Quel destin pour mon Peavey Classic 30?

Forum Peavey
Forums
mappho
  • #1
  • Publié par
    mappho
    le 04 Feb 06, 01:10
Salut !

Alors, en ce moment, je me pose pas mal de questions quant à mon système d'amplification. Je joue en effet sur un Peavey Classic 30 depuis bientôt deux ans, et niveau guitare, je joue sur une Fender Stratocaster. J'utilise le canal clair (que j'aime beaucoup!) et le canal saturé (que j'aime bien aussi) ainsi que de la reverb (j'utilise le footswich Peavey changement de canal + reverb). J'utilise également une TS-9 et une Big Muff (et d'autres effets de modulation).

Nous arrivons à mon problème. Bien qu'étant globalement satisfait de mon son, avec le temps et l'expérience, je me rends maintenant compte que le C30 est de conception quand même assez cheap... Problèmes de vibrations des lampes (-> microphonie), menuiserie et assemblage pas géniaux, diffusion du son très directive (j'sais pas si je m'exprime bien là... lol)...

Je cherche donc une solution à tout ça et pour le moment, je ne sais pas trop dans quelle direction me tourner :

- solution radicale : changer d'ampli

- modifier l'ampli (lampes, HP, upgrade pour éviter les vibrations et l'usure prématurée des lampes, ...)

- fabriquer (ou acheter) un caison d'enceinte (probablement un 2x12) et fabriquer une tête avec les différents éléments du C30 (ou carrément scier le C30 proprement pour ne pas avoir à tout fabriquer moi même)

- fabriquer (ou acheter) un caison d'enceinte et se servir du C30 comme d'une tête (avec le HP désactivé, mais pas d'avantage niveau gain de place/poids)

A savoir que je lorgne également du coté de certains autres amplis (surtout vers les nouveaux Vox AC30 )...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire...

Merci d'avance pour vos conseils
Should I stay or should I go...
grinchou
As tu un budget pour racheter un autre ampli?
Le tiens tu peux en tirer aux alentours de 400 euros.
Mais si le son te plait et que tu as de bonne sensations, tu peux peut etre le garder....

Sinon si tu veux le "couper" en 2, je suis interessé par la partie puissance + baffle.
Mikka Grytviken
Si tu aimes ce type de grain et que tu est près
à débourser pour un ampli qui en vaut le coup
alors n'ésites plus et offres toi un ac30 vox.
Il est haut de gamme avec un son plus typé
plus riche et bien robuste.

Bien à toi

Mikka
mappho
  • #4
  • Publié par
    mappho
    le 04 Feb 06, 09:53
Mikka Grytviken a écrit :
Si tu aimes ce type de grain et que tu est près
à débourser pour un ampli qui en vaut le coup
alors n'ésites plus et offres toi un ac30 vox.
Il est haut de gamme avec un son plus typé
plus riche et bien robuste.

Bien à toi

Mikka


Une des choses qui m'ennuie avec le Vox, c'est son poids (je serai amené à le transporter une fois par semaine pour les répétitions...), en plus du prix, évidemment
C'est pourquoi je pensais à la solution tête + corps Vox AC30 CCH et Vox V212. De cette manière, je pourrai peut être commencer en achetant le baffle, comme baffle d'extension pour mon Peavey (s'ils sont compatibles bien sûr) et par la suite, quand j'aurai les sous, je pourrai m'offrir la tête Vox qui va bien avec . J'aurai alors deux allers-retours à faire entre la voiture et la salle de répé, mais je conserverai mon dos ...

Qu'est ce que vous en pensez?

EDIT :
Le Framus FR212 CS CB, pour à peu près le même prix que le baffle Vox a l'air assez interessant avec ses Vintage 30, mais pareil, je ne sais pas trop ce qui est compatible et avec quoi (AC30 CCH, Classic 30(sortie HP), baffle Vox, baffle Framus). Un peu de mal avec les ohms et tout le tintouin...
Should I stay or should I go...
mappho
  • #5
  • Publié par
    mappho
    le 04 Feb 06, 12:42
up ;-)
Should I stay or should I go...
grat'ador
Je me posais exactement le même genre de question avec mon Classic 30.
J'ai commencé par changer le HP pour un Celestion Vintage 30, résultat probant !
Puis ensuite j'ai fabriqué un caisson baffle pour loger le HP blue marvel extrait du C30 (au lieu de le laisser moisir dans un carton)...
Pas mal, ça rajoute du coffre (baffle connecté sur la sortie HP ext.) mais le C30 est toujours aussi "directif"...
Alors j'ai inversé les HP (le V30 dans le caisson baffle et le blue marvel à sa place d'origine) et je me sers du C30 comme tête sur le baffle (sans brancher le HP du C30), c'est bien, plus de vibrations, qualité sonore très convenable...
Finalement, j'opterais bien pour une tête AC30CCH que je brancherais sur mon baffle 1x12", ou peut être construire un 2x12"...
En fait, on s'en pose vraiment beaucoup des questions... mais qu'est-ce que ça occupe bien la tête (et le porte-monnaie ...)
mappho
  • #7
  • Publié par
    mappho
    le 04 Feb 06, 16:32
misou37 a écrit :
Je me posais exactement le même genre de question avec mon Classic 30.
J'ai commencé par changer le HP pour un Celestion Vintage 30, résultat probant !
Puis ensuite j'ai fabriqué un caisson baffle pour loger le HP blue marvel extrait du C30 (au lieu de le laisser moisir dans un carton)...
Pas mal, ça rajoute du coffre (baffle connecté sur la sortie HP ext.) mais le C30 est toujours aussi "directif"...
Alors j'ai inversé les HP (le V30 dans le caisson baffle et le blue marvel à sa place d'origine) et je me sers du C30 comme tête sur le baffle (sans brancher le HP du C30), c'est bien, plus de vibrations, qualité sonore très convenable...
Finalement, j'opterais bien pour une tête AC30CCH que je brancherais sur mon baffle 1x12", ou peut être construire un 2x12"...
En fait, on s'en pose vraiment beaucoup des questions... mais qu'est-ce que ça occupe bien la tête (et le porte-monnaie ...)


Ah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans la galère mais on va s'en sortir ! Enfin, un peu d'aide ne serait pas de refus
Avis aux experts

EDIT
Ah ouais, aussi, mais ça n'a rien à voir, qu'est ce que signifie le terme GAS? Une folie qui se manifeste par des achats compulsifs de matos de gratte à en faire palir le banquier? racontez moi ça ;-)
Should I stay or should I go...
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    buz
    le 04 Feb 06, 16:45
Guitare Acquisition Syndrome

"Une folie qui se manifeste par des achats compulsifs de matos de gratte à en faire palir le banquier?" Je crois que t'as pas mal résumé la chose:
mappho
  • #9
  • Publié par
    mappho
    le 04 Feb 06, 16:50
buz a écrit :
Guitare Acquisition Syndrome

"Une folie qui se manifeste par des achats compulsifs de matos de gratte à en faire palir le banquier?" Je crois que t'as pas mal résumé la chose:


merci ;-)
Should I stay or should I go...
johnfru
Si tu trouves déjà le C30 trop directif , alors que vas-tu penser d'un 2*12 fermé ! c'est encore pire...

Changer le HP me parait être la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus efficace.
mappho
johnfru a écrit :
Si tu trouves déjà le C30 trop directif , alors que vas-tu penser d'un 2*12 fermé ! c'est encore pire...

Changer le HP me parait être la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus efficace.


Quand je dis que je trouve que le C30 est trop directif, mais je n'emploie pas être pas le bon terme, c'est que je trouve qu'il faut vraiment être en face du HP pour vraiment bien entendre le son, si on se décale un peu, la différence est flagrante. Je pensais qu'avec une baffle 2*12, cela serait mieux géré... un peu comme sur l'AC30 (je n'ai pu testé que le combo CC2) qui donne l'impression d'être au centre du son, comme si l'ampli, en quelque sorte, nous englobait... j'suis pas très clair, désolé, mais ce n'est pas évident d'expliquer cela avec des mots...
Should I stay or should I go...
mappho
onomatt a écrit :

Une des choses qui m'ennuie avec le Vox, c'est son poids (je serai amené à le transporter une fois par semaine pour les répétitions...), en plus du prix, évidemment Laughing
C'est pourquoi je pensais à la solution tête + corps Vox AC30 CCH et Vox V212. De cette manière, je pourrai peut être commencer en achetant le baffle, comme baffle d'extension pour mon Peavey (s'ils sont compatibles bien sûr) et par la suite, quand j'aurai les sous, je pourrai m'offrir la tête Vox qui va bien avec Razz. J'aurai alors deux allers-retours à faire entre la voiture et la salle de répé, mais je conserverai mon dos Laughing ...

Qu'est ce que vous en pensez? Wink

Le Framus FR212 CS CB, pour à peu près le même prix que le baffle Vox a l'air assez interessant avec ses Vintage 30, mais pareil, je ne sais pas trop ce qui est compatible et avec quoi (AC30 CCH, Classic 30(sortie HP), baffle Vox, baffle Framus). Un peu de mal avec les ohms et tout le tintouin... Confused
johnfru a écrit :
Si tu trouves déjà le C30 trop directif , alors que vas-tu penser d'un 2*12 fermé ! c'est encore pire...

Changer le HP me parait être la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la plus efficace.


Quand je dis que je trouve que le C30 est trop directif, mais je n'emploie pas être pas le bon terme, c'est que je trouve qu'il faut vraiment être en face du HP pour vraiment bien entendre le son, si on se décale un peu, la différence est flagrante. Je pensais qu'avec une baffle 2*12, cela serait mieux géré... un peu comme sur l'AC30 (je n'ai pu testé que le combo CC2) qui donne l'impression d'être au centre du son, comme si l'ampli, en quelque sorte, nous englobait... j'suis pas très clair, désolé, mais ce n'est pas évident d'expliquer cela avec des mots...
Should I stay or should I go...
Lutherie TM
Salut,

tu dois brancher un baffle de 16ohms sur la sortie du classic 30 sans pour autant débrancher l'HP du combo

p'tite explication : quand aucun baffle n'est branché au classic, le transfo de sortie est sur 16ohms, du coup avec l'HP du 16ohms du combo c'est bon
quand tu branches un baffle de 16 ohms sur le classic, le jack qui est un stéréo "branche" le transfo de sortie en 8ohms, et met le baffle ET l'HP du combo en // ce qui donne 8ohms, c'est bon

et pour le baffle VOX V212BN, aucun problème comme il est en 16ohms

en espérant être clair

@+++++ Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
B@rt
  • #14
  • Publié par
    B@rt
    le 04 Feb 06, 22:36
buz a écrit :
Guitare Acquisition Syndrome

"Une folie qui se manifeste par des achats compulsifs de matos de gratte à en faire palir le banquier?" Je crois que t'as pas mal résumé la chose:


Je crois que c'est Gear Acquisition Syndrome, non?

J'ai aussi un classic 30. Pour l'instant aucun probleme ne s'est posé a moi. Mais mon prochain ampli sera sans doute le Vox ac30CC2.
mappho
barbes5 a écrit :
Salut,

tu dois brancher un baffle de 16ohms sur la sortie du classic 30 sans pour autant débrancher l'HP du combo

p'tite explication : quand aucun baffle n'est branché au classic, le transfo de sortie est sur 16ohms, du coup avec l'HP du 16ohms du combo c'est bon
quand tu branches un baffle de 16 ohms sur le classic, le jack qui est un stéréo "banche" le transfo de sortie en 8ohms, et met le baffle ET l'HP du combo en // ce qui donne 8ohms, c'est bon

et pour le baffle VOX V212BN, aucun problème comme il est en 16ohms

en espérant être clair

@+++++ Tom


Je sais pas si j'ai bien compris

Non, en fait, ça va, mais j'saisis pas trop toute cette logique (en série, //, ...) mais bon, j'ai fait L au lycée ^^

Par contre, je n'ai toujours pas compris la remarque johnfru... je pensais que rajouter un baffle aurait pour effet de mieux diffuser le son... faudrait qu'on m'explique là. Si l'AC30, par exemple, donne cette impression d'être au coeur du son, c'est bien grace (en partie) à ses deux HP, non? Je n'ai jamais ressenti la même impression avec un combo d'un seul HP... mais peut être me fais-je des idées...
Should I stay or should I go...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...