Problème bizarre sur Peavey Classic 30 [Edit p1 :-) ]

Forum Peavey
Forums
Bonjour les gens,

Alors voila, j'ai depuis quelques temps un problème curieux avec mon ampli que j'ai acheté neuf il y a un peu plus d' 1 an chez Thomann:
Il claque de temps en temps, et quand il claque, des fois (pas à chaque fois), le son augmente ou diminue suivant les cas.
Sur le canal clair, je me retrouve de temps en temps avec une espèce de saturation crade, même si le volume est au minimum.
Ces problèmes ne sont pas systématiques et n'arrivent seulement qu'une fois que l'ampli est chaud.

Z'auriez pas une idée du problème ?

Merci de votre aide ....

------------------------------------------------------------------------------------
Edit du 6/02:

Pour ceux que ça interesse, j'ai finalement changé les lampes de pré-ampli (merci Gillou ), et mon Classic 30 marche de nouveau à merveille.
Donc pas de problème avec les soudures sèches ou les lampes de puissance.
------------------------------------------------------------------------------------
wilcoyote585
Probleme evoqué un milliard de fois avec le Peavey. C'est soit un probleme de tubes de préamp soit une soudure séche.... Malheuresement c'est archi récurent sur le classic 30, et malgres les plaintes des utilisateurs, peavey ne daigne pas corriger le tir (C'est pourtant pas bien compliqué de mettre des tubes triés dans un ampli non ?!!) Bref en soit c'est pas dramatique mais tu vas avoir droit à un retubage de ta poche On y est presque tous passé, les propriétaires (ou ex proprio)de Peavey à lampe !
Merci Wilcoyote.
Donc ces symptômes viendraient des lampes de pré-ampli HS, parce que un problème de soudure sèche sur un ampli d'un an, ça me parrait peu problable .... Si ? M'enfin, j'y connais rien :-(
Un truc que je n'ai pas précisé, c'est que le problème de disto crade se produit même si je mets le volume au minimum.

Et pourquoi dès fois l'ampli marche parfaitement (je peux jouer plusieurs heures d'affilé sans problème) et puis le landemain, ça merde au bout de 20 minutes ... Obligé d'eteindre, d'attendre que ça refroidisse en espérant que ça ne remerde pas aussitôt :-(

D'autres avis svp ?
B@rt
  • #4
  • Publié par
    B@rt
    le 21 Oct 06, 15:19
Salut, je squatte ton topic, au lieu d'en créer un. Parce que je viens de jouer il y a 5 minute avec le classic 30 aussi. J'etais en leger crunch avec ma wah wah, et tout d'un coup, plus de son, enfin si mais tres bas, c'etait bizarre. Alors j'ai coupé l'ampli, je l'ai ralumé apres, et la le sn est revenu, mais je constate beaucoup de gresillement.

Probleme de HP ou de lampe ?

Sachant que j'avais une lampe de preampli qui etait usées avant parce qu'en son clair, mon ampli crunchait tres rapidement. Et j'ai constaté une legere perte de puissance.

Bon je pense que mes lampes sont a changer, mais j'espere pas que le hp va me lacher non plus .

Ca va commencer a revenir chere cette histoire.

Donc a votre avis, d'ou viens le probleme ?

Donc totorhead comme tu peut le constaté, mon peavey aussi sort une espece de disto en clair quand c'est trop fort.
Par contre l'histoire de la baisse de volume, je n'ai pas ça.

Ah, la la, quel bon petit ampli, mais qu'est ce qu'il est emmerdeur.
MysticalPotatoe
j'vais squatter aussi

j'ai un ceriatone 18w tmb, et une lp edwards
bon, je joue, pas de probleme
mais, quand j'arrete de jouer sans mettre le stand by, et que je pose la gratte quelque part, stand chaise ou autre, si je la laisse assez longtemps, quand je reprend la gratte le son a diminué un peu... ca correspond a que dalle, un quart de micro poil sur le master, quoi, mais ca s'entend bien.
bon faut dire qu'a volume d'appart/maison, le master j'le tourne pas, je tapote dessus legerement pour regler le volume, ahahah...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Heeeeuuuuuuh, le squatage de topic

B@rt a écrit :

Sachant que j'avais une lampe de preampli qui etait usées avant parce qu'en son clair, mon ampli crunchait tres rapidement. Et j'ai constaté une legere perte de puissance.


Donc si je comprends bien, si les lampes de préampli sont mortes, ça fait cruncher l'ampli .... C'est ça ?

D'autres avis sur mon problème ?
B@rt
  • #7
  • Publié par
    B@rt
    le 21 Oct 06, 18:36
Je pense que c'est les lampes de preampli, mais je n'en suis pas sur. En revanche, je suis sur que ca soit des lampes usées.

Mais la les gresillement que j'entend, je ne sais pas du tout.
slash694
c'est les lampes de puissances
je les ai changé puis je n'avais plus probleme dui gressillement puis 2 mois me revoila avec le meme probleme
un jour j'aurais ma Frankie
B@rt
  • #9
  • Publié par
    B@rt
    le 21 Oct 06, 21:07
Tu as changé toute tes lampes? Ou seulement celles de puissances? Ca t'es revenu a combien environ au total?

Parce que tu avait aussi des probleme de gresillements, tu avait l'impression qu'ils venaient du HP ?
Gillou
Dans ce genre de problème, le seul moyen d'en avoir le coeur net est de tout retuber et d'essayer de reproduire la panne.
Si on y arrive, les lampes n'étaient pas en cause.
Si on n'y arrive pas, c'était les lampes.
Mais les soudures de piètre qualité sont un défaut récurrent à la marque....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
B@rt
  • #11
  • Publié par
    B@rt
    le 22 Oct 06, 10:47
C'est sur que c'est bien de tout retuber. Mais si c'estt pas la cause de la panne, ca serait con de payer tout un retubage pour rien.
Ca revient a combien un retubage environ? Sachant qu'il faut faire le reglage du bias.

Sinon, en ce qui concerne les soudures, il y a un moyen de regler ça?
wilcoyote585
B@rt a écrit :
C'est sur que c'est bien de tout retuber. Mais si c'estt pas la cause de la panne, ca serait con de payer tout un retubage pour rien.
Ca revient a combien un retubage environ? Sachant qu'il faut faire le reglage du bias.

Sinon, en ce qui concerne les soudures, il y a un moyen de regler ça?


Oui bien sur. Soit tu veux pas t'embeter et tu l'ammene chez un tech compétent, soit tu met les mains dans le camboui... Sinon ton probleme se perte de volume est symptomatique du meme mal => tubes


1 - Inspection visuelle : Si tu remarques des soudures à l'aspect mat, qui font toc tu peut être a peu pres sur que c'est une soudure seche.

2 - Tu tapote avec crayon (un truc non conducteur quoi) différents endroits du circuit et tu cherches ceux qui provoquent un bruits parasites dans le HP (un espece de chhhrrrss..crack... rrhschhh.. ), a ces endroits y'a surement une soudure seche qui traine.

Mais bon c'est un peu long, et puis quand on y connait rien c'est le meilleur moyen de faire une connerie ou de se prendre une grosse bourre (qui peut être mortelle) pour peut qu'on ait les mains balladeuses.

Mais votre probleme, je l'ai eu sur mon classic 30, et c'était les tubes comme dans 99,9 % des cas. Sur le classic 50, j'ai retubé d'entré pour pas etre emmerdé (au final c'est la boucle d'effets qui m'a crée un soucis, mais passons, c'est pas le sujet). Bref cet ampli à un super son, mais pour le proposer à ce tarif ils ont réduits les coûts au max : Tubes non triés (c'est au petit bonheur la chance), mais plus grave les tubes de puissances NE SONT PAS appairés d'origine. Moi c'était le cas sur mon classic 30 et 50, et mon tech m'a confirmé que la plupart des Peavey classic de ses clients arrivaient chez lui entre 6 mois et 1 ans apres achat pour ce probleme. DOnc pas de panique, c'est pas grave (pas de soucis pour le HP ect..), mais chez un gars compétent, l'opération (retubage complet, avec des tubes triés et appairés pour le puissance en fonction du Bias Fixe (ou install d'un bias réglable) + check de tout le circuit et reprise des soudures qui le necessite) c'est dans les 100/150 eur.. Mais apres vous etes tranquille.

J'avas déjà conseillé ca sur le forum à un gars qui m'a répondu que ca servait à rien, qu'il preferais acheter des tubes et les mettres dedans cash.. résulat, 2 mois apres le probleme est revenu. En fait au niveau de l'ampli de puissance si les tubes ne sont pas appairés, vous pouvez vous retrouver avec un déséquilibre assez important, du style 90% du boulot effectué par 2 tubes et 10% par les autres.. Resultat durée de vie tres faible pour les tubes et usure prématuré du transfo de sortie à long terme donc... A vous de voir !
B@rt
  • #13
  • Publié par
    B@rt
    le 22 Oct 06, 13:44
Impecable, merci de ta reponse wilcoyote585. Au moin la j'ai tout compris.

Bon si c'est pas le hp c'est bon. Je retuberais surement mon ampli, mais pour le moment je suis en fin d'economie pour acheter une gratte, donc je vais attendre un peut, et j'ai un deuxieme petit ampli de rechange donc ça va.

Donc d'apres toi, il vaut mieux regler le bias de facon a ce qu'on ne soit pas obliger de l'amener chez le tech a chaque changement de lampes.
Cette operation, tu as dit qu'elle coutait 100 / 150 € , avec le changement de toute les lampes? Ou bien sans le retubage?
Merci wilcoyote pour cette réponse.
Je pense aussi m'orienter vers un retubage et si c'est pas ça, j'aurais au moins des lampes d'avances .....
remayz
wilcoyote585 a écrit :

2 - Tu tapote avec crayon (un truc non conducteur quoi) différents endroits du circuit et tu cherches ceux qui provoquent un bruits parasites dans le HP (un espece de chhhrrrss..crack... rrhschhh.. ), a ces endroits y'a surement une soudure seche qui traine.


Juste pour rappeler qu'il y a de la haute tension dans un ampli a lampe, donc ne jamais faire ça.. surtout que le graphite des crayons est un excellent conducteur.

perdre l'usage de quelques doigts pour 150€, c'est pas rentable. (dans le meilleur des cas)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...