Quel ampli pour répéter à la maison

fran73
  • #1
  • Publié par
    fran73
    le 03 Mar 13, 12:23
Salut les basseux,

Guitariste à la base, je commence la basse pour dépanner un petit ensemble orchestral quand ils font autre chose que du classique.
Pour leurs concerts, ils m'ont dit qu'ils avaient ce qu'il faut mais je me demandais quel matos je pouvais utiliser pour travailler les morceaux à la maison.

Je pense avoir compris qu'il fallait éviter de brancher la basse dans mon ampli guitare car si les HP ne résistent pas, ça risque de faire sauter aussi les transfos.

A l'occasion j'utilise une petite interface audio usb et garageband pour ma gratte.
Est-ce que ça peut le faire avec une basse ? D'après ce que j'ai pu voir dans Garageband, pour la basse ils disent de plutôt utiliser une basse avec un ampli et de repiquer avec un micro.

Sinon, qu'est-ce qui existe comme petit combo pas trop cher, environ 100 euros.
Bon, il me faut tout de même un peu de son mais c'est uniquement dans le but de travailler des morceaux, voire de faire peut-être des loop par la suite avec une Boss-RC2 pour pouvoir m'accompagner ensuite à la guitare, mais toujours pour une utilisation domestique.
Merci :-)
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Mar 13, 00:23
fran73 a écrit :
Je pense avoir compris qu'il fallait éviter de brancher la basse dans mon ampli guitare car si les HP ne résistent pas, ça risque de faire sauter aussi les transfos.

il n'y a absolument aucun risque tant que tu ne sollicites pas trop les HP, c'est-à-dire qu'il faut :
- éviter de bourriner tes cordes comme un goret (=> énorme dynamique à l'entrée)
- éviter de jouer avec le volume à blinde (=> énorme dynamique à la sortie)

fran73 a écrit :
A l'occasion j'utilise une petite interface audio usb et garageband pour ma gratte. Est-ce que ça peut le faire avec une basse ? D'après ce que j'ai pu voir dans Garageband, pour la basse ils disent de plutôt utiliser une basse avec un ampli et de repiquer avec un micro.

ça devrait marcher nickel avec ta basse dans l'interface usb et l'interface dans GB. le seul intérêt de passer par un micro est de "préserver" le grain de ton ampli, mais il se trouve que tu n'en as pas !

fran73 a écrit :
Sinon, qu'est-ce qui existe comme petit combo pas trop cher, environ 100 euros.

il existe plein de petits amplis basse de 15 ou 30W, mais c'est TOUS des merdes. tu as de fait tout ce qu'il te faut avec GB :
- la possibilité d'enregistrer plein de pistes, de pouvoir faire des boucles, etc
- le perspective d'un bien meilleur son une fois ton signal direct post-traité, plutôt que celui d'une daube infâme.
et si tu veux une solution nomade, l'amplug bass est fait pour toi.

enjoy !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fran73
  • #4
  • Publié par
    fran73
    le 04 Mar 13, 19:20
zoemix a écrit :

il n'y a absolument aucun risque tant que tu ne sollicites pas trop les HP, c'est-à-dire qu'il faut :
- éviter de bourriner tes cordes comme un goret (=> énorme dynamique à l'entrée)
- éviter de jouer avec le volume à blinde (=> énorme dynamique à la sortie)

On est bien d'accord, mais c'est quoi pour toi un volume à blinde ?
C'est 2, 5 ou 12 ? :-)
Ca me ferait mal de niquer les HP de mon tweed, en fait...

zoemix a écrit :

ça devrait marcher nickel avec ta basse dans l'interface usb et l'interface dans GB. le seul intérêt de passer par un micro est de "préserver" le grain de ton ampli, mais il se trouve que tu n'en as pas !

Je vais tester en repiquant sur des enceintes normales en sortie.

zoemix a écrit :

il existe plein de petits amplis basse de 15 ou 30W, mais c'est TOUS des merdes.

Oui, je me doute bien qu'un petit ampli à transistor, ça décolle pas les papiers peints.
Si jamais j'accroche bien à l'instrument et que je décide d'investir dans un peu de matos, à partir de quelle puissance et quel budget on peut avoir quelque chose de sympa en restant sur un usage domestique ???

Merci en tout cas!
xelalex35
bah c'est à dire que pour qu'une basse sonne, il faut du volume!
si tu compare avec un ampli guitare, bah c'est pareil mais 3 x pire!!

on dit du bien du orange crush 50 (pas testé)

perso, mon ampli de travail à la maison, c'est le même que ce que j'utilise pour les petits clubs ou les sets acoustiques (markbass 102 traveler + markbass little mark)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Mar 13, 11:24
si c'est juste pour travailler chez toi (c-à-d si la qualité du son n'est pas prioritaire), une merde à 50€ d'occase fera l'affaire. perso, j'aime autant bosser au casque avec un amplug, mais bon.

tant que tu restes dans le premier tiers du master sur ton tweed ET que tu ne bourrines pas trop l'entrée, je pense qu'il n'y aura pas de souci.

après, quand tu rechercheras du matos qui tient la route et réellement dédié à la basse, ben... on en reparlera à ce moment-là, mais 150W en 1*15 ou 2*10 est un minimum, je pense.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
bah ouai, un bon ampli à domicile c'est un bon ampli de scène

et pour faire sonner un bon ampli de scène, il faut du volume. conclusion, pour bien sonner à la maison, mieux vaut avoir des voisins trèèèèèèèèèès cool, ou passer par du préamp / carte son
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fran73
  • #8
  • Publié par
    fran73
    le 05 Mar 13, 14:25
OK, j'ai pigé, en fait c'est comme un ampli guitare à lampes : ça ne sonne vraiment bien que si on pousse un peu, quitte à se faire détester par ses voisins. Bon à savoir.
Merci pour les infos!
bonjour à tous je suis plus habitué au topic guitare mais je me lance dans la basse
je viens de trouver une basse de précision gaucher en occaz (une entre de gamme) et maintenant il me faut l'ampli pour un budget de 100 a 150 € max et comme je lit souvent sur ce forum qu'a ce prix c'est tous des merde j'ai du mal à choisir

je chercher un son qui puisse se rapproche de celui de Tomomi (tete ampeg et cab ashdown) la bassiste du groupe SCANDAL, ca à l'air plutôt commun comme son mais je préfère quand même demandé:



j'ai remarquer le ampeg BA108 a 105€ neuf et j'ai aussi trouver prés de chez moi un marshall mb30 en occaz qui et moins cher, c'est pour jouer en appartement et je ses pas quelle puissance il faut, ni la marque je doit choisir ? si vous avez d'autre model à me proposé ?

merci d'avance, j'attend vos conseil
break934
xelalex35 a écrit :
bah c'est à dire que pour qu'une basse sonne, il faut du volume!
si tu compare avec un ampli guitare, bah c'est pareil mais 3 x pire!!

on dit du bien du orange crush 50 (pas testé)

perso, mon ampli de travail à la maison, c'est le même que ce que j'utilise pour les petits clubs ou les sets acoustiques (markbass 102 traveler + markbass little mark)


xelalex35 a écrit :
bah ouai, un bon ampli à domicile c'est un bon ampli de scène

et pour faire sonner un bon ampli de scène, il faut du volume. conclusion, pour bien sonner à la maison, mieux vaut avoir des voisins trèèèèèèèèèès cool, ou passer par du préamp / carte son


J'ai un markbass mini cmd121p, mais pour jouer à la maison il faut mettre le gain faible, sinon le master agit comme un bouton on/off, mais le gain faible donne pas le vrai son.

Du coup j'ai craqué pour le micromark en le voyant à 340€ (au lieu de 450 ou 500 quasiment), ce qui reste cher, mais ça sonne vraiment bien à la maison.
Fandango
Garage band ou Guitar rig tous les deux sont adaptés pour ce que tu veux faire... Autre avantage, ils disposent tous les deux d'éffets et facilite grandement l'enregistrement ...
we gonna groooooove
Fandango
Garage band ou Guitar rig tous les deux sont adaptés pour ce que tu veux faire... Autre avantage, ils disposent tous les deux d'éffets et facilite grandement l'enregistrement ...
we gonna groooooove

En ce moment sur ampli et préampli basse...