Réglage en cascade.

glienrogue
Bonjour à tous. Ancien guitariste rythmique, je viens de rentrer au poste de bassiste dans un groupe de reprise style rock 60/early 70.
Après quelque répètes où j'ai surtout mis l'accent sur mon intégration avec les autres. Il est temps de me pencher sur mon son qui ne me plait pas des masses. Par pure commodité nous répétons dans un petit local où je rentre dans une table son sonorisée. J'ai donc à disposition une VT BASSE V1, un compresseur Trex squeezer en série.
Quelle est la procédure la plus judicieuse pour que je puisse entamer des recherches sur mon son?

Merci à vous.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Nov 12, 14:15
je dirais d'abord étudier chacun des maillons de ta chaîne audio et sa cohérence qualitative par rapport au reste d'une part, et à ton projet d'autre part.

ensuite ne pas tout miser sur la VT qui certes peut faire des miracles, mais n'est cependant pas magique : si les HP en façade ne suivent pas, tu pourras toujours chercher ton son...

enfin, chercher à identifier le son vers lequel tu veux tendre, et voir avec la VT comment le sculpter au mieux. pour cela, il faut bien comprendre en quoi les potard CHARACTER, DRIVE et LEVEL sont inter-dépendants. penche-toi aussi sur les preset fournis par Tech21, tu vas dégager des infos utiles pour ta quête.
dans l'absolu, avec ce preamp cut/boost, la règle est de chercher à enlever ici plutôt que de rajouter là, chaque potard étant TRES réactif.



plus globalement, il y a tout un tas de paramètres liés au mix et à la place que chacun y prend, qui fait qu'avec un réglage donné, tu peux avoir un son nickel quand tu joues seul, et un son pourri dès que vous êtes plusieurs.

bienvenue chez les autistes !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
glienrogue
Merci de ton intervention.
Projet: se faire entendre distinctement car mon jeu aux doigts n'est pas encore assez incisif.

Donc je sculpte tout en sachant que le maillon le plus faible sera le filtre.
(je peux être ce maillon faible )

Donc Vt basse. Ok je trouve ce qu'il me plait.
J'attaque alors les réglages du compresseur pour m'aider à lisser mes attaques parfois chaotiques.

Citation:
il y a tout un tas de paramètres liés au mix et à la place que chacun y prend, qui fait qu'avec un réglage donné, tu peux avoir un son nickel quand tu joues seul, et un son pourri dès que vous êtes plusieurs.


Voilà encore un problème à résoudre une fois que j'aurai approché de la vérité en solo.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Nov 12, 22:06
disons que tant pour la VT bass que pour le compresseur, il y a des réglages de base en fonction du son voulu. ça peut être une bonne idée que de partir de ces preset (d'où l'idée de caractériser le son que tu souhaites obtenir) que tu trouveras chez Ziggy pour le comp et chez Tech21 pour le preamp.
ensuite, yapuka tâtonner sans trop t'éloigner de là.

et effectivement, c'est à la source que se joue une bonne partie de la dynamique : l'attaque, qu'elle soit aux doigts ou au med, se doit d'être maîtrisée !

après, je vois que ta basse propose une EQ assez complète (bon, en cut uniquement, j'imagine) et la tentation est peut-être forte de la régler... comme une guitare ! attention : pas de sourire en EQ basse !

un bon départ pourrait être de tout mettre à midi sur la basse y compris la balance micro, tout à midi sur la console, et chercher LE son à 80% sur la VT bass (les 20% restants étant réservés en correctifs console / basse). avantage évident : ton son devient transportable.
si tu tiens à garder le compresseur dans ta chaine, règle-le léger de sorte à ce qu'il ne bride pas le son du preamp. mais tu peux aussi essayer de carrément le bypasser pour profiter pleinement du punch (déjà régulé) de la VT bass...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
glienrogue
Alors là je dis chapeau et je vais de suite appliquer cette méthode.

Basse: tout à zero
Compresseur: BP
Equa Table:BP
Equa retour:BP.

Travaille de la VT basse à partir des presets. Facile je prend celui roots.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Nov 12, 15:37
euh, la basse : volume ouvert à fond, et bass mid treble au milieu de leur course !

si un jour tu optes pour un vrai ampli basse, choisis-le avec une boucle : en entrant la VT dans le RETURN, c'est diabolique !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
glienrogue
Pour la basse ... ben sur
Pour le coup de la boucle j'en prends bonne note.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur ampli et préampli basse...