Hohner Orgaphon 41mh - Lampes à changer ? need some help.

  • #1
  • Publié par
    djelvr
    le 09 May 23, 13:02
Bonjour à toutes et tous.

Je viens d'acquérir un Hohner Orgaphon 41mh via le bon coin.
Il appartenait un quelqu'un de 86 ans, qui l'avait acheté dans sa jeunesse pour amplifier son accordéon. L'ampli a donc pas mal été utilisé d'après ce qu'il m'a dit. Il dit avoir changé les lampes une fois...il y a très très longtemps.

L'ampli fonctionne à 90%.

Symptômes :

Canal II : le son clair seul semble fonctionner nickel. La reverb enclanchée semble un peu lointaine, elle ne paraît pas aussi magique que je peux le lire sur les forums.
Le tremolo (une fois les 2 push pull activés) => perte totale de volume, on entend à peine le tremolo, il est très très loin.
De plus que ce soit sans effet ou avec le mode reverb ou tremolo, lorsque je pousse les basses à fond, une saturation apparaît.

Canal basse : testé avec une basse, fonctionne mais saturation étrange encore sur les fréquences basses uniquement comme sur le canal guitare.

Je sais qu'il est très délicat d'effectuer un diag... avec si peu, mais est-il possible d'incriminer ou discriminer certains éléments ?

Je pense bien sûr à des lampes défectueuses. Mais est ce que des composants (condo) peuvent aussi engendrer ce genre de symptômes ou seules les lampes ?

Si lampes à changer, au vu que ce n'est que le tremolo et la reverb qui semble atteint (quoique saturation dans les basses également), ne faudrait il pas changer seulement les lampes des effets ? ou pream aussi ?

j'ai la doc d'origine qui indique :
3x ECC 808
2x ECC 83
1x ECL86
2x PL84
14 fonctions de tubes.

je ne suis pas hyper calé en électronique, même si je sais qu'il faut décharger les composants avant d'entreprendre toute réparation éventuelle (je ne compte pas mettre les mains dedans pour le moment).
Il y a un schéma électronique mais je ne comprends pas s'il y a 8 lampes ou 14 en tout ?
Car sur le schéma apparaissent aussi des ECL86.

Genre si je décortique le schéma ça donne :

Reverb unit :
2x ECL86 + ECC808

Canal I : (préamplification)
2x ECC808

Canal II : (préamplification)
3x ECC808

Vibrato unit :
2x ECC83

Etage final :
2xECC83 + 2X PL84

J'habite proche de Rennes, je ne connais plus de réparateur d'ampli tube dans le coin depuis que GT electronic a fermé.
Je pourrais envisager de changer certaines lampes au hasard mais vu le coût c'est vraiment quitte ou double.
Des idées sur tout ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Jérôme.
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 09 May 23, 14:52
Les ECC808 sont introuvables, prie pour qu'elles soient encore bonnes ! je chercherais plutôt du coté des condos chimiques. Non utilisés depuis longtemps, ils ont dû sécher et sont morts, ce qui baisse fortement le gain.

On m'avait indiqué un tech à Rennes connaissant bien le vintage : Jean-Louis... je peux te donner son tel en mp.

Il y a bien 8 lampes !
  • #4
  • Publié par
    djelvr
    le 09 May 23, 15:03
Merci pour vos réponses.

@Oldamp, je veux bien le numéro en MP.
  • #5
  • Publié par
    djelvr
    le 12 Jun 23, 09:30
Bonjour à tous.

Un retour sur ce post.
J'ai trouvé un super réparateur aux alentours de Rennes dont voici les contacts ci-dessous.
Très sympa, répare les amplis à lampes et propose des services de lutherie en prime.
Ses tarifs sont raisonnables (devis 30 euros) et je l'ai trouvé très compétent et très fiable.
Je le recommande à tous les Rennais qui n'ont plus de technicien à portée de main.
Il a trouvé une soudure qui n'était plus fiable, quelques vibrations mécaniques et autres petites retouches. Il a passé du temps sur l'ampli et a réussi à lui rendre un seconde vie. Ouf les lampes sont en super état

Gilles Gallou
06 30 55 76 30
contact@sg-e.fr
Sur Rendez-vous à l'Atelier
du Lundi au Vendredi
9h00 - 12h00 & 13h30 -18h30
Samedi matin
9h30 - 12h00

10 rue de la Timonière
35690 ACIGNE
https://www.sg-e.fr/

En ce moment sur amplification...