Quel différence entre 1x12" et 2x12" ?

RoCKThECoCknEy
Voila, je suis en train de construire un ampli-préampli de 50 watts a base d'un TDA9472 (vu sur techniguitar.com), il va donc me falloir un Hp. J'ai repéré un Eminence de 75 watts a 50 euros. Mais comme j'ai vu que certain ampli de 50 watts avait deux haut parleurs de 12", je me pose la question de l'interret que sa offre et des avantages (et des inconvénients) ...
J'aimerai donc avoir votre avis sur le fait de construire un caisson 1x12" ou 2x12" ( le son sera-t-il plus typé, cela fera permettra-t-il de mettre l'ampli plus fort?)
Merci.
Galahad63
heu.....à part une diffusion plus large, le fait deux mettre 2 Hp ne changera pas gd chose dans ton cas...
mais je suis loin d'être expert....
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Sauron
  • #3
  • Publié par
    Sauron
    le 19 Feb 05, 23:31
oui, sur un double hp (2x12) tu poura utiliser un plus gros ampli que sur un simple (1x12).

dans le cas d'un hp de 75W...drivé par un ampli de 50...tu as de la marge et tu peux deja metre ton ampli FORT.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Galahad63
j'ai peut être mal lu.....mais

il parlait de mettre un ampli de 50 W avec soit 1x12 soit 2x12...
dans ce cas avec un ampli de 50 W, 1 HP ou 2 je ne pense pas qu'on puisse tellement monter en niveau..
(il ne parlait pas de prendre un ampli + gros mais enfin...)
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Kyoshiro
Bon, mettons les choses au point

Pour un ampli transistor (au fait c'est un TDA7294 ) si tu mets 2 HPs au lieu d'un (on va supposer 2 Hps de 8ohms en //) tu va donc passer de 8 a 4 ohms en charge de l'ampli..... il va donc devoir fournir bcp plus du courant !!! a faire gaffe lors du dimensionnement de l'alim (voir datasheet courant nécessaire pour une charge de 4 ohms)

Outre cela, tu va avoir une meilleur diffusion du son avec 2 Hps, et gagner 3dB sur la puissance sonore perçue par rapport a un seul HP...

je crois n'avoir rien oublié.

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Kyoshiro
Ah et aucun problème de puissance.... un HP de 75W tiens sans problème 50W (logique) et si tu en met 2, tu passera a 150W, donc ca tiendra encore mieux
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
patoune
au niveau du coffre,y a pas photos:j'ai possédé 2 1*12 et maintenant 1 2*12 et je préfère de loin cette formule,avec plus de corps et de couil....
RoCKThECoCknEy
TheMighty_Angus a écrit :
1*12 = 1 HP de 12'
2*12 = 2 HP de 12'

je ?


et oui s'est sa
Galahad63
ok au moins c clair comme ça. Merci Kyoshiro
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...