Test comparé: combos rectOverb et carvin V3

Forum Mesa Boogie
dinedine
Salut à tous, voyant noel approcher j'ai fais un petit tour à Universal Guitar (pour les parisiens), dans le but de trouver un nouvel ampli moyen-haut de gamme dans un style hi-gain restant assez polyvalent.
Mon style étant orienté Iron Maiden et Guns je demande à vendeur,très aimable, quel ampli il me conseillerait en combo. Il me dirige sur le combo rectoverb de chez mesa que je connaissais déjà et que j'avais beaucoup apprécier.
1°Mesa rectoverb combo: le clean est vraiment bon, ça reste bien claquant avec une belle dynamique qui permet d'aller (grace au mode) jusqu'à un crunch bien sympa
Je passe ensuite au second canal qui se révèle vraiment polyvalent avec ses 3 modes. Le mode Raw se rapproche du clean avec les gain à fond et donc se situe dans un univers crunch indéniablement. Je passe maintenant à ce qui m'a plu le plus dans cet ampli avec le clean: le mode vintage sur le canal 2. Le grain est vraiment bon (surtout pour le style que je fais) c'est chaud et super agréable à jouer (plutôt facile à maitriser en fin de compte).
J'attaque enfin le mode modern de la satu et là c'est du lourd mais j'ai du mal à trouver le son qui me convient, le son reste un peu sec car je pense que les lampes ont pas encore chauffer suffisamment donc je demande au vendeur qui m'explique qu'en effet le vrai son sort au bout d' 1/2 heure (normale pour du lampe)
En conclusion je suis vraiment satisfais par cet ampli même si j'ai l'impression qu'il faut passer un peu de temps pour trouver la bonne eq sur le mode modern notamment pour trouver le son qui convient

Je demande ensuite au vendeur ce qu'ils ont dans le même esprit en combo, il me propose alors le carvin v3 100w (avec switch 50w) 2x12 que je ne connaissais pas.
C'est un 3 canaux voir 4; il y a un clean avec un boost clean dont l'eq est indépendante du canal clean, un crunch et un lead.
J'attaque par le clean et là je suis vraiment pas emballé, ça reste assez plat pas vraiment claquant alors je change l'eq et les différents switch du clean mais ça reste largement en dessous du clean du mesa (qui l'aurait cru)
Je passe sur le canal crunch qui se révèle honnête lui, pas mal de réglages aussi avec différents switch qui ouvrent un peu le son, ça me parait quand même un peu moins bon que le mesa dans cet univers de son.
Enfin la satu: c'est la bonne surprise de cet ampli, elle m'a vraiment fais vibrer avec une super dynamique et un son lead vraiment bon. Le son me parait plus ouvert que le mesa en mode modern et plus facile a faire sonner (même avec un eq à plat)

En conclusion je choisirais sans doute le mesa car il est plus brute de pomme (enfin je me comprend) même si j'ai eu du mal à trouver un son me convenant sur le mode modern.
Le carvin reste quand même un super bon ampli, plus complet que le recto grâce à ses très nombreux réglages
Ceux qui possèdent un recto peuvent-ils me dire si c'est vraiment ampli assez ardue à régler qd même pour voir si j'ai pas rêvé?

Je rappel bien sûr que mes impressions reste personnelles au niveau de l'appréciation du son même si j'ai essayé de rester objectif.
Si vous avez des questions je suis là
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 17 Dec 07, 10:52
Citation:
je demande au vendeur qui m'explique qu'en effet le vrai son sort au bout d' 1/2 heure (normale pour du lampe)


Moauis, je veux bien qu'il y ait une très légère amélioration, mais le son est là au bout de 2 minutes. Si c'est pas le cas, c'est que l'ampli à un problème.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
la benouze
chez universal,il ont peut etre encore un legacy non?
le clean est très beau,et les satus tuent...
worm
  • #4
  • Publié par
    worm
    le 17 Dec 07, 11:29
pour ton style de musique, j'éviterai quand même le rectoverb qui n'est pas trop dans cet esprit "maiden - guns"
dinedine
plutôt marshall alors?
blackrandy
oui le legacy comme la benouze te conseille
dafonkybwoy
worm: je crois qu'il faut pas prendre le problème dans ce sens là.
On peux pas dire qu'il ne faut pas tel ampli pour tel ou tel artiste. L'important est qu'il a kiffé cet ampli dans le style qu'il joue, donc je ne vois pas de contre indication majeur!

Si tu as kiffé le recto pour jouer du guns et du maiden, alors jettes-toi dessus.
sinon, tu essaieras de retrouver qq chose que tu ne retrouvera plus dans un autre parcequ'il "faut" absolument un marshall pour jouer du guns

ce n'est que mon avis: qu'importe la marque tant que le son qui TE PLAIT est là.
on fout l'feu et on se casse!!
gloupitch
Citation:
même si j'ai eu du mal à trouver un son me convenant sur le mode modern


C'est normal, sur les mésa (comme chez d'autres marques d'ailleurs) les réglages d'EQ sont assez subtils, il faut passer un peu de temps et faire des essais car tu tournes un potard et cela joue sur les autres...donc pas trop compatibles avec un essai en mag.

Citation:
Si tu as kiffé le recto pour jouer du guns et du maiden, alors jettes-toi dessus.
sinon, tu essaieras de retrouver qq chose que tu ne retrouvera plus dans un autre parcequ'il "faut" absolument un marshall pour jouer du guns

ce n'est que mon avis: qu'importe la marque tant que le son qui TE PLAIT est là.


+1
shadow_gallery
il n'y a pas besoin d'avoir LE son de Maiden, Guns...etc pour jouer du Maiden, Guns...etc . Si tu as une paire de sons à toi (clean, crunch, saturé), sur lequel tu es à l'aise, tu peux tout jouer.
Ce que je reproche à ces combos c'est leur poids. C'est moins cher qu'une tête + baffle, c'est certain, mais ça pèse un âne mort ces saloperies.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
dinedine
C'est clair que ça sert à rien d'avoir le même matos que les groupes qui t'inspirent car de toutes façon tu n'auras jamais le même son que leur rendu album.
Je pense honnêtement qu'avec un rectoverb je pourrais faire le style qui me plait pour composer les chansons de mon groupe qui est dans un style entre Guns et Iron.

Sinon pour les réglages sur le mesa ça m'a semblé difficile de trouver le réglage qui me plaisait uniquement sur le mode modern de la disto donc je pense que je prendrai vraiment du temps sur celui là particulièrement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...