EXPLICATION

Invité
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer facilisis nibh eu nulla luctus, nec imperdiet justo tristique. Praesent non dui enim. Aenean at iaculis ipsum.
[ terb_ ]
il n'y a qu'une sorte watt. c'est une puissance, c'est tout.

après l'impression de volume sonore n'est pas uniquement liée à la puissance, elle est aussi liée à la dynamique (variations rapides de pression acoustique) et aux harmoniques (extrèmes aigus, auxquels l'oreille humaine est très réactive). voila pourquoi les amplis à lampes sonnent "plus fort" que les transo à puissance égale, de manière générale.
J'arrete l'amplification guitare.
Invité
Ok, merci beaucoup, en tout cas (rassuré, je suis)

Mais, pour ce qui est des enceintes de bagnoles par exemple.. Deux caissons de 300W.. c 'est un peu exagéré.. quand on voit qu 'un combo de 15W arrive déjà à donner mal aux oreilles (enfin, c 'est juste limite..).

C 'est vrai que c 'est l 'intensité, le volume (dB).. m 'enfin.. Si les variations de pressions sont si importantes, ça doit se ressentir.. j 'arrive pas à croire que c 'est vrai que c 'est 300W.. (ou alors ils n 'ont pas mis en RMS, à la limite, vraiment..)
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Sep 04, 23:31
Rhôô,
Mais j'ai cru voir un Terbounet !
Invité
et des watts t 'en as pas vu, des fois ..?
[ terb_ ]
hey hey salut Gillou tu vas ?
je te contacte demain, j'ai besoin de loupiotte...

ouai sinon pour les watt, faut savoir aussi que le rendement des HP est au moins aussi important dans le rendu sonore que la puissance de l'ampli. un 100w dans un HP de 95 dB/w/m sonnera moins fort qu'un 30w dans un HP de 103 dB/w/m ... en gros la puissance n'est pas un critère fiable pour juger le volume sonore d'un ampli.
J'arrete l'amplification guitare.
Invité
Là, ça devient trop spécialisé pour moi (oui, déjà ..)..

M 'enfin, en gros, alors, dire qu 'y a 3500Watts sur une enceinte de bagnole, c 'est juste pour pouvoir faire le malin pcq y a beaucoup de zéros, en gros.. Merci !
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Sep 04, 23:37
J'en ai vu plein, et particulièrement peu dans les voitures où le marketing l'emporte sur la vérité. Ce ne sont jamais des watts RMS, mais "musicaux" (à diviser par racine de 2...) et les constructeurs additionnent honteusement les puissances maxi des différents HP (300w au lieu de 2x150w), sans communiquer la sensibilité en dB des HP qui est pourtant un élément capital dans le rendu sonore....

Arf, croisage de posts....
Invité
Ok, lol ^^!

Beh merci beaucoup, c 'est vrai, vous avez du en voir bien plus que moi, tous les deux !.. J 'ai tout compris, j'pense .
Gillou
Pour conclure, le raccourci:
La "puissance" ne donne que l'indication de rupture: un HP 60w cassera si on lui met plus de 60w dans le nez.
La "sensibilité" donne la vraie mesure du rendement d'un HP. Les meilleurs HP ont des sensibilités de 100 dB environ. A savoir que quand on descend de 3 dB, le volume délivré par le HP baisse de moitié: par exemple un HP de 97 dB gueulera moitié moins fort qu'un de 100 dB, c'est ça le truc important....
Invité
Ok merci ! C 'est vrai qu 'une échelle logarithmique, c 'est plus pratique vu les différences mais du coup, 3dB, c 'est beaucoup.

Suggestion : Des gens motivés et qualifiés ne pourraient-ils pas répondre à des questions de ce type afin de mettre ça en épinglé en tête du forum? Ca aiderait les gens, éviterait les questions stupides (comme je fais) et pemettrait de gagner du temps et d 'endiguer les redites (rechercher c 'est bien mais on ne tombe pas forcément sur le terme exact.. pour ce post, j 'ai tapé Watt.. ça ne m 'a pas aidé, par ex ..)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...