée et de cramer quelquechose.
En fait si je comprend pas on ne doit pas considérer entrée active passive mais régler de telle sorte que ça sonne correctement.