Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Harley Benton ga5 ou FameTube5 ?

Forum Harley Benton
Forums
guzman
  • #2
  • Publié par
    guzman
    le 03 Feb 09, 00:29
Je pencherais plus pour celui de thomann, rien que pour le service après vente de ces derniers ...
akrobat
le HB a un HP de 8""
le fame de 6.5"
donc la restitution des basses n'est pas la meme
le HP du GA5 est tres bon, celui du fame l'ai peut etre j'en sais rien
apres le prix n'ai pas le meme
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
bunman
  • #4
  • Publié par
    bunman
    le 03 Feb 09, 13:19
Attention deux choses différentes, le fame à une 6V6 en puissance alors que le GA5 a une EL84.
Donc deux sons radicalement différents. En terme de sonnorités je préfére le Fame 5, qui est plus dans l'esprit des Fender et des Gretsch 5W. Un son clean super chaud et moelleux, idéale pour du bon blues.
Den33
  • #5
  • Publié par
    Den33
    le 03 Feb 09, 22:38
Possédant les 2, je vais te répondre en détails. Petit préambule, dans les 2 cas le sav est efficace (ce sont 2 marques VPC allemande bien implantée sur le marché).
Tout d' abord le GA-5 :
Ses atouts sont sa qualité de fabrication et de composants générale. Le caisson est trés bien étudié sur le plan de l' acoustique et il encaisse les 5 watts sans problêmes (il pourrait en encaisser le double à lampes sans broncher). Ensuite, le weber sig 8 de dialètre 8" est vraiment taillé sur mesure pour cet ampli. C' est un des meilleurs HP guitare (si ce n' est le meilleur) dans ce diamètre. Il a une trés bonne sensibilité. Les transfos sont trés bien dimensionné. Certes il y a mieux mais ceux d' origine sont plus que correct. La partie puissance est assurée par une EL84. C' est une lampe plutôt destinée au(x) crunch(s) qui est son domaine de prédilection. Pas vraiment orientée beaux sons clairs. De plus, elle a plus de "patate" qu' une 6V6 (mais moins qu' une 6L6). Le petit point qui peut facher c' est le Tone stack (bouton de tone), qui mange pas mal de dynamique quand on compare le Valve Junior (qui partage la même architecture avec un bouton pour le volume). L' avantage est que le GA-5 est beaucoup plus gérable en appartement que le VJ. De même, quel que soit le réglage de volume le GA-5 accepte mieux les effets externes. Les lampes montées sont trés "communes" sur le plan sonore (sur mon exemplaire c' était une 12AX7 chinoise et une EL84 sovtek). Une seule entrée (basse impédance).

Ensuite le tube 5 :
La qualité générale de fabrication est bonne, mais elle ne donne pas le sentiment de composants (notament les transfos) qui inspirent confiance. Attention, ca ne veut pas dire qu' ils ne sont pas bons. Le HP de diamètre 6,5" est un no name chinois qu' il faut impérativement changer pour profiter au mieux des qualités sonores de cet ampli. Son faible encombrement en fait un compagnon de voyage idéal (en plus d' un poids bien moindre que le GA-5. 3 kilos les séparent). Là où il prend le meilleur sur le GA-5 c' est sur ses réglages. le tone stack, sans être transcendant, ne mage pas la dynamique comme le fait le GA-5. de même le tube 5 bénéficie d' un choix entre une entrée basse ou haute impédance, grace à un switch (bien mieux que 2 entrées séparées). Il est parfaitement gérable en appatement, plus encore que le GA-5. Il prend lui aussi trés bien les effets externes. La partie puissance est assurée par une 6V6GT. C' est une lampe plutôt destinée aux sons clairs, domaine où elle excelle et surclasse toutes les autres familles de lampes. Les crunchs ne sont pas mauvais mais n' ont pas la "patate" et la précisions de ceux d' une EL84. Comme l' écrit bunman : "Un son clean super chaud et moelleux". Les lampes montées d' origine sont meilleures que sur le GA-5. Une Electro Harmonix 12AX7 et une Ruby 6V6GT chinoise de bonne facture sonore.

En gros si le crunch et ta priorité et que le son clair vient en second : GA-5 . si c' est le contraire : Tube 5. Sachant que le GA-5 est plus puissant en terme de projectio sonore que le Tube 5. 5 watts est un terme générique, puisque le A-5 délivre réellement 5,7 watts et le Tube 5 réellement 4,5 watts. Mais les 2 sont trés attachants. Pour l' appartement, j' ai quand même une préférence pour le Tube 5.
lunay
  • #6
  • Publié par
    lunay
    le 04 Feb 09, 10:48
guzman a écrit :
Je pencherais plus pour celui de thomann, rien que pour le service après vente de ces derniers ...


Je donne un + 1 a cette réponse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...