Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème de lampes... Besoin d'aide!

Salut!

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que les lampes de mon ampli semblent être épuisées et devraient être changées. Voici les symptomes:

- Baisse de volume constantes
- Perte de "Gain"
- Plusieurs bruit venant de l'ampli (SHhhhhhhhhhh)

Mon ampli est un Mesa/Boogie Mark III (60 watts) donc 2 Power Tubes.
Voilà, j'aimerais savoir quelle lampe(s) est défectueuse (Lampe de puissance ou de pré-ampli) avant d'aller le porter à un technicien.

Merci de vos conseils
Greg L.
Généralement, c'est les lampes de puissance qui morflent ... c'est elles qui sont le plus solicitées.
Si tu as tes lampes depuis plus d'un an et que tu joues régulièrement (tous les jours ou presque), ça ne fera pas de mal à ton ampli de les changer. Je sais qu'en France, un bon jeu de lampes de puissance tourne autour des 80 euros.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
chacal
  • #3
  • Publié par
    chacal
    le 31 Aug 03, 14:05
ouep exactement, c'est même quasiment sur que c'est les puissances. mais un tech réglo vérifiera toutes tes lampes au cas ou
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
De - Fre
Moi ce qui se passe hormis les potard de treble et de middle grillés, c'est que j'ai un son hyper nasillard!! Et ça me saoule l'ampli est un mig 50 Sauv'toi et les lampes sont d'origines 6 7 ans. Je vais changer tout ça.

Faire mettre une boucle d'effet c'est possible? Sur une tete comme ça?

Est ce que je vais avoir un bon son à la fin parceque là je n'y touche pas encore.

De - Fre
Non rien en fait.be
chacal
  • #5
  • Publié par
    chacal
    le 01 Sep 03, 21:10
oui tu peux faire mettre une boucle

pour le son je sais pas comment sonne un sovtek à la base donc bonne question....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
McColson
Le Mig 50 sonne plutôt pas mal à ce qu'il parait donc ça peut être intéressant de le remonter correctement !
Et faire mettre une boucle d'effet n'est pas trop compliqué, enfin c'est techniquement faisable quoi !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Sep 03, 22:13
Ytsefranck, 9 chances sur 10 que ce soient les lampes de puissance, des 6L6.
Tu les trouveras à vil prix sur un site canadien www.thetubestore.com.

Par contre, il te faudra faire régler le bias par un technicien.

De-Fre, le Mig sonne grosso modo comme un JCM800. Les lampes sont rincées après tout ce temps-là...
A changer direct.
Et oui, une boucle d'effet est très faisable, mais ce sera une en série, sinon, c'est plus galère à réaliser...
Merci à tous pour vos conseils!

Bon maintenant, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

Premièrement, j'ai acheté de nouvelles lampes de puissance (Mesa Boogie 6L6 GC STR 430) à très bas prix.

Voici ma mauvaise nouvelle:
Après les avoir installées, j'ai ouvert l'amplificateur et rien ne fonctionnait. J'ai donc regardé à l'arrière pour ensuite m'appercevoir que j'avais oublié de rebrancher le cabinet dans la tête. Croyez vous que j'ai endomagé le transformateur de l'ampli en le fesant fonctionner ainsi ?

Citation:
Par contre, il te faudra faire régler le bias par un technicien

Je dois le faire rêgler même si j'ai toujours utilisé ce type de lampe ? (même marque, même format)

J'espère que vous m'aiderez à rêgler ce problème car je panique un peu en se moment
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Anje
    le 08 Sep 03, 21:57
bah normalement ce que tu as fait est le meilleur moyen de faire griller l'ampli... mais bon si cela n'a pas duré longtemps et que tu n'as pas remarqué quelque chose d'anormal, tu peux très bien avoir eu de la chance. Tu peux essayer de la rebrancher (en n'oubliant pas la baffle ce coup-ci ) et voir si tout va bien.

sinon pour le BIAS oui il est très préférable de le rerégler à chaque fois, même si ce sont des lampes de la même marque et du même type
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
Sauf si ce sont les lampes Mesa de même type (6L6), de même référence (STR430) et de même grade (marqué dessus) (et d'autant plus que les Boogie sont à bias fixe)

On espère qu'il n'a pas banané son transfo de sortie....
J'ai essayé de faire fonctionner l'ampli mais il n'y a aucun signal. Je vais l'apporter à mon technicien demain. J'espère seulement que je n'ai rien grillé!
Gillou
Bonne chance !
Je suis allé chez le technicien et l'ampli n'avait qu'un seul Résistor de grillé ! Je m'inquiétais un peu trop !

Je savais bien qu'un Mesa ne me laisserais pas tomber!
Gillou
Ouf, tu t'en tires bien !

En ce moment sur amplification...