Retour en écouteur

Hey la compagnie, comment va ?
j'ai fait mon premier concert jeudi soir a la gratouile dans un bar pour l'acoustique et plutot pouris, maisz c'est fun
J'm'entendez un petit peu, j'entendez surtout mon frere a la batterie, et mon bassiste, vu que j'avais son ampli dans la gueule, et mon guitariste lead qui était le plus loin, j'lentendez pas des masse, sauf durant les solos, et les Satriani qu'il se tape, et niveua chanteur, ca passé dans la sono a nous (deux 500 RCF en facade, un retour en 300 , pluis la sono du bar)

fin bon, ca on s'en fou
Comme on a tout le matos nécessaire pour avoir cequ'on désire, j'aurai aimé moi, avoir une tite oreillette pour entendre un poil plus mon gratteux, voir meme le chanteur, fin avoir un retour amoi (oué bon ca fait star international mais bon! )
J'ai regardé un peu les écouteur, et y a des bons truc chez sony, ceux qui rentre dans les oreilles, qui fait un boule quiesse, mais voila, il mette des caractéristique, mais j'sais pas ce que ca veux dire tout ca! et je sais pas ce qui me faut pour que le son soi 'bon' que ca ne sature pas .... Quelqu'un peu m'aidé s'il a le courage de lire le post ?
dog_jo
  • #2
  • Publié par
    dog_jo
    le 25 May 06, 11:14
Ce n'est pas une question de courage, mais je n'ai absolument aucune idée comment t'aider
Mais la question m'interesse aussi
pipo
  • #4
  • Publié par
    pipo
    le 17 Jun 06, 21:42
j'ai ça, des ony que j'ai payé genre 35 euros, franchement c'est de la boulette,j'imagine que ça doit bien le faire en live, le moniteur du pauvre
brui2fon
laissez tomber le coup des oreillettes les gars

ces systèmes, appelés, ear-monitoring, sont très développés, hyper couteux, et vous ne pouvez ps faire pareil avec un petit matos
de plus, vous risquez de vous ruiner l'oreille, si un coup de "crac" survient (dut ype jack a moitié débranché qui fait (brrrrrrrrzzzzzkkkkkkkkk)

pour faire un bon son et s'entendre, il y a beaucoup plus simple et sans rien acheter en supp

tout d'abord avoir un retour pour soi , ça n'a rien d'une star internationale, ils en ont parfois 4, ou meme plus si ils chantent a différzents endroits de la scène, ou meme encore , maintenant, ils ont des ear monitoring

bon, venons en a l'essentiel

pour faire un bon son, il faut procéder dans cet ordre :
- faire une balance "acoustique"
- faire une balance façade
- faire une balance retours, compléter si besoin


1°) la balance acoustique consiste à équilibrer le son entre tous les instruments, il s'agit ici de la batterie de la basse la guitare elec, l'acoustique, et le chant. ceci en ne considérant que leurs amplis pour l'elec et la basse et le retour pour l'acoustik et la voix.
il faut faire attention a 3 choses :
* le placement des amplis , il est preférable que ceux ci ne soient pas au sol mais surélevés, de sort a ce que l'axe du HP se dirige vers vos têtes, là ou sont vos oreilles, qui vous permettent d'entendre. en effet, les freqences mediums aigus sont directives dans un HP c a d qu'elle se propagent dans l'axe central de celui ci. or ces freqences sont celle que l'oreille humaine entend le mieux, et celle qui dans le sont sont souvent l'identification d'un instrument, l'attaque.

pour faire une expérience, faites jouer le guitariste, et tournez son amplie de gauche a drtoite, de haut en bas, vous verrez comment le son se propage différemment dans la pièce et comment vous le percevez

* ensuite le réglage des fréquences, en effet, selon la pièce, votre son resonnera de manière différente. les réglages "type" auquel on ne touche jamais ne sont pas de mise, il ne faut pas hésiter a mettre une frequence a zéro et a la monter progressivement jusqu'a obtenir le niveau de basse, de mediums ou d'aigu correspondant. les musiciens peuvent s'aider entre eux, le bassiste peut tourner els boutons pendnat que le gratteux joue , et ça peut etre le chanteur qui dit stop kan ça lui semble bon. rien n'empeche le gratteux d'en redemander un peu, et de voir si ça gene pas le chanteur.

* regler le volume de la meme manière
- a noter que la batterie fait un certain volume sonore naturel
selon les lieux, le batteur devra adapter sa frappe. vous pouvez aussi "mater" tout ce qui fait trop de bruit agressif, et pollue et deséquilibre le son, caisse claire, avec par exemple des mouchoirs en papier et du sctoch papier. ça permete de doser l'amortissement des resonnances
- d'autre part, il peut etre bon de faire dans un premier temsp, de suite après la batterie, le son du chanteur en premier, ça permet de faire un "niveau de référence". ensuite le sinstruments debvront venir se mixer dans cet equilibre vois/batterie. attention, il faut penser a mettre la voix suffisamment fort, ni trop, ni pas assez, pasque après avec le reste, on risuerait de soit plus l'entendre, soit choper des larsens avec le micro chant qui reprendrait les amplis instruments. a noter qu'il faut chanter la lèvre collée sur le micro, ceci afin de bine capter le son, et de pas mettre trpo de gain a la console , qui risque de tout repiquer...

la BONNE METHODE pour faire cette balance qcoustique consiste a regler une source a la fois, et de cette manière : on annonce ce qu'on regle, on dse met a jouer, on monte ce qu'on cherche aregler, progressivement. quand le musicien concerné s'entend suffisamment, il arret de hjouer, lève la main,, tout le monde s'arrete de jouer. on reprend un coup pour rien, c a d qu'on joue 20 s juste pour verifier que le reglage est bon
ensuite ion passe a une source suivante
donc batterie + voix,
puis batterie voix guitare ac
batteri voix ac bass
batt voix ac bass, gtr elec

en gros voilà comment on nfait u ebalance acoustique

attention, si a un moment le son devient deséquilibré , genre par exemple le gtrttaeux s'est mis super fort, il ne faut aps commencer monter tout le reste, il faut baisser celui qui est trop fort. l'equilibre sonore, c pas forcément monter ce qu'on entend aps assez, ça peut etre aussi baisser ce qu'on entend trop.

et il n'y a pas d'histoire de traumatisme gan gna gna c'est toujours moi qu'on entend pas etc.... il faut bosser dans un esprit positif, cherhcer le meilleur compromis sonore, ,pr etre dans le confort et se lacher en jouant, donc dans "trop fort", ce qui est genant, c pas d'etre fort, ....mais trop, oui !

bon ensuite
2°) on envoie dnas la façade, qui règel son son
3°) si le son de la façade perturbe les retours, il faut analyser quoi, et faire une retouchesur les retours, toujorus avec la meme methode, 1 seul truc a la fois, jouer peu de temps, verifier, et passer a la suite


cette methode marche , je vous l'assure, il faut du temps pour l'apprivoiser, prendre ses reperes, mais avec le temsp c'est un régal
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042

En ce moment sur ampli sono et studio...