Mon nouveau baffle Egnater 2x12" ! (/!\ long post !!!)

Forum Egnater
Forums
UV7PWH
  • #1
  • Publié par
    UV7PWH
    le 23 Dec 04, 20:33
Donc voilà, un mois après conclusion de la vente sur G.com (longue attente pour cause de manque de dispo de mon côté….), je reçois enfin mon baffle Egnater 2x12", parfaitement emballé (merci viouu !!!).
OK, il ne vient pas tout neuf de chez Gillou, mais franchement, on dirait qu'il l'est. C'est le baffle dont je rêvais, et en trouver un d'occase en condition neuf était à ne pas rater ! (Gillou, je me ratrappe ce soir en commandant les cables HP KVB (ki vont bien) et 3 lampes pour mon préamp Engl qui les réclame à grand cris !)

Donc, déballage, et démontage pour voir comment c'est fait dedans (peux pas m'en empêcher, chaque fois que j'ai un nouveau jouet, faut que je démonte…)



Un peu plus près : pas de doute ce sont bien les century vintage que tout le monde vante !!!



Et en plus ils sont beaux !



Un petit détail : le "Back panel" écrit à la main : on peut supposer que c'est pas de la prod. de masse à la machine…



Bon, remontage de l'ensemble, après quand même avoir bien vérifié que les HP sont en 8 ohms et cablés en parallèle si utilisation mono, car aucune sérigraphie sur le bestiau. Et pour trouver des infos sur le net…… pas facile.



Mise en place du bestiau dans son coin (en attendant le futur déménagement qui me donnera bien plus d'espace pour faire vivre tout ça !!!), et ready pour l'essai !!!



Et alors là……… Les boules………

Horrible ronflette………..

Pour finalement me rendre compte que mon Fifty/Fifty avait switché sur "lifted ground" tellement il en avait marre d'attendre son baffle… En gros, avec ce switch, plus rien n'est connecté à la masse (pour éviter les boucles de masse en config rack), du coup : grosse ronflette cause plus de terre……

Donc basculage de le switch, et alors là, alors là !!!!

Que du bonheur !!!!! Tous mes presets de péamps et multi étaient jusque là gavés de basses et creusés dans les mediums parce que j'avais toujours ce son trop criard qui me déplaisait….. Et ben là j'ai été obligé de tout reprogrammer pour presque tout remettre "à plat" (OK, j'exagère un peu, là ), tellement le baffle s'occupe du son à lui tout seul : une richesse incroyable et une définition parfaite dans tous les registres. Il me reste encore l'épreuve du "fort" volume à passer, mais dans ma pièce sans mur mitoyen (donc déjà ça envoie bien !!!), et ben y a rien à jeter.

Mon conseil pour ceux qui pensent que le son est essentiellement dans la guitare, l'ampli et le préampli est qu'ils faut aussi se pencher aussi sur le sujet baffle, car je suis convaincu que du matos "moyen" sonneraient "au dessus de la moyenne" avec ce baffle, alors que du top matos dans un baffle pourri ne pourra jamais le faire. Ceci dit, quand on peut avoir que du bon (5 ans d'attente et tout en occase en ce qui me concerne), et ben c'est que du bonheur !!!

A bientôt pour j'espère les premiers enregistrements de la bête, et désolé pour la longueur du post, mais je suis trop content, quoi !
UV7PWH
  • #3
  • Publié par
    UV7PWH
    le 23 Dec 04, 22:48
satanas-666 a écrit :
une finition irreprochable super


Tout à fait : ça respire la qualité visuellement, et quand on le branche, ben ça respire aussi au niveau du son, y a pas photo !!!
nefastkurt
Citation:
une finition irreprochable super


+1 beau matos
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Dec 04, 02:16
Bienvenue dans le club Egnater !
PiPiRoSe
rien a redire ya pas photo c'est trés bien fini .........
bravo , ca fais envie
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
UV7PWH
  • #9
  • Publié par
    UV7PWH
    le 24 Dec 04, 14:22
manulonch a écrit :
Salut, toi qui a demonté tu saurais nous dire comment est fixé le tissus acoustique ?
Est-ce que c'est fixé a la plaque des Hp et le tout vissé ou ???


Bon, je ne l'ai pas non plus mis tout en pièces Donc je ne me suis pas trop attardé sur ce genre de détail. Mais je pense que ta version est la bonne. Sur cette photo, on voit le retour du tissus acoustique qui dépasse très légèrement, donc je dirais comme toi.



Sinon, merci à tous pour les commentaires sympas !
GuYem
  • #10
  • Publié par
    GuYem
    le 24 Dec 04, 22:50
Trés joli UV7PWH.
J'en profite pour glisser une question : les G12 vintage c'est mieux que V30 comme haut parleur?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
sammyseal
Il est très joli ton baffle! (complètement pas constructif? Oui, j'suis au courant, merci!)
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
UV7PWH
GuYem a écrit :
Trés joli UV7PWH.
J'en profite pour glisser une question : les G12 vintage c'est mieux que V30 comme haut parleur?


Ben en fait je saurais pas répondre pour un comparo, vu que c'est le premier "haut de gamme" que je possède. Par contre, je pense ne pas me tromper en disant que le fait d'avoir un baffle fermé fait en "bois d'arbre" a aussi une énorme influence sur le son.
Le seul truc que j'ai pu essayer qui s'approche du rendu de celui-là est un 4x12" pan coupé VHT, mais je ne sais pas ce qu'il y avait comme gamelles dedans. Sinon, il y a aussi un autre truc sur les century vintage : ils sont plus légers
fred@Austin
ben bien le pere claude !!!
ou qui n 'est ton 5150!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que du bon matos maintenant !!!! bon balance les samples un peu, parce que tu viens de nous montrer comment qu't as du jolie matos, maintenant faut nous montrer comment qu'tu joues tres bien !!!!

moi j aimerais bien un petit preamp egnater
Arrete de poster et va jouer !!!!!!!!!!!
Gillou
Les Century Vintage pèsent 1,6kg contre 4,6 pour les Vintage 30. Ils ne sont pas mieux ou moins bien ils sont différents, bien que relativement proches dans le grain.
Par rapport aux V30, ils ont une brillance dans le haut médium qui rappelle la sonorité d'un jeu de cordes neuf.
Et c'est particulièrement dans le grave qu'ils sont intéressants car ils sont conçus pour garder de la tenue de de la précision en ultra-saturé et en accordage très bas (do et en dessous), l à où les V30 sont à genoux...

Dans les 4x12" VHT, ce sont des HP construits par Eminence sur spécifications propres à VHT. On ne les retrouve pas au catalogue Eminence. Il existe 3 modèles: P-50E (50w, dans les 4x12" et 2x12") P75-E (75w, dans les combos Forty-Five et Super 30) et P100-E (100w, dans les caissons 1x12").
UV7PWH
Alors merci Gillou pour toutes ces infos ! Ce qui m'a frappé justement sur ce baffle, c'est la qualité des basses, donc ça confirme ce que tu dis ! (7 cordes à l'appui )



Fred, je suis en vacances, donc logiquement il devrait pouvoir y avoir un petit sample avant la fin de l'année !!! (ou au début de l'année prochaine, au pire !). Je l'envoie de l'autre côté de l'Atlantique dès que possible Sinon, le 5150 est vendu !!!!

En ce moment sur amplification et Egnater...