Défi: amplifier ma guitare et ma voix pour 500 euros.

  • #1
  • Publié par
    Chita
    le 05 Jul 06, 02:31
Bonjour!

Tout est dit dans le titre (ou presque) et bien qu'étant néophyte dans la sonorisation, je sais que c'est un défi.
Je préviens tout de suite je ne recherche pas du TRES GROS son, ni une qualité exceptionnelle, et c'est tant mieux pour moi car j'ai bien compris qu'à ce prix-là il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Ce serait surtout pour bidouiller chez moi (en attendant de me faire la main et quelques économies), faire des répet's potables et pourquoi pas, à la rigeur de chez rigueur, (genre y a pas d'autres solutions) des concerts dans des endroits petits.
J'ai une strat et la RC50 de boss. A ce prix là on s'en fout un peu de la musique que je fais mais bon c'est entre le post rock et la musique trad'.
Alors j'ai écumé la toile et j'en ai déduit plusieurs possibilités:

1.le tout en un
(j'ai vu aussi la BEHRINGER PMH2000 qui est à 340E environ, reste plus qu'à trouver des enceintes pour 200E)

bon est-ce que ses consoles amplifiés supporteraient une guitare électrique (question stupide c'est une sono c'est fait pour chanter non? c'est ça?)?
est-ce qu'une distortion éventuelle (pas énorme) tuerait les enceintes?
est-ce que le son serait vraiment dégeulasse?

2.une petite table de mixage (apparement il y en a des pas mal pour un peu plus de 150E), un ampli et une enceinte.

lesquels?
est-ce que les tables à un peu plus de 150E sont vraiment pas mal?
est-ce que ça suffit pour une gratte?

3.un ampli guitare et un retour amplifié pour la voix.

lesquels?

A votre avis quelle est la solution la « moins pire »?
Il y en a-t-il d'autres?

Je rappelle mon budjet 500E... 600E en mangeant beaucoup de pattes les deux prochains mois.
L'occasion est bien évidemment à envisager, à ce compte-là mettez-moi les noms et référence du matos s'il-vous-plait, je vous l'ai dit je n'y connais pas grand chose, cela m'aidera dans mes recherches.
Merci d'avance pour vos réponses.
nabla
  • #2
  • Publié par
    nabla
    le 05 Jul 06, 15:20
Salut.
Eh bien, comme tu l'as dit, il y a plusieurs solution. Personnelement, j'opterais pour la suivante:
*Pour la guitare, amp du style Marshall MG 30-DFX (200€).
*Pour la voix, enceinte amplifiée wharfedale EVP X-12P (environ 380€ sur aevas-sono.com). C'est loin d'etre un monstre de puissance pour hyper-sonorisation (300W rms, 98dB /W/m), mais pour le prix, elle me parait bien. Elle possede plusieurs entrées et un mini mixage integré qui me parait suffisant d'apres ce que tu dis vouloir faire. Les critiques de l'EVP X-12P sont globalement assez bonnes.
*Pour le micro, c'est à toi de voir. Il y a par exemple le D88S d'AKG (marque réputée), pour 78€. Oui, je sais, si tu achetes tout ça, tu depasses ton budget. Il y a aussi le T-BONE MB55 pour un peu plus de 20€, mais il est clair que la qualité n'est pas la même....


concernant la marque BEHRINGER, "ils" font du materiel qui, pour le prix, est tres bien mais evidement, à ce prix là, il n'y a pas de miracle...
Nabla
  • #3
  • Publié par
    Chita
    le 05 Jul 06, 16:21
Tu as raison plus je compare, plus je réfléchis et plus un ampli pour guitare et un retour amplifié pour la voix me semblent être la meilleure solution.
En tout cas merci de ta réponse.
Je pensais à un Fender roc pro 700 ou 1000 d'occas' pour la gratte.
Faut que j'essaye c'est clair. Mais il est cool cet ampli?
nabla
  • #4
  • Publié par
    nabla
    le 05 Jul 06, 19:45
Citation:
Tu as raison plus je compare, plus je réfléchis et plus un ampli pour guitare et un retour amplifié pour la voix me semblent être la meilleure solution.


L'enceinte que je te propose n'est pas un retour, mais une enceinte de façade amplifiée, il y a qd meme une difference... En principe, un retour ne doit pas etre utilisé en façade et vice-versa. Il est vrai que certains constructeurs proposent depuis peu des enceintes utilisables en façade comme en retour (et il faut reconnaitre que ça marche plutot bien), mais elles sont tres couteuses. Au fait, petites rectifications: l'enceinte proposée ne fait pas 300W rms mais 300W prog, soit ~200W rms (ce qui est tout de même bien suffisant), et elle ne coute que 360€. Bref je ne peux que te la recommander car dans cette gamme de prix, cette marque est bien meilleure que beaucoup d'autres (comme Kool sound etc).

Citation:
bon est-ce que ses consoles amplifiés supporteraient une guitare électrique (question stupide c'est une sono c'est fait pour chanter non? c'est ça?


Ne crois pas qu'une sono (de qualité) ne soit faite que pour restituer la voix: dans un concert de metal, la guitare et meme la batterie passent par la sono (tu te doutes bien qu'un simple amp guitare, même de 450W, ne permettrait pas de donner un concert devant 50000 personnes)...



Citation:
Je pensais à un Fender roc pro 700 ou 1000 d'occas' pour la gratte.
Faut que j'essaye c'est clair. Mais il est cool cet ampli?


Oui, cet ampli est dans une gamme (nettement) superieure à celui que je t'ai proposé, que ce soit du point de vue de la pression sonore ou de la qualité, surtout à partir de l'overdrive. Il faut dire que le préamp est à lampe, ceci explique celà... Mais comme il est aussi plus couteux, tu devras effectivement l'acheter d'occase.


J'ajouterais que, pour le micro, je te conseille d'y mettre au moins 60€ car il s'agit tout de même d'un maillon tres important de la chaine audio. En general, il est preferable de ne pas acheter un micro d'occase (surtout si c'est un mic statique)...

Citation:
En tout cas merci de ta réponse.


Y'a pas de quoi ...
Mat_beer
nabla a écrit :
Salut.
*Pour la guitare, amp du style Marshall MG 30-DFX (200€): la qualité de amp Marshall n'est plus à prouver.

concernant la marque BEHRINGER, "ils" font du materiel qui, pour le prix, est tres bien mais evidement, à ce prix là, il n'y a pas de miracle...
Nabla


Alors tout sauf le Marshall MG !
J'en ai eu 2 de retours dernièrement et le son
Dans le même ordre de prix tape un H&K édition Blue, un Laney Hardcore ou un Roland Cube 30.
D'ailleurs le Roland 30w avoine plus qu'un Laney 60w

Ensuite Wharfedale en sono

Et je suis d'un avis totalement contraire sur Behringer : les tables UB sont top pour le prix, les amplis sono remplissent très bien leur boulot (la puissance est bien là) et les enceintes sont très honnètes tout comme les specifications (sensibilités non exagérées).
nabla
  • #6
  • Publié par
    nabla
    le 06 Jul 06, 12:53
Concernant l'amp Marshall, il est tout à fait exact que celui ci est tres decevant, surtout venant de cette marque, je m'en suis souvenu plus tard. J'ai donc effectivement dit une connerie.

Concernant Whar, je persiste et je signe, meme s'il est clair que c'est loin d'etre du JBL. Dans cette gamme, à prix égal, c'est nettement meilleur que bien d'autres marques. Rien à voir avec Boost ou Mac-Mah , je ne suis pas le seul à le penser. Mais si tu nous trouves une Meyer Sound amplifiée à ce prix, je m'incline . Evidemment, Whar est incapable de sonoriser une grande salle pendant longtemps, mais Chita ne demande rien de tel... Et les critiques du modele EVP X-12P sont assez bonnes...


Concernant les appareils Beh, les avis sont tres partagés. Je n'ai pas dit que c'etait de la M... J'ai dit que compte tenu de leur prix, ils etaient tres bien mais il n'en est pas moins vrai que ça n'a rien de comparable avec du Soundcraft... Et certains de leurs appareils (pas tous) ont une facheuse tendance à tomber souvent en panne (il suffit de parcourir les differents forums de differents sites pour voir le nombre de personnes déçues par cette marque)

Nabla
nabla
  • #8
  • Publié par
    nabla
    le 06 Jul 06, 15:27
J'aime pas Samson non plus. Mais Whar, toutes proportions gardées, je trouve que certains de leurs produits ne sont pas si mauvais...

En ce moment sur ampli sono et studio...