Sur le papier (et pas seulement) les tonestacks des amplis jouent un rôle important dans leur "signature sonore", et c'est un des points que les constructeurs utilisent pour faire sonner un ampli plus "fender", "vox" ou "marshall". Hélas c'est très loin d'être le seul point et ça ne se suffit pas. Il y a l'architecture générale du préamp (tonestack certes mais aussi sa position par rapport aux étages de gain, le nombre d'étages de gains et la façon dont ils sont "réglés" - valeurs des condos de liaison, des résistances de grille etc - puis celle de l'étage de puissance - type de PI, lampes de puissances et comment elles sont biasées, présence ou non d'une boucle de contre-réaction, et bien sûr le transfo de sortie -, l'alimentation, le cab, le / les hp...
Fin bref tout ça pour dire qu'effectivement il ne suffit pas de jouer avec une (ou deux) EQ pour transformer un Twin blackface en Vox AC. Au mieux tu pourra de rapprocher d'un ampli très similaire (par exemple Bassman 59 / JTM45), et encore, pour certains réglages seulement.
Citation:
Ensuite mon idée n'est pas d'émuler "à la place de" un JCM800 ou un AC30, mais plutôt d'avoir des réserves de grains "de type", la couleur finale étant donnée naturellement par le grain propre de mon ampli et de son HP.
Dans cette approche - et selon ton ampli -, le mieux est probablement de regarder du côté des pédales genre "amp in a box", Wampler et Sans-Amp sont assez connus dans ce domaine, mais l'exercice reste limité quoi qu'on fasse, et plus ton ampli a un caractère marqué moins ça fonctionne. J'avais testé une fois la Wampler WIIO dans un AC15, et même si c'était loin d'être ridicule c'est quand même l'AC15 qui prédominait, même réglé au plus neutre. Comparé à un DR504 poussé en limite satu avec une vieille fuzz dans la face, c'est juste pas comparable (bon c'est pas le même volume sonore non plus hein
).