Testeur de lampes

Orchal
  • #1
  • Publié par
    Orchal
    le 09 Mar 13, 16:05
Salut à tous,

Que pensez-vous du Valve tester de chez orange?
Je sais qu'il n'est pas encore sortie, mais je demande surtout aux pro et semi-pro électrotechniciens d'ampli à lampes de donner leurs avis sur un tel outil. Je n'ai que des amplis à lampes à la maison, j'aime les changer et en essayer de nouvelles, mais est-ce qu'un tester à lampe me permettrai de mieux faire mes choix de lampes, de les garder sous le coude et de les tester quelques années plus tard?

Je lance une question très vague , bonne chance et merci.

E.
Mr. dickhead
Citation:
Je sais qu'il n'est pas encore sortie,


comme tu veux qu'on te dise alors ?

perso je suis toujours méfiant de ce genre de truc "revolutionaire" , notament que c'est vendus par un fabriquant d'ampli.



rien que là , on voit une série de LED mais aucunement le protocole de test (tension d'anode, de grille, chatode ect... ) . Est ce celui du datasheet ? lesquel sinon ?

Ca s'adresse pas aux hobbyistes et surement pas au "pros" , le marché c'est celui du "guitariste" qui en générale n'y connais rien et on peut donc lui vendre n'importe quoi .

A mon avis, tu ferais mieux d'aller voir un technicien avec tes lampes ca te coutera moins cher et les tests seront conformes aux donnés constructeur.

Mais évidement je peux me tromper, faut dire que l'allumé a l'acide qui présentait le truc sur les vidéos du Namm m'avait un peu fait gerber

la boite responsable du gros du produit est celle ci apparemment :

http://tubesync.co.uk/about-us(...)6.htm .
Orchal
  • #3
  • Publié par
    Orchal
    le 10 Mar 13, 02:41
Salut,
et merci pour la réponse. Tu as toi-même des choses intéressantes à en dire sans avoir testé. Quelles seraient, d'après toi, les deux choses les plus indispensables à tester sur une lampe?

Pour ma part, j'ai vu un test qui explique que quand le test dépasse 8/15, la lampe est bonne. Tests égaux entre deux lampes et elles matchent. Mais je n'ai pas compris si une lampe est meilleur en aillant un test plus élevé, 14/15 par exemple.

Pour un guitariste lambda comme moi, je me dis que le test peut me permettre de trier des vieilles lampes et de pouvoir choisir au mieux dans le tas de lampes que j'ai. Aussi, je saurais mieux quelle lampe changer dans mon set de lampes du moment. Si ce tester n'est pas trop chèr, moins de 50$ j'entends, cela pourrait être intéressant.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Mar 13, 14:45
Orchal a écrit :
Si ce tester n'est pas trop cher, moins de 50$ j'entends, cela pourrait être intéressant.


on peu rêver........ mias je crois bien qu'il y a un zero de plus ! ! ! !
Mr. dickhead
Citation:
et merci pour la réponse. Tu as toi-même des choses intéressantes à en dire sans avoir testé.


oui effectivement

Sinon oui le tester orange vaut dans les 400euros. A ce tarif là , je pense qu'il plus intéressant d'aller voir un technicien avec un lampmetre , au moins tu connaitras la référence sur laquelle il se base pour te dire si c'est ok ou non.


Citation:
Pour ma part, j'ai vu un test qui explique que quand le test dépasse 8/15, la lampe est bonne. Tests égaux entre deux lampes et elles matchent. Mais je n'ai pas compris si une lampe est meilleur en aillant un test plus élevé, 14/15 par exemple.


je ne sais pas a quoi tu fais référence avec ce barème sur 15.

On teste en fait un tube en comparant ce qu'il te donne en terme de courant, amplification, transconductance avec les données théoriques donnés par le fabricant (datasheet / feuille de données littéralement). A partir de là tu determine si ton tube est fatigué ou pas avec comme référence le datasheet.

Pour ce faire il faut que ton protocle de tests soit identique a celui du datasheet (tensin d'anode ect....) Sauf que là on ne sait pas , a premiere vus, ce que fait le testeur Orange donc....
Orchal
  • #7
  • Publié par
    Orchal
    le 10 Mar 13, 17:13
Citation:

je ne sais pas a quoi tu fais référence avec ce barème sur 15.


Les 15 diodes qui sont alignés avec les 15 types de lampes servent à deux choses : En premier, elles servent à indiquer au tester quelle lampe y est connectée. En second, il mesure, lors du test, une valeur entre 1 et 15 qu'il nomme le matching test. Mais ils expliquent sur une vidéo que cette valeur doit être au dessus de 8 pour considérer cette lampe comme bonne. (Je parle là d'un complément au test Fail-Wam-Good sur le coté droit du tester).

Dans tout les cas, 400 euros, c'est en effet assez dissuasif pour moi, même si ça prouve peut être que la qualité est là.

Merci à tous

En ce moment sur ampli et préampli basse...