Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Préampli pour brancher une électrique sur un ampli électro

gysmo15
Bonjour à tous;
Je suis principalement bassiste, mais avant ça j'avais une petite électro-acoustique branchée sur un AS50D qui marche pas mal pour ce que j'en fait.

J'ai dans l'idée de me trouver une petite électrique d'occas pas chère, avec un seul micro type P90, pour du rock type 70's.

Hélas, si le son clair type blues/jazz est assez sympa sur ce type d'ampli (de ce que j'ai pu entendre), pour le son crunch c'est mort...

Vu que je recherche un guitare simplissime, l'idée c'est de ne pas trop en rajouter pour la faire fonctionner !
J'ai cru comprendre qu'un petite disto donnerait un son crado et qu'il fallait passer par un préampli à modélisation.
Bien sûr je ne sais absolument pas vers quoi je pourrais m'orienter.
De plus, quitte à acheter un appareil qui servira assez peu (c'est vraiment pour s'amuser un peu de temps en temps), je me demande s'il n'existe pas un modèle qui puisse être intéressant pour la basse également (branchement sono, ou enregistrement PC, jeu au casque..)

Bien sûr, si ça doit coûter aussi cher qu'un ampli électrique c'est un peu dommage, mais un troisième ampli dans le salon, ça va poser un problème de WAF... Déjà qu'un guitare de plus... Il me faudra la planquer sous le canapé !

Merci pour vos conseils !
gysmo15
Personne n'a d'avis sur la question ?
gysmo15
Bon du coup je réfléchi tout seul...
Si je veux par exemple utiliser un préampli genre le two notes Crunch (c'est assez cher, mais c'est pour l'exemple), il devrait logiquement se substituer au préampli de mon AS50D...

Du coup si je met un truc comme ça entre la guitare et l'entrée sur l'ampli, je préamplifie 2x le son, je trouve ça un peu bizarre. D'autant que le résultat doit être incertain (le préampli du combo rajoutant sa "patte").
Dans ce cas là, faut-il attaquer l'ampli par le Retrun de la boucle d'effets, bypassant de ce fait le préampli du combo ? Ainsi seul le préampli choisi colore le son, ainsi que la baffle utilisée. La partie amplification de puissance apporte peu de couleur par rapport au reste si j'ai bien compris.
Telirious
Je pense que tu as bien compris...

En envoyant le préampli dans le return, tu shuntes effectivement le préampli "acoustique" de l'AS50D, et tu n'en utilises alors plus que la partie amplification (donc le master)...
Et tu te retrouves effectivement avec le grain du préampli, même si la partie amplification va apporter un peu sa "couleur"...
C'est surtout le HP pour finir qui va compléter le caractère de ton son (donc ici les 2 HP de 8" et le tweeter)...
J'ai aucune idée sur la façon dont ca va affecter le rendu sonore final, par rapport à un poweramp + CAB plus classique pour de l'électrique...

Mais ca devrait fonctionner, et je pense le faire, au moins dans un premier temps !
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
gysmo15
Ce que je ne pige pas trop, c'est pourquoi une simple petite pédale disto/crunch donnerait un rendu crado ?
L'avantage c'est que c'est moins cher déjà et qu'en plus je pourrais éventuellement utiliser à la basse.
Vu que mon ampli basse n'a pas de boucle d'effet, je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner avec un préamp externe + celui de l'ampli (Ashdown).


EDIT : OK je pense avoir compris, tout est dans la capacité de mon ampli acoustique à restituer une plage de fréquence plus importante qu'un ampli électrique. Du coup la disto va apporter beaucoup trop d'aigus, qu'on entendrait pas avec un ampli électrique.
Pour le coup ça pourrait donc fonctionner, mais il faudrait probablement tester au cas par cas les couples pédales/ampli et réglages pour essayer de calmer les aigus.
Une disto de guitare sur la basse et ampli basse ne devrait pas trop poser de problème par contre du coup

EDIT 2 : en plus dans mon cas je devrais plutôt parler d'overdrive vu le rendu que je souhaiterais obtenir
Telirious
Voila, c'est bien une histoire de fréquence restituée par ton ampli acoustique, qui va plus dans les aigues...
Du coup, la disto amplifiant, cela risque de devenir criard...
Ce qui peut sans aucun doute se corriger avec le tone (de la pedale et/ou de la guitare)...
Donc comme tu l'as compris, ca se tente, ca se teste, voir même ca se joue, mais le rendu risque d'être relativement décevant...

Avec le préampli dans le return de la boucle, tu pars dejà mieux...mais il reste que les HP vont toujours avoir le problème de bande passante...et dans le cas où tu prendrais un TwoNotes, effectivement, à mon avis, ca ne lui rendra pas justice...

PS: j'ai un pote qui joue sur Stratocaster, avec un joli pedalboard, dont plusieurs overdrives, et qui ne jure que par son AER...
Donc pourquoi pas ? Tout dépend de tes oreilles au final

Edit : j'ai joué sur un Ibanez Acoustic Transistor 10 Watt pendant plusieurs années à mes débuts, en y collant divers overdrive et distortions, directement en facade (pas de boucle, donc pas le choix)...Tant que je ne le faisais pas saturer, ca sonnait pas si mal, et il n'y a jamais eu de panne, d'incendie (ca c'est une legende urbaine, AMHA), etc...
Bon, le jour ou j'ai changé d'ampli...
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
gysmo15
En effet, passer par un préamp serait donc le mieux, mais risque d'être assez décevant par rapport au prix d'achat...
Faudrait voir ce que donne une petite pédale Harley Benton (sans préamp), il s'en dit du bien pour un prix vraiment doux.
Hélas il sembelrait qu'il n'y ait pas vraiment de modèle adapté pour guitare ET basse. Dans les deux cas j'en aurais un usage anecdotique, alors je vais pas en plus multiplier le matos !

Au pire il faudrait également tester l'AS50D tweeter débranché pour voir.
Telirious
Pourquoi n'essaierais tu pas de te trouver une EHX Bass Soul Food d'occaz pour un premier test ?
C'est une bonne overdrive (clone du klon), à un prix neuf relativement bas (donc si tu en trouves une d'occaz encore moins cher), adapté à la basse ET à la guitare (voir la demo d'Andy pour PGS) et ca te permet de faire un premier test...

Et si ca te convient pas, tu ne perdras pas trop à la revente...

Et sinon chez Harley Benton, il y a la serie TrueTone, qui me semble sont plus à considérer comme des préamplis avec simulateur de HP que comme des pédale d'OD (je sais plus où j'ai lu ca, surement sur le forum, ou sur les commentaires Thomann, faudrait que je le retrouve)

Tu as l'American (simulation de Fender Deluxe 57), l'AC (simulation de Vox AC30), la British (simulation de MArshall JCM100) et la California (simulation de Mesa Boogie).
Jette y aussi un oeil, ca pourrait peut être faire l'affaire ? (Surement moins pour la basse )
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
gysmo15
Je ne connais absolument pas toutes ces bestioles, donc merci pour les tuyaux !
Je viens d'écouter une démo de l'AC TrueTone et j'ai adoré.
A priori y'en a qui jouent aussi de la basse dessus, mais la qualité de son sur Youtube ne m'a pas trop permis de juger...

Je vais de ce pas lurker l'EHX
EDIT : bien bien l'EHX Et en plus je suis sûr que ça fonctionne bien sur basse comme guitare.
gysmo15
Bass Soul Food à la maison, y'a plus qu'à
En tous cas ça ne fonctionne pas si mal que ça sur l'as50D, du moins après un rapide test de quelqu'un qui ne sait pas vraiment jouer de guitare électrique

Merci pour les tuyaux !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...