Question sur les impédances

Bonsoir à tous,

Ayant trouvé une bonne occase à pas trop cher pour acheter ma première tête d'ampli basse (il s'agit d'une Line6 Lown Down HD400), je me suis renseigné sur les baffles qu'on pouvait y associer.
Et dans un premier temps (étudiant à faible budget oblige), je compte louer pour les répètes ,un 4x10 Hartke série Transporter au studio de répète qui me l'a gentiment proposé.

Mais en regardant de plus près les connectiques de sorties de cette tête ,j'ai constaté ces instructions de connexion : " 8 Ohm pair OR 4 Ohm single ONLY "
Si j'ai donc bien compris, il faut soit connecter 2 baffles en 8 Ohm OU un seul baffle en 4 Ohm et seulement ces deux cas.

Or, le Hartke est en 8 Ohm ... Et dans le futur, je n'aurais jamais la place de stocker 2 baffles chez moi.
Cela remet donc en cause cet achat qui était initialement prévu ce jeudi.

Je voulais donc savoir quels étaient les risques de brancher un seul baffle en 8 Ohm et donc, par voie de conséquence, est-il raisonnable de procéder à cet achat si je ne peux pas l'utiliser en conditions de sécurité ?
Je rappelle que je ne pourrais ni acheter, ni stocker 2 baffles et rien que l'achat d'un 4x10 sera une très grande dépense pour moi.


En vous remerciant par avance,
Alexis

P.S. Si quelqu'un a aussi des avis sur la tête, je suis preneur
Colonel Blues
Je suis allé voir à quoi correspondaient les inscriptions à l'arrière de la tête en question…
en clair, il est simplement stipulé que tu ne dois pas descendre en dessous de 4 ohms question baffles qui y sont raccordés, soit :
- 1 seul baffle de 4 ohms
- 2 baffles de 8 ohms (donc une impédance totale de 4 ohms car les sorties sont en parallèle)
Mais… rien ne t'empêche d'avoir une impédance de baffle SUPERIEURE au minima exigé, soit 4 ohms minimum dans ton cas !
Donc on peut très bien imaginer 1 seul baffle en 16 ohms, ou 1 seul baffle en 8 ohms, raccordés à cette tête en toute sécurité.
Voilà !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Oct 14, 12:08
oui, la charge minimale à l'ampli est 4Ω. tu as alors 100% de la puissance disponible.
il n'y a aucun risque pour l'ampli à mettre une enceinte d'impédance supérieure. tu vas juste perdre un peu en puissance disponible, genre l'ampli fonctionnera à environ 70% sur une charge à 8Ω.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, me voilà rassuré.

Encore merci,
Alexis

En ce moment sur ampli et préampli basse...