Help >>Lampes pour mon Soldano SP 77

Forum Soldano
Forums
  • #1
  • Publié par
    doume7
    le 04 Feb 08, 15:02
SAlut , je dois changer les 4 lampes sur le bébé cité plus haut
Quels conseils pour le choix ,sachant que je tiens a avoir le plus de gain possible sur les deux canaux , tout en ayant les aigus les plus claquants sur le canal clean
Merci pour vos conseils éclairés

Doumé
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Feb 08, 22:13
EH 12AX7 ou Sovtek 12AX7WC en V1 et V2, Tung-Sol ECC803 Gold en V3 et V4.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
cultoporc
Bonjour, je détère un peu le topic, qui à mon avis mérite qu'on s'y intéresse tant ce petit préampli est sympathique.
J'ai aussi un SP77 et j'ai dans l'idée de le retuber un de ces jours, sachant que dedans il y a de la lampe no-name made in china (à part en V1 ou j'ai mis une TAD Gold).

J'ai déjà trouvé quelques infos sur AF, sachant qu'il y a 4 12AX7 dedans :

X1.a : adaptation d'entrée, preamp commun au 2 canaux.
X1.b : gain canal clean (potar preamp)

X2.a : gain canal rythm lead (potar preamp)
X2.b : gain canal rythm lead (gain fixe)

X3.a : étage pré correcteur
X3.b : correcteur canal rythm/lead (treb/midd/bass)

X4.a : correcteur canal clean (treb/midd/bass)
X4.b : gain de sortie (utilisé par les 2 canaux)

Ce que je cherche : Pour les lampes ayant rapport au canal clean, pas trop de gain, parce que je ne préfère pas faire cruncher mon canal clean, j'ai mon OCD pour ça. Pour l'équalisation je préfère les sons chauds aux sons cristallins, mais si jamais une lampe permet d'atteindre les deux, je suis preneur !
Pour le canal rythmlead pas forcément une lampe à gros gain, je ne joue pas de metal de la mort. Je cherche plutôt quelque chose qui permettra de cogner en palm-mute (de bonnes basses en fait), d'avoir des mediums doux et des aigus pas criards (surtout pas !).
Pour terminer, si vous avez quelques subterfuges pour atténuer la différence de niveau de sortie entre le clean et le lead ça serait pas mal (je dois pousser le clean assez loin pour avoir le même niveau que le volume du lead à 9h...).

Si ce sujet ce développe on pourrait même parler des éventuelles modif' qu'on pourrait faire au niveau de l'électronique (sachant que je ne suis pas du tout un pro du sujet), quels composants remplacer etc etc..., sachant que la plupart des SP77 sur le marché ont déjà quelques années derrière eux, peut être qu'un petit lifting lui redonnerait des couleurs !

Je compte sur les utilisateurs et autres amateurs éclairés pour faire avancer le sujet, car je trouve que ce petit préampli est quand même une sacrée bête qui mérite qu'on s'y attarde.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    ryu
    le 20 Sep 08, 15:53
bill sundt m'avait conseillé de partir comme la slo donc sovtek lps en v1 et le reste en sovtek lp
c'était il y a un moment et je n'ai plus ce préamp et c'éatit peut etre lps en v1 et le reste en electro harmonix je ne me rappelle plus...
bref comme sur la slo d'origine
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
cultoporc
Bon j'vois que ça n'a pas déclenché un maximum de réactions !

J'ai pensé à mettre une 5751 à la place de la 12AX7 en V1, histoire de pouvoir pousser le preamp clean sans faire cruncher. Ca semble jouable ? Et histoire de contrebalancer le manque à gagner en gain pour le canal crunch (qui partage cette lampe en V1), une 12AX7 à haut gain me semble une piste intéressante. Par contre côté égalisation je ne sais pas si le choix de telle ou telle lampe ou marque de lampe va vraiment jouer (je veux dire de manière "audible", pas simplement sur les caractéristiques techniques).

Une 5751 en sortie ça peut également être une idée, pour limiter le niveau de sortie et moins "violenter" les effets placés après le préamp (mon Timefactor sature quand le niveau de sortie du preamp est trop poussé, même en réglant sur "line in" l'entrée du TF).

J'aimerai de vrais avis de techniciens sur ces sujets, qui d'ailleurs peuvent aussi bien intéresser d'autres utilisateurs de préamps à lampes.

Et toujours côté technique, à partir de combien d'années on peut penser qu'il devient intéressant de changer les composants (condos, résistances) d'un préamp pour qu'il reste au top (voir même l'améliorer !) ?
cultoporc
Mais où sont les fans de Soldano et du SP77 !

J'admets que je pose des questions à rallonge néanmoins si je les pose c'est que je n'arrive pas à m'en sortir seul !
guitarcanapé
étonnant que le timefactor sature avec le sp77... moi qui pensait en acquérir un dans quelques temps... pour moi c'est un gros defaut j'irai donc voir du coté du G force au final.
sinon pour les lampes j'ai des vieilles ruby dans mon sp77 et j'espere qu'elles vont durer encore un peu car elles sonnent bien, un essai avec des tung sol en v1 ou v2 et meme en v1 et v2 ne m'avait pas vraiment convaincu...
y a possibiliter de modifier ce preamp comme on le fait avec un CAE ?? des techniciens le font en france ?
cultoporc
Quand je dis que le TimeFactor sature, c'est quand même pas d'entrée de jeu.
Pour le canal Clean mon gain est à 11h et le volume de sortie à 15h. A ce niveau là la LED qui indique que le TimeFactor "clippe" ne s'allume que lorsque j'attaque très sévèrement les cordes. A noter que le switch "bright" est enclenché, et ça contribue à augmenter le niveau de sortie du preamp (je dis ça parce que j'ai essayé sans et il est plus difficile de faire saturer le TF).
Pour le canal Disto, mon gain est à 13h et le volume de sortie entre 9 et 10h. Il n'y a pas de problème de saturation du Timefactor avec ces réglages. Ce sont les réglages qui me permettent d'avoir un niveau de sortie à peu près équivalent entre le clean et la disto.
Le Timefactor est une excellente pédale et franchement, si tu pensais en prendre un, je ne peux que t'en dire du bien (et pourtant j'en utilise pas toutes les fonctionnalités, bien loin de là !).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...