Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Signature sonore des principaux amplis guitare

youpimat
Bonjour à tous,
Je me tourne vers ce forum après quelques recherches infructueuses sur la question suivante :
La signature sonore (EQ) des principaux amplis a-t-elle été analysée/répertoriée ? Je veux dire par là les principales bosses et creux dans le spectre de restitution des canons du genre.
Ce que je recherche c'est comment -à partir d'une OD/DS neutre et avec une EQ en aval- reproduire peu ou prou le son d'un JCM800, d'un Bassman, d'un Twin, d'un AC30, d'un Dual Rectifier, etc.
Merci d'avance pour vos inputs,
Mat
lloîc
  • #2
  • Publié par
    lloîc
    le 02 Nov 14, 09:35
Salut,
Il est vrai qu'avec un bon EQ graphique + un bon EQ paramétrique on peut assez aisément trituré les sons d'un ampli.
Ceci étant dit,il te sera quand même impossible de changer le grain de base de l'ampli,le grain de base étant la signature sonore de l'ampli.

Cela serait trop facile,en effet on prendrait un ampli quelconque,est à grand coup d'EQ on pourrait obtenir les sons de tout les amplis X,Y et Z.... ça ne marche pas comme ça... Hélas !

Si j'achète un un Fender Blues Junior,j'y insert mes deux EQ,et grâce à ces derniers je vais pouvoir obtenir le(les) son(s) d'un Marshall JTM,d'un Soldano SLO,d'un Vox AC30,d'un Mark IV ou d'un Bogner,etc...... malheureusement non,faut pas rêver !

Et c'est sans compter les différents hp dispo sur le marché qui vont changer considérablement le rendu d'un même ampli.
youpimat
D'un autre côté la modélisation ça doit fonctionner comme çà : à grand coup d'EQ, non ?

Ensuite mon idée n'est pas d'émuler "à la place de" un JCM800 ou un AC30, mais plutôt d'avoir des réserves de grains "de type", la couleur finale étant donnée naturellement par le grain propre de mon ampli et de son HP.
Mat
m.a.x.o.u.
Y a un membre de Techniguitare (Jark je crois) qui prônait l'utilisation d'un EQ avant et un EQ après l'étage de distorsion.
Cette méthode permet de modifier énormément la couleur de la disto.
Ensuite pour pouvoir passer d'un son Twin à un son Rectifier, il n'y a pas que l'eq qui change mais surtout la quantité de gain.
stege106
la modélisation, c'est pas avec des eq que ça se fait, mais avec des calculs .

-les eq modifient uniquement les bandes de fréquences analogiques.
-les modélisations modifient les données d'un son. ainsi si une note A pure (sinusoïdale) de 440hz rentre dans un ampli (exemple un plexi avec gain) le son sera transformé analogiquement en en signal B de sortie. la différence entre les 2 signaux peut être établie sous forme d'équation. c'est cette équation qui sera chiffrée pour faire une modélisation. bien plus complexe qu'un simple réglage de fréquences. normalement il faut plusieurs équations pour faire une modélisation d'un ampli (selon les fréquences, les saturations et les volumes).
lloîc
  • #6
  • Publié par
    lloîc
    le 02 Nov 14, 11:59
C'est vrai que les calculs pour modéliser un seul son sont carrément astronomique,et toute cette débauche de calcul pour au final sonner moins bien....
TheSoulsRemain
Oui, ça a été fait.
Le Kemper permet de faire une photo d'un ampli justement.
Two Notes aussi.

Même si pour certains passionnés comme moi d'un ampli en particulier il est possible de faire la différence entre une simu et l'original, il m'est impossible (et je pense que c'est valable pour tout le monde) de distinguer tous les amplis des simus. A l'écoute évidement.

Dans le jeu, c'est autre chose....il y a souvent un côté artificiel dans le son.

Il faut distinguer 2 cas de figures :
celui où tu es auditeur et celui où tu es joueur.

Dans le premier cas, un bonne simu dans un mix complet live ou cd, c'est presque impossible de distinguer les 2 si le mix/son des sources est pas dégueulasse.

Dans le second cas, c'est nettement plus facile si tu fais un test A/B en aveugle.

Ceci étant dit si on me faisait faire un test A/B en aveugle entre un HOOK et un kemper/HOOK (ampli que je connais pas du tout), j'ai pas de honte à dire que je pourrai certainement pas faire de différence. Je me trompe peut-être.

A noter aussi que le Kemper par exemple ne reproduit pas un ampli et ses réglage. Il faut une photo instantanée d'un ampli avec un réglage, si tu tournes les potars ensuites sur le kemper, il n'y a pas de réel "concordance" -> interaction des réglages comme sur certains mesa par exemple.
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 02 Nov 14, 20:11
Sur le papier (et pas seulement) les tonestacks des amplis jouent un rôle important dans leur "signature sonore", et c'est un des points que les constructeurs utilisent pour faire sonner un ampli plus "fender", "vox" ou "marshall". Hélas c'est très loin d'être le seul point et ça ne se suffit pas. Il y a l'architecture générale du préamp (tonestack certes mais aussi sa position par rapport aux étages de gain, le nombre d'étages de gains et la façon dont ils sont "réglés" - valeurs des condos de liaison, des résistances de grille etc - puis celle de l'étage de puissance - type de PI, lampes de puissances et comment elles sont biasées, présence ou non d'une boucle de contre-réaction, et bien sûr le transfo de sortie -, l'alimentation, le cab, le / les hp...

Fin bref tout ça pour dire qu'effectivement il ne suffit pas de jouer avec une (ou deux) EQ pour transformer un Twin blackface en Vox AC. Au mieux tu pourra de rapprocher d'un ampli très similaire (par exemple Bassman 59 / JTM45), et encore, pour certains réglages seulement.

Citation:
Ensuite mon idée n'est pas d'émuler "à la place de" un JCM800 ou un AC30, mais plutôt d'avoir des réserves de grains "de type", la couleur finale étant donnée naturellement par le grain propre de mon ampli et de son HP.


Dans cette approche - et selon ton ampli -, le mieux est probablement de regarder du côté des pédales genre "amp in a box", Wampler et Sans-Amp sont assez connus dans ce domaine, mais l'exercice reste limité quoi qu'on fasse, et plus ton ampli a un caractère marqué moins ça fonctionne. J'avais testé une fois la Wampler WIIO dans un AC15, et même si c'était loin d'être ridicule c'est quand même l'AC15 qui prédominait, même réglé au plus neutre. Comparé à un DR504 poussé en limite satu avec une vieille fuzz dans la face, c'est juste pas comparable (bon c'est pas le même volume sonore non plus hein ).
Biosmog
Juste en passant, le système du double EQ, l'EQ pré-préamp donnant la structure de gain (quelle fréquence sature et à quel niveau) et l'EQ post-préamp donnant la courbe générale, peut déjà changer énormément un son d'ampli. Cela ne va pas transformer un fender en marshall, mais pour ceux qui cherchent à changer la personnalité de leur ampli, c'est à essayer.
Vous battez pas, je vous aime tous
jeff10
Bonjour,j'ajouterais qu'il sera difficile de cloner un préamp suivant la restitution du HP et son cab,il peut être de même marque et même qualité,l'enveloppe peut en être un peut différente
mes C12K sont identiques ,pourtant....un coupe avant les HF,disons moins de rendement dans cette plage de fréquence = c'est marrant,rien ne retire en leurs qualités biensur

Il est vrais que le tone stack agit différent en fonction du gain ,d'ou justement le HP ou les HP
agissent en fonction de leurs constitution,si je veux plus de brillance ,je réduit mon gain
(mais ) sur le miens ,et sur les autres? pas forcement=aléatoire

En ce moment sur ampli et préampli guitare...