Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème de volume malgré révison

Slash 94
Bonsoir, j'ai un problème avec mon Marshall JCM 2000 DSL 401 depuis un certain temps.

Il arrive souvent que le volume baisse radicalement, jusqu'à plus rien, et d'un coup remonte à son niveau normal.

C'est surement un problème du aux lampes de preampli a ce que j'ai pu lire.

Je l'ai depuis bientôt 4 ans et je l'ai fait réviser completement il y a 6 mois (avec un changement de lampe de preampli a la clé)car il ne sortait plus un son apres les mêmes symptômes.

Je l'ai donc ramené quand les problèmes ont recommencés, mais on me rabâche que le problème est introuvable ...

Je soupçonne qu'ils n'ont pas fait grand chose donc je voudrais changer les lampes moi même.

Sur mes 3 lampes de preampli, 2 brillent beaucoup et une quasiment pas. Celle qui ne brille presque pas est celle qui a été changee il y a 6 mois.

Laquelle/lesquelles devrais-je changer pour régler le problème ?

Merci de votre aide
BigB
  • #2
  • Publié par
    BigB
    le 28 Apr 15, 21:42
Slash 94 a écrit :
Bonsoir, j'ai un problème avec mon Marshall JCM 2000 DSL 401


Incroyable

Slash 94 a écrit :

Il arrive souvent que le volume baisse radicalement, jusqu'à plus rien, et d'un coup remonte à son niveau normal.

C'est surement un problème du aux lampes de preampli a ce que j'ai pu lire.


Ca peut aussi être ta guitare, ton pedalboard, tes cables (instru et/ou HP)... ou simplement les potards de l'ampli ou la boucle d'effet, deux grands classiques chez marshmall.

Slash 94 a écrit :

Je l'ai fait réviser completement il y a 6 mois (avec un changement de lampe de preampli a la clé)car il ne sortait plus un son apres les mêmes symptômes.

(...)

Sur mes 3 lampes de preampli, 2 brillent beaucoup et une quasiment pas.


Y a eu un topic là dessus y a quelques jours. Ca ne veut strictement rien dire, sur certaines 12ax7 le filament est quasiment invisible (masqué par d'autres composants).


Commence par les solutions usuelles (dans les cas des marshmalls): bombe à potard dans les potards (attention, ampli lampes, pas mettre les doigts n'importe où si tu ne veux pas finir en petit tas de cendre), un cable patch dans la boucle. Si ça persiste (en partant du principe que tu a éliminé les autres sources possibles - guitare, pédales, cables), achête toi une 12ax7, et essaie là successivement dans chacunes des positions.
cramhic
BigB a écrit :

Y a eu un topic là dessus y a quelques jours. Ca ne veut strictement rien dire, sur certaines 12ax7 le filament est quasiment invisible (masqué par d'autres composants).


Ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Apr 15, 09:24
hi hi . bon, une lampe, soit elle marche, soit elle ne marche pas, soit elle fait un bruit parasite. jamais un son qui descend et qui remonte. par contre, une mauvaise soudure sur le support de lampe au niveau des pattes qui alimentent le filament peut tout à fait provoquer ça : le circuit se coupe, le filament refroidit et le son disparait petit à petit. le circuit se rétablit, le filament chauffe à nouveau et le son revient petit à petit. ça je l'ai déjà rencontré plusieurs fois. vérifie les soudures et les pattes des no 4-5-9 sur les 12 AX7.
tu peux peut être le détecter en regardant bien tes 12AX si elles ont la petite lueur du filament et en les bougeant si cette lueur disparait. pas facile à voir pour certaines. si le son disparait, la fautive devrait refroidir aussi... j'ajoute qu'il y a deux points lumineux par lampe. un seul peut très bien être affecté et pas l'autre (défaut sur la patte 4 ou 5).
Slash 94
Merci pour vos avis.

C'est certes un Marshall mais je n'ai jamais eu de problèmes avant ça, il a commencé à me jouer des tours une semaine après la fin de la garantie ! ( ça si c'est pas de l'obsolescence programmée au millimètre )

Le problème avec ce problème () c'est qu'il est tout à fait aléatoire et imprévisible. Je peux jouer pendant 3 heures à boulet sans le moindre souci, et une autre fois jouer 15 minutes et le problème se produit deux fois.

J'ai essayé une de mes guitares en direct dans l'ampli avec plusieurs câbles et ça s'est quand même passé, de même avec mon pedalboard.
En ce qui concerne la fx loop, je ne l'emploi quasi jamais, parce que je la trouve pas top (et volume ingérable) donc je pense pas que ça vienne de la

Quand je joue avec les potards c'est très réactif, donc les lampes devraient encore être bonnes à ce que j'ai pu lire. Donc c'est bien possible que ce soit un problème de soudage comme tu le dis Oldamp.

Mais avant de faire ça je vais quand même essayer de tester les lampes de préampli
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 29 Apr 15, 16:07
Slash 94 a écrit :

En ce qui concerne la fx loop, je ne l'emploi quasi jamais, parce que je la trouve pas top (et volume ingérable) donc je pense pas que ça vienne de la


Certains modèles de chez marshmall (et d'autres marques d'ailleurs) ont un souci avec la boucle que tu t'en serve ou non, cf http://www.marshallforum.com/w(...).html
ambre_0
j ai eu le meme probleme avec un laney...... c était la boucle
essaye de mettre un cable de pedale pour relier les deux entrées si en plus tu ne t en sert pas de cette boucle ça peut le faire
Slash 94
C'est possible que ça soit la fx loop finalement

J'ai brancher deux jack dans les send et return de la fx loop et j'ai fait tourné une boucle pendant 30-40 minutes et aucun problème. J'espère que ça règlera le problème

Je verrai encore sur une session de jeu plus long mais à priori le problème est résolu.

Merci de votre aide

P.S il y a peut-être quand même un autre souci ( à moins qu'il soit lié à la boucle) c'est que j'ai parfois l'impression que l'ampli manque de punch ... Mais je verrai ça avec le temps
gratzou
Pareil, j'ai eu le même problème sur un Peavey Prowler, le son qui se shunte et puis revient par intermittence. Et ce, toujours pareil malgré un changement de lampes et réglage bias chez un tech.

Comme les collègues au-dessus, j'avais aussi trouvé cette solution, "ponter" un cable patch entre le send et le return de la boucle d'effet, et depuis ça fait la rue Michel.
So far so good, mais depuis que j'ai fait ça (quelques mois), plus aucun problème.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
BOPAPA30
Relire le post de Oldamp, je penche aussi pour un problème de soudures sur les supports de lampes. ( filament qui n'est plus alimenté.) On retrouve ce phénomène lorsque on allume l'ampli puis le stand-by dans la foulée, le son monte dès que les lampes sont chaudes. Donc, si le filament n'est plus alimenté, le son part progressivement, puis le fait de "tripoter" l'ampli pour voir d'ou viens le problème, ou bien naturellement par refroidissement,la soudure fait à nouveau contact, et le son remonte.

Le fait que l'ampli fonctionne des heures par moment, vient certainement du fait que le circuit est positionné ( en enclenchant le Jack par exemple) dans une position plus "favorable" au maintient de ce contact sur cette mauvaise soudure.

Voir, comme le dis Oldamp, les "pines" 4 5 et 9 des supports: au pire, ça ne coute QUE de la main d'oeuvre, et un fer à souder.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Invité
J'avais le même soucis sur mon Laney, et après avoir essayé tout ça, le problème était au final tout con: c'était la multiprise sur lequel il était branché qui avait des faiblesses par moment, je l'ai compris grâce à la led de mon delay qui perdait en même temps en luminosité.

Ce n'est surement pas ça dans ce cas, mais je tenais à rapporter cette expérience au cas où, on cherche parfois des problèmes de fou sur le matos alors que le soucis est à la source xD
Slash 94
Je vais tester pendant 1-2 semaines avec des jack dans la fx loop pour voir si ça résout le problème. Si ça ne fonctionne pas, je ferrai comme vous le pensez et je vais jeter un œil aux soudures sur les supports
Slash 94
Bon alors après une semaine de test aucun problème ... jusqu'à aujourd'hui ou le son s'est complètement arrêté pendant 2 bonnes minutes

Pendant ce temps j'ai testé tous mes jack, mes guitares, mais RAS, c'est l'ampli, je l'ai éteint, rallumé, mais rien non plus.

Maintenant il fonctionne bien, comme après chaque panne.

Je vais donc l'amener et demander au magasin de réviser ce dont vous parlez

En ce moment sur ampli et préampli guitare...