Lampes 5881 et 6l6gc

ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    ryu
    le 16 Feb 05, 18:07
salut je viens d'acheter un carvin legacy (el34 d'origine) et j'aimerais changer les lampes
à l'arrière il y a un switch 5881 6l6gc/el34 et je me demandais déja c'est quoi une 6l6 gc (je connais des electro harmonix avec cette référence mais je vois pas le rapport...) et est-ce que je peux mettre des 6l6 tout court genre groove tube ou autre sans danger je dis ca parce que d'aprés ce que je me rappelle (mais j'ai la mémoire fragile) les 5881 sont moins puissante que des 6l6 alors est-ce que gc correspondrait à une 6l6 moins puissante? bref je suis dans le vague au secours
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Feb 05, 20:48
La 5881 est une version militaire de la 6L6GC. Mais elle diffère quand même un peu: elle est 15% moins puissante, mais en revanche tolère des temparétures beaucoup plus élevées. Par contre, elle sonne aussi moins bien: plus sèche, moins de corps et de vie.
Ce qui n'empêche pas des fabricants prestigieux de l'utiliser: Soldano et Custom Audio, entre autres...

Perso, j'avais bien aimé et même préféré le Legacy avec des Sovtek 6L6WXT+: plus d'attaque et de mordant.
[ terb_ ]
quand on parle de 6L6 en amplif guitare courante, c'est un abus de langage pour dire 6L6GC. les vraies 6L6 ne sont à ma connaissance plus du tout utilisées.
J'arrete l'amplification guitare.
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Feb 05, 22:50
Tout à fait, Jean-Mimi, exactement comme quand on parle des 5881 qui n'ont pas grand-chose à voir avec les anciennes 5881 enveloppe metal...

Pour simplifier, disons qu'on parles des lampes fabriquées actuellement !
Doc Loco
Et idem pour les 6V6GT d'ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    ryu
    le 16 Feb 05, 23:34
donc je dois pouvoir monter des 6l6wxt+ sur mon legacy sans soucis et en fait si j'ai bien compris n'importe quelle 6l6 sans envoyer mon ampli sur orbite?
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    ryu
    le 17 Feb 05, 13:11
il me semblait que les 6v6 étaient une famille différente non?
The BiouB
ryu a écrit :
il me semblait que les 6v6 étaient une famille différente non?

oui mais je pense qu'il veut dire que les 6V6GT sont communement appelées 6V6
Hello... Is there anybody inthere ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...