Quel ampli pour une électro acoustique ?

popcorner
Je l'avais mis dans une mauvaise catégorie, sorry les modos


Salut les basseux,

Je suis plutôt guitariste et comme j'ai des envies d'infidélité, je viens de recevoir une petite basse électro acoustique pour m'essayer un peu à la basse, et pourquoi pas y rester...

Bref, j'ai joué avec un autre guitariste (acoustique) et je trouve qu'une basse acoustique pas branchée, ça sonne pas assez fort en face d'une guitare, donc je cherche un petit amplar pour moi.

J'ai eu l'occasion d'en tester un: c'est pas vraiment un ampli basse, un peavey BA/100 qui a l'air d'être plus un truc à tout faire, destiné à des instrus acoustiques, des claviers, de la voix etc...
De toutes manières il n'est pas à moi (et il est lourd, 30kg).
Avec sa gamelle de 15', je ne l'ai trouvé ni bon ni mauvais à part qu'il y a un peu d'aigus en trop (mais c'est peut-être aussi dû à la basse acoustique d'après ce que j'ai pu comprendre).
Point de vue puissance, ça me suffit.

Je pourrais l'avoir à prêter mais comme je le trouve très lourd et que je préfère avoir un truc à moi, autant partir sur quelque chose de dédié à la basse, non ?
Donc mon cahier des charges :

- Les 100W du Peavey me paraissent assez puissants pour un set acoustique, et pourquoi pas pour accompagner du piano à l'occasion.
- Je ne compte pas jouer de metal, plutôt des morceaux à la cool, blues, jazz, soul, pop, donc un son plutôt rond et chaud ?
- Si la basse me plaît, je n'exclus pas de trouver une basse électrique donc si ça convient pour les deux, c'est mieux :-)
- Budget autour de 300/350 en neuf ou en occase
- Pas trop lourd non plus (30 kg, c'est trop...)

J'ai vu des combos qui ont l'air pas trop mal et qui sont dans mon budget comme un ampeg BA-115 en occase ou un Fender Rumble 100 neuf, ça pourrait convenir ?
Fender, c'est bien ou pas ?

Ah oui, et au niveau des cordes, elles sont rincées, qu'est-ce qu'on y met ?

Merci.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mar 15, 17:40
salut,
c'est toujours difficile quand on parle de basse EA :
- unplugged, ça ne sonne plus en duo même en face d'une folk stagg.
- avec un ampli de moyenne puissance (mettons 100W), ça marche en mini-set acoustique, pourvu qu'il n'y ait pas un bois ou un vent.
- avec un ampli puissant (mettons 500W), ça pourrait vite partir en larsen dès que tu vas vouloir libérer les chevaux.

en clair, c'est soit unplugged pour jouer tout seul, soit avec un petit ampli pour jouer en toute petite structure.
et là, les amplis


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mar 15, 17:48
et là, disais-je, les amplis de moins de 100W se valant tous, c-à-d pas grand'chose en terme de son de basse, ce sont tes propres critères qui vont être déterminants.
mais ça sera un peu juste si un jour tu passes sur une (vraie) basse en groupe un peu... bruyant.

pour les cordes, bah... le même tirant que ce qu'il y a actuellement ? tu peux le mesurer avec un palmer. sinon, il faudra régler le manche et l'intonation.
il y a des cordes filées fond, filées plat, enduites, etc... c'est juste une question de préférence et le débat est sans fin !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
popcorner
Merci pour ta réponse.
Oui, c'est vrai que si on joue trop près de l'ampli, on a un fort retour, mais j'ai pas besoin d'énormément de volume...
Je me dis que je pourrais garder l'ampli pour un set acoustique et bosser à la maison, puis passer sur du plus costaud genre 250W si jamais un jour je passe sur une électrique.
Qu'est-ce qui serait le mieux, Ampeg en occase ou Fender en neuf ?

Pour les cordes, je crois qu'il y a des cordes pour électrique dessus (elles sont argentées et pas jaune/orangé).
Ca me semble déjà un peu bright une fois branché, si je mets des phosphore, ça risque de changer beaucoup ?
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Mar 15, 01:20
pour la puissance, qui peut le plus peu le moins : si tu peux te le permettre, prends direct un mini-amp sur-vitaminé class D genre 500W (markbass, tecamp, TC elec, GK, etc) qui sera bon pour tout. sers-toi du master selon la situation.
la puissance est nécessaire pour pouvoir projeter des fréquences graves.
Fender en ampli basse, je ne conseillerais pas (en basse, pas forcément non plus, d'ailleurs). Ampeg, c'est une référence, mais surtout les amp US à lampes. les trucs vietnamiens de maintenant, je ne sais pas, ça ne m'inspire guère.

pour les cordes, autant le matériau du fil mérite d'être pris en considération en guitare, autant en basse, c'est pas franchement déterminant. ce qui compte, c'est le tirant pour la dynamique, la section de l'âme pour la tenue (DR fait du hexagonal), le filé pour le confort. après, tu gères la tonalité sur la basse puis sur l'EQ. il faut essayer plein de configs, si possible sur les instrus des potes vu le prix d'un jeu de cordes basse.
en fait, on s'en fout de la brillance, c'est pas le but ! certains ici rincent même un peu leurs cordes neuves pour pas qu'elles sonnent trop brillant.

si tu veux essayer de sauver ton jeu de cordes actuel, voici la recette de Papy Zoemix :
- fais bouillir 5 litres d'eau
- ajoute 1/2 litre de vinaigre blanc
- mets tes vieilles cordes dedans pendant 20 minutes
- rince à l'eau claire et sèche
- remonte-les (en les enroulant depuis le bas de l'axe de la mécanique), essaie de jouer avec, et esbaudis-toi devant le résultat attention, ça ne marche qu'une fois.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
popcorner
Bah, je me suis fixé une limite de 300 au niveau budget - je suis guitariste et mon changement régulier de matos me pompe déjà pas mal de budget aussi!, tu sais ce que c'est
Je pensais à Fender justement, parce que je suis un gratteux.
Je suppose que le caisson joue beaucoup dans la diffusion, et j'imagine qu'au prix des petit Fender, ça doit être de l'aggloméré...
Après c'est vrai qu'il y a des questions de poids aussi, 30Kg pour l'Ampeg, ça risque de faire pas mal, et mal au dos.

Le combo school player chez MarkBass, quelqu'un l'a testé ?
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Mar 15, 16:36
ça fait des années que je roule en MB, j'ai testé pas mal de config, mais pas ce combo. sur le papier, c'est du markbass "affordable" : tu peux pas te tromper avec cette marque, à condition d'avoir une basse qui tient le pavé.
moins de 16kg, moins de 500 balles en neuf (c-à-d 450 en occase), puissance acceptable : ce combo me semble presque parfait selon tes critères.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
popcorner
Epilogue :
Finalement, j'ai été tenté par un BA115 trouvé en occase, état neuf, jamais sorti en concert ou en répète.
Pour 250 boules, je me suis dit que si ça le faisait pas, je pourrais toujours le revendre au même prix.

Et finalement, je me dis que je vais le garder.
Avec ma petite acoustique, on se rapproche du son d'une contrebasse, et à moins d'être vraiment en face du hp avec un gros volume, pas trop de feedback, quoique sur certaines fréquences, la note dure plus longtemps...
Je vais tester une precision la semaine prochaine, à mon avis c'est une bonne combinaison.

Bref, je trouve que pour le prix et l'usage que je veux en faire, c'est une petite tuerie, cet engin !
Tout de même imposant mais pas encore trop lourd, beaucoup moins que l'âne mort que je devais trimballer.
Je vais l'essayer ce soir avec ma fille au piano et samedi avec deux guitaristes acoustiques mais je pense que ce sera bien suffisant.
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Mar 15, 08:38
super ! enjoy.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
popcorner
En face d'un piano, ça va bien, y a même de la réserve.
Merci pour tes conseils en tout cas.

En ce moment sur ampli et préampli basse...