Dr Z Maz18, TopHat CR, Cornford Hurricane, Blackstar Artisan

Forum Blackstar
Forums
Urahara
Salut à tous !

Bon, voilà, premier topic ! ( faut bien commencer par quelque chose)

En fait, j'envisage, non mieux, je veux acheter un ampli tout lampes à puissance raisonnable (15/20 W) me permettant de jouer chez moi, et en répète sans me casser le dos à chaque transport (donc 1x12 obligatoire).

Alors, j'ai fait le tour de posts sur ce type d'ampli, et j'en est sorti ce qui me paraissait le plus adapté :

- Cornford Hurricane. Alors cette marque, je tourne autour depuis quelques temps, et de ce que j'ai entendu, ça le fait bien, et c'est sur cette marque que j'avais jeté mon dévolu.

- Dr Z Maz18. Et alors là, craque ! Un Dr Z se pointe, et moi qui joue du blues/rock, je me dis : c'est ça qu'il me faut ! Pas de bol, le gars le vends, et me dit qu'il pourrait vendre peut-être un autre dans 2 mois (il en avait acheté 2).

En sus, je viens de découvrir aujourd'hui sur le site de Haar guitars le Top Hat, et je me dis : ça a l'air vraiment pas mal, mais comment ça sonne ?
Et j'ai aussi vu le Fargen Miniplex (par contre, je sais pas comment 2 EL34 sortent que 12W )

Voilà, ce serait pour vous demandez si vous avez pu essayé le Top Hat (le Fargen aussi), car il pas vraiment de démo dessus,pour me dire ce qu'il en est, et si vous aviez d'autres idées dans ce style d'ampli.
m721
  • #2
  • Publié par
    m721
    le 26 Nov 08, 23:42
Moi je suis fan de Cornford donc je te conseillerais le Hurricane ou même le combo Roadhouse 30 qui est vraiment excellent
Urahara
Clair que Cornford est excellent, par contre, le Roadhouse me paraît trop puissant pour l'utilisation que je veux en faire ( maison et répète ), surtout à la maison ! ( 2 EL34 ça envoie !).
Dommage qu'il n'agrandisse pas la famille Roadhouse, avec un 20W style Hurricane.
m721
  • #4
  • Publié par
    m721
    le 27 Nov 08, 01:41
Franchement le Roadhouse est certes puissant mais vraiment utilisable en appart car il cruch assez vite et on peu avoir un bon son à faible volume. C'est sur qu'il sonnera beacuoup mieux plus qu'on le pousse mais ca c'est comme tout les amplis à lampes.
Urahara
Oui, clairement.

Apres, est-ce qu'il y a beaucoup de différences de volume entre le Roadhouse et le Hurricane ( ou un des équivalents en puissance ), c'est la question que je me pose.

Si ce n'est pas le cas, c'est sûr que le Roadhouse pourrait être une piste, car il est quand même bien moins cher, et on peut profiter du son Cornford.

Donc si quelqu'un me dit que l'Hurricane sera aussi fort que le Roadhouse, je pourrais considérer ce dernier comme une possibilité.
Urahara
Alors, personne d'autres pour me parler des autres amplis ?

Personne ne m'aime !!!!!
scoobysnack
Tu vas reussir à te decider un jour????

Prend un cornford Harlequin...et garde le reste de ton argent pour autre chose
TU SERAS COMBLE......
Brigido
Putain , je viens d'écrire un roman sur le DrZ Maz junior, j'y étais depuis une 1/2 heure, j'avais presque fini, et là, "Internet explorer va devoir fermer, contacter microsoft blablabla..."
Je jure que c'est vrai , je n'ai pas le courage de recommencer ce soir...on verra demain si j'ai l'inspiration
Si tu as des questions n'hesites pas (j'en suis à mon deuxième, un combo reverbe puis un tête sans reverbe).

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Urahara
Non Scooby, l'harlequin sera trop juste niveau clean headroom pour pouvoir assurer les répètes que je fais, même si il serait très bien chez moi... c'est pour cela que je me suis tourner vers quelque chose de plus puissant .... mais c'est plus le même budget.

Je préfère d'ailleurs éviter de prendre un ampli et de changer au bout d'un mois car il ne me convient pas.

J'étudie aussi des pistes vers des amplis moins "boutique" pour avoir un champ plus large : j'ai découvert le Lionheart L20H de Laney il y a 1 semaine, et ça à l'air plutôt pas mal.

Pour Dr Z, j'avais l'occaz de m'en prendre un y a pas longtemps, mais j'ai à peine eu le temps de contacter le vendeur qu'il était déjà parti .

Sinon Brigido, désolé pour toi, moi aussi ça m'est déjà arrivé.
Urahara
Conseillez-moi d'autres amplis sinon...

J'ai découvert la série Artisan de Blackstar, mais il y a peu de feedback, alors si quelqu'un peut donner son avis, je suis preneur.
scoobysnack
Moi
j'ai essayé et franchement
tres en dessous de Cornford....

Urahara
Ouais, pas facile de rivaliser avec Cornford hein

Lors de l'essai, tu as pu le pousser jusqu'au bon crunch ? C'est vrai que sans master, c'est moins exploitable, malgré le switch half-power.
Brigido
Salut Uraha,

Comme promis en MP voici quelques informations sur le Dr.Z Maz Junior
Le MAZ est un ampli monocanal tout ce qu'il y a de plus simple conçu autour d'une paire d'EL 84 (puissance d'environ 18 / 20 watts). C'est un ampli assez polyvalent qui est véritablement un hybride Vox/Marshall/Fender. La facture sonore DrZ est donc assez singulière, ce n'est ni un Vox, ni un Marshall, ni un Fender mais un peu des trois à la fois
Les potentiomètres cut et medium permettrons de s'approcher selon l'humeur des caractéristiques sonores des trois marques précitées. Je pense cependant que la présence d' EL 84 lui donne un côté un peu plus british qu'americain. Les mediums (hauts mediums) sont très présent, et même lorsque ceux ci sont coupés on est quand même assez loin du son d'un Deluxe Reverb, mais c'est pour ça que l'ampli est intérressant. Si l'on recherche un son typé fender, on coupe les médiums, on baisse le cut (une sorte de "presence") et on est dans un "esprit" Fender tout en conservant une extraordinaire densité dans le son, une présence et une articulation impossible à obtenir avec un ampli Fender typé Blackface. Le Maz prend toute sa dimension dans une configuration live, il "perce" tous les mixes et est toujours très présent même au milieu de nombreux autres instruments, c'est une de ses grandes qualités.
Le son du Maz est souvent perçu comme assez "raide", il est très direct, très dynamique et très dense (un peu à la manière d'un matchless par exemple). Les hauts mediums lui confèrent cette présence, très ...très... présente
Les caractères principaux de la "bête" peuvent êtres accentués ou atténués selon le choix du HP ou de la guitare (et des micros de la guitare). J'ai un baffle monté en Celestion Blue (pour un son plus Voxy et chargé en medium) et un baffle monté en Tone Tubby (son plus feutré, plus rond). J'ai une Strat sur laquelle j'ai fait monté des micros Lollar Blondes (avec un medium creusé) pour compenser la densité des mediums du Maz (afin de me rapprocher d'un son plus Fender). En revanche j'ai choisi des micros bien medium pour ma Telecaster afin de d'accentuer encore le magnifique "Twang" dont est capable le Maz (extraordinaire pour des sons typés country ou classic rock ).
Le Maz n'est pas un ampli qui a du gain à bas volume, son master volume est inopérant en dessous d'un certain seuil de puissance, en résumé, si tu veux obtenir un crunch assez conséquent, il te faudra mettre l'ampli très fort (impossible à réaliser dans un appartement par exemple). Le crunch du Maz s'obtient essentiellement avec la saturation de l'étage de puissance (c'est un choix de Mike Zaite qui préfère ce type de saturation), donc attention aux oreilles (sauf avec un atténuateur et notamment le fameux Z airbrake). En revanche si tu peux te permettre d'atteindre ce niveaux sonore, le crunch est assez délicieux , très vintage, plus marshall que Vox dans ce cas. Le Maz n'est pas un ampli Hi Gain, on est dans du son vintage (tu me disais que tu aimes AC/DC, Aerosmith, Led Zeppelin, et bien c'est tout à fait ce type de grain en saturation).
En ce qui me concerne j'utilise l'ampli essentiellement en sons clairs ou légèrement crunch pour jouer du blues et de la soul (avec Strat et Tele), je lui adjoint parfois quelques pédales pour obtenir de la saturation à bas volume, chez moi (une OCD marche bien avec un MAZ). Les pédales que j'ai retenu avec le MAZ sont les suivantes : OCD / Timmy / Barber LTD V2 / RC Booster + Keeley comp, BYOC Tremolo, Holy Grail plus.
Le Maz est très puissant malgré son faible wattage, il a un headroom largement suffisant pour jouer en son clair au sein d'un groupe (si nécessaire).
Le MAZ n'est pas un ampli "flatteur" au premier abord, son caractère un peu rugueux peu dérouter (notamment les guitaristes les moins expérimentés), mais à l'usage, sa pureté sonore et sa dynamique rendent vraiment accros tous les amateurs de sons roots et vintage (ici, il n'est pas question de multicanal, de midi, de switchs divers et variés).
Voilà, j'éspère t'avoir été utile, je te conseille de te rendre sur le forum DrZ (en anglais) qui regorge de précieuses informations.

A bientôt.

Sébastien.

Un lien pour avoir une idée du Maz en crunch (le mec utilise un atténuateur THD reglé sur - 8 DB, micros simple bobinage).

http://vids.myspace.com/index.(...)78672

Et un autre pour avoir une idée du clean, semi-clean de l'ampli

http://s523.photobucket.com/al(...)t.flv
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mainers
Citation:
Putain , je viens d'écrire un roman sur le DrZ Maz junior, j'y étais depuis une 1/2 heure, j'avais presque fini, et là, "Internet explorer va devoir fermer, contacter microsoft blablabla..."


Installe Firefox
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
scoobysnack
IL va JAMAIS en sortir si il tranche pas à un moment....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...