Les risques de mauvaises utilisations d´un Ampli basse.

Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède un ampli ampeg SVT 3 Pro et je n´ai jamais su vraiment m´en servire!
Du coup, j´ai fait un peu n'importe quoi comme réglace et je me demande si ça pourrait l´avoir endommagé.


exemples:

- Si l´amplie est toujours en Overdrive (Led Pick toujours allumée à cause du mauvais réglage du Gain et du Master).

- Débranchement de la basse avec l´ampli sous tension sans utiliser la fonction Mute.

- Utilisation à 100% les lampe dans un ampli hybride.

- allumage de l´ampli sans avoir mis le Gain et le Master au minimum.

- ...


Est t´il possible que ça endommage l´ampli ou le baffle?
Je me pause aussi une autre question, quelle est la durée de vie d´un amplis et d´un baffle?

Merci!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Dec 13, 18:24
tout ce qui risque de faire un gros "ploc" dans le HP risque de déchirer la membrane...
sinon, ampli hybride, ça dépend si c'est avec un préamp à lampe, auquel cas elles sont toujours à 100% ou avec juste un ampli de puissance à lampe, là elles vont s'user rapidement mais à 100% de puissance ça fait un gros gros son ! m'étonnerait que tu tienne longtemps toi aussi !
Je vois toujours qu on parle de HP mais c est quoi au juste? Sur google quand je tape juste "HP" ben j´ai pas vraiment les résultats que je veux...

A par un "ploc" ca peut pas petit à petit endommager l´électronique? bruler des composants? Je sais pas moi ca s´use avec le temps ou ca fait "ploc" tout d´un coup sans prévenir? Je me pause des question sur son état actuel enfaite.

Il y a un Tube Gain pour varier l´utilisation des lampes.

"m'étonnerait que tu tienne longtemps toi aussi !" tu veux parler de quoi là, du son?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Dec 13, 19:34
le Haut Parleur ! et oui, je parle du son, si tu joues à 100% des possibilités de l'ampli, ça doit sortir énormément de décibels et tu vas saigner des oreilles ! c'est donc l'expresion "100%" qu'il faudrait que tu expliques un peu plus. si l'ampli est complétement à fond, non seulement ça sera très fort mais ça risque aussi d'être saturé et ça, ça s'entend ! genre grosse distorsion...
pour moi, le risque le plus important c'est quand effectivement les boutons sont à fond et l'ampli allumé et que tu branches ou débranche des trucs. ça risque de faire de très gros bruits qui peuvent endommager tes Hauts Parleurs. et si un HP se met en court-circuit (bobine fondue...) ce n'est pas bon pour l'ampli de puissance...
mais n'as tu pas un "mode d'emploi ? ou bien cherche le sur le net...
HP c´est haut parleur... Ok quel con je fais
J´ai cru qu´on parlé d´un composant moi à chaque fois...

Je comprends maintenant, par 100% enfaite je parle des lampes car sur mon ampli je peux choisir d´utiliser plus les lampes ou la partie transistore, et comme je suis un grand amateur ben je me demande si ca sert à quelque chose d´utiliser les lampes (pour rien) si j´entend aucune différence...

Ah oui à 100% jamais c´est pour faire exploser toutes les fenêtres Enfaite le mettre à fond, rien que l´idée me fait peur...

Si si j´ai eu un mode d´emploi mais tout le monde ne sait pas parler anglais ^^

Je pense que je vais faire un petit examen de l´intérieur. Déjà quand je l´ai acheté il y a quelque année il y avait un truc qui bougé dedans quand je bougé l´ampli, je l´ai ouvert et c´était la grosse bobine qui été mal fixée...

Ici ca fait 1ans que je l´ai plus utilisé et ca aussi, je me demande si on doit le faire tournée de temps en temps, on va dire, comme une voiture pour dire qu´il... enfin j´en sais rien moi! justement c´est les questions que je me pose... Bah par exemple, il n´y a pas un entretien minimum à faire à un ampli ou baffle?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Dec 13, 21:18
Vincent6666 a écrit :


Ici ca fait 1ans que je l´ai plus utilisé et ca aussi, je me demande si on doit le faire tournée de temps en temps, on va dire, comme une voiture pour dire qu´il... enfin j´en sais rien moi! justement c´est les questions que je me pose... Bah par exemple, il n´y a pas un entretien minimum à faire à un ampli ou baffle?


oui ! bonne question ! il faut en effet mettre les appareils électroniques sous tension de temps en temps pour que tous les condensateurs chimiques (il y en a de gros dans le filtrage) restent en forme !
Ah oui effectivement, il y a 4 gros condos.

http://www.musiker-board.de/at(...)0.jpg

Je pense bien que je vais étudier un peu ce qu il y a à l´intérieur ^^
Enfaite ce qui me dérange c´est de ne pas savoir comment ca fonctionne et comme le suis électromécanicien avec des connaissances en électronique je vais faire des recherches sur la bête, comme ca je saurais se qui est bon ou pas pour cette ampli, après tout les composants dedans ne sont pas exclusif (sauf pour les lampes...), c´est le fonctionnement que je comprends pas enfaite mais je vais faire des recherches.
Je vais aller sur des tutos d´électronique et poser mes questions, prendre des photos de l´intérieur.
J´ai trouvé une traduction du manuel en francais, une entreprise de maintenance pour ampli avec se qu´ils font, les schemats électronique de l´ampli...
Voilà voilà
blondins
Si tu es electonicien je comprend pas trop les questions que tu te poses.
Sinon dans un svt 3 tu utilises toujours"100%" de tes lampes de préamp,le tube gain est censé te donner un son plus moderne ou vintage.
Si tu débranche ta basse d'abord à l'ampli il n,'y aura pas ploc,par contre t'es mieux d'allumer l'ampli sur mute pour eviter les pocs,.Mais honnetement je ne pense pas que tu peux flinger un hp comme ça.
Si ton ampli clip tout le temps a part une usure plus rapide des lampes et de la saturation tu ne risques rien.
Tu comprends pas les questions que je me poses ou tu comprends pas pourquoi je me pose ces questions?
Même si je suis électronicien c´est pas facile de connaitre la durée de vie, la résistance d´un appareil bien spécifique. Franchement, les gamelles d´un baffle ampeg elle ne bouge pratiquement pas quand on joue avec, donc les abimer pour moi c´est pas possible! en répète j´ai utilisé que la moitié de la puissance et les gamelles sorte de même pas 5mm (le contour car c´est le contour qui bouge), enfin soit, les ganelles risquent rien.
Oui les lampes (5 lampes) sont toujours allumées, dès l´allumage.
Oui je le met maintenant sur MUTE à chaque foi que je l´éteinds ou l´allume.
Et pour le tweeter j´ai entendu dire que c´est pas une membrane, c´est un cristal, lui il fonctionne ou il ne fonctionne plus même si j´ai vu dans des forums qu´on parle de Tweeter qui grésille...
Oui, les lampes pourraient s´user...
À part ca je vois pas comment on peut abimer un SVT3 pro ou un Baffle de 500w. Un baffle il ne s´abime que quand il est poussé au delà de ses capacités. Un ampli c´est plus des cours circuits avec des composants qui partent en fumée...
Voilà. Qu´est ce que tu en penses? ^^
Si ton ampli clip? Ca veut dire quoi?
Qu´est ce que tu entends pas uure de la saturation?
blondins
Un svt 3 a une particularité d'utilisation,le master ne pousse qu'a partir des 3/4 car prévu pour jouer master au max et corriger le volume par le gain.
Je peux te garantir que des gamelles Ampeg bougent,un problème d'ampli peut griller un HP,on il peut lâcher pour d'autre raisons.
A titre d’expérience personnelle le transfo de mon SVt 3 à grillé et il était sur mute.

Cliper c'est lorsque la lampe rouge du gain s'allume.(Lorsque je joue avec le mien c'est presqu' un stroboscope ).
Oui j´ai vu dans le mode d´emploi, dans les examples que le master doit être a fond, mais alors je tourne à peine le gain et ca va déjà trop fort!
Ok pour cliper, moi aussi ca le fait pas mal...
Et pour le tube gain, quand je le tourne à gauche puis à droite, sans jouer avec ma basse, on voit les gamelles qui rentre et qui sorte... vraiment spécial.

En ce moment sur ampli et préampli basse...