Tête d'ampli

  • #1
  • Publié par
    Shoxy
    le 09 Jul 13, 18:43
Salut tout le monde !

Je vais commencer bientôt la basse et je cherche une tête ampli qui me permette de jouer à la maison et en groupe (je n'ai pas encore de groupe mais je ne veux pas acheter deux amplis) et j'ai un budget assez limité ! Je peux difficilement dépasser les 300€

D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait au moins 150-200W pour jouer confortablement dans un groupe -rock, métal, punk-rock, funk-rock -
Il me faudrait absolument une prise casque car je vais d'abord acheter la tête et jouer au casque puis prendre une baffle quand j'en aurais l'argent.

J'ai déjà repéré quelques têtes d'ampli qui me conviennent, j'attends votre avis

-Ampeg PF-350 Portaflex : je me demande juste si c'est pas trop puissant pour jouer à bas volume

-Gallien Krueger MB200 : ma préféré, de très bonnes critiques sur internet, mais le vendeur de mon magasin m'a dit que GK avait un son très typé qui ne lui plaisait pas ("un son très froid")

-Fender Rumble 150 Head : là je sais pas si j'aurais assez de puissances pour jouer dans un groupe de rock

Je vais bientôt m'acheter ma basse, une squier p-bass classic vibe, une jaguar SS ou une ibanez d'entrée de gamme probablement.

Voila vous savez tout, merci de votre lecture !
icks
  • #2
  • Publié par
    icks
    le 10 Jul 13, 08:54
Ton vendeur est un con.

"Je n'aime pas le son GK"... Il devrait téléphoner à Flea et lui dire de changer parce que Gallien Krueger sonne trop froid à son goût.

Blague à part. Le MB-200 est très bon, ça ne sonne pas froid du tout. Ca dépent de tes réglages et de ta basse et des tes enceintes mais ça c'est n'importe quel ampli.


Niveau puissance idéalement ~200w à 8 ohms avec un 1x12 ou 1x15 ou un 2x10 et tu pourras jouer chez toi ET en groupe.

Pas de souci de "trop" de puissance ce sont des amplis transistor, même à 0,5/10 ça sonnera correctement à bas volume.

Si tu hésites pour le Fender Rumble 150, dis toi que si tu le branches dans un 4x10, tu n'auras aucun souci en répète avec un batteur. Si tu le branches dans un 1x10 ça sera plus problématique par contre.

Teste et vois par toi même ce qui te plait comme sonorités. TC Electronique fait une mini tête BH250 dans ces prix, Markbass Little Mark 250 Black Line (quelle promotion!!) Ampeg SVT Micro head ...

Pour faire un choix, tu devrais déjà réfléchir à quelle cabs tu vas acheter plus tard.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Salut Shoxy,

Je me suis posé la même question récemment, et j'ai créé un sujet sur le forum (ici).

Au départ je voulais me prendre la MB500, mais c'était aller un peu vite en besogne à mon goût (j'ai moins d'un an de basse derrière moi...).
Du coup, j'ai dérivé vers la MB200, et du coup dans la même gamme de prix, je suis tombé sur la RH250 de tc Electronic, que j'ai acheté.

Pour l'instant j'en suis très content

Par contre je n'ai pas encore acheté de baffle, mais je pense partir sur le GK MBE210 8 Ohm.


Si tu en as l'occasion, je te conseille d'aller essayer tout ça (si tu es en région parisienne, va faire un tour à Pigalle, y a un paquet de magasins de guitare et basse, tu devrais trouver ton bonheur, et les vendeurs sont très utiles !).
Mhal
  • #4
  • Publié par
    Mhal
    le 10 Jul 13, 10:16
On a joué sur Rumble 150 - 1X15- dans mon groupe... Le batteur est un bûcheron et l'ampli était loin d'être à fond.
Aucun souci.
The Baltringue Connection
  • #5
  • Publié par
    Shoxy
    le 10 Jul 13, 10:19
Merci beaucoup pour ta réponse !

Du coup ça ira pas trop pour le Fender Rumble 150 car je n'ai pas de place pour un cabinet 4x10

La TC Electronique m'a l'air bien, après je sais pas ce que ça vaut par rapport à la GK MB200. Le Markbass n'a pas de prise casque, je peux pas le prendre
En revanche l'Ampeg a l'air super, il faut que je regarde le son sur internet même si j'arrive pas toujours à bien faire la différence entre les amplis

J'ai pas vraiment l'occasion de tester des amplis car je viens d'emmenager à Annecy et pour l'instant, dans les magasins de musique que j'ai vu, il n'y avait que des grosses têtes onéreuses, lourdes, trop puissantes ou des petits combos qui ne m'intéressent pas.
Je vais encore chercher dans d'autres boutiques ou j'irais à Lyon ou à Genève, c'est peut-être mieux

Au niveau des cabs, c'est difficile de prédire une baffle car les impédences diffèrent. J'ai quand même trouvé des cabinets qui m'ont l'air pas mal :

-Ampeg SVT-210AV
-TC Electronic BC210
-Kustom Deep End 210H (Beaucoup moins cher que les autres, il y a un mauvais HP ?)
-Eden EX-112 8 Ohms
-GK NEO 112-II

Encore une fois, je n'ai pas pu les essayer, mais je vais tout faire pour trouver un bon magasin qui me convienne !
  • #6
  • Publié par
    Shoxy
    le 10 Jul 13, 10:27
Merci pour vos réponses !

J'avais vu ton sujet fanthomas mais je n'avais pas trouvé mon bonheur ^^
C'est entre ces deux amplis que j'hésite le plus (MB200 et RH250)


Le Fender Rumble me plait moins, mais merci de ta réponse Mhal
Citation:
il faut que je regarde le son sur internet même si j'arrive pas toujours à bien faire la différence entre les amplis


C'est clair que les différences sont vraiment pas folles. Sur le site de thomann en tout cas c'est pas délire. Sur youtube en revanche, il y a pas mal de bon tests où les mecs te montrent les sons avec différentes égalisations.

Citation:
C'est entre ces deux amplis que j'hésite le plus (MB200 et RH250)


Entre le MB200 et le BH250, à part les 50W de puissance et le 1/2 kilos d'écart, les possibilités et fonctionnement des deux têtes sont assez semblable (tu as juste le contour en plus sur la MB, mais l'intérêt est assez limité...).

Au niveau de la connectique:
- les deux ont: XLR, Speakon, Aux in
- la BH a la possibilité de brancher un footswitch, et elle a une entrée mini-jack 3,5mm pour casque (pas besoin d'adaptateur).
- la MB a en revanche une sortie casque/line out en 6,35mm, ce qui peut être chiant pour le casque, mais pratique si tu as des baffles sans connexion speakon.

Et la BH250 a le TonePrint
!! Keep On Rockin' In A Free World !!
  • #8
  • Publié par
    Shoxy
    le 10 Jul 13, 11:54
Le Toneprint apporte beacoup ? les effets sont de bonnes qualités ?
J'envisage de m'acheter ensuite un multi-effet alors je sais pas si c'est nécessaire...

Je suis encore mitigé, je vais faire un tour sur Youtube
C'est pratique si tu veux aller en répet sans avoir à te trimbaler ton mulit-effet et ta tête. Si tu la laisses sur place, y a moins d'intérêt.
Les effets sont bien, mais tu ne peux en stocker que 2 simultanément (que tu changes au switch, sinon 1 seul). Tu as pas mal de choix de sons sur l'application, et tu peux aussi en créer il me semble, avec un freeware.
!! Keep On Rockin' In A Free World !!
  • #10
  • Publié par
    Shoxy
    le 10 Jul 13, 13:20
Ouai bon ça se joue à pas grand chose, je pense que je vais prendre l'ampli en fonction du cabinet, quelqu'un sait si il y en a des biens parmi ceux que j'ai cité plus tôt ?
zoemix
pour le choix de l'ampli, ils tournent quasi-tous sous 4Ω mini (surtout en transistors) donc l'impédance n'est pas un prérequis pour définir l'enceinte.
en revanche, tu aurais intérêt de prendre l'enceinte en 8Ω, de sorte à pouvoir faire évoluer ton stack par la suite. tu n'auras certes pas toute la puissance nominale, mais ça sera largement assez en toutes circonstances si tu pars sur une tête 250W@4Ω
aussi, évite de polariser sur la sortie casque... ça limite ton choix, alors qu'un simple amplug bass te tirerait d'affaire pour 40€.

pour l'enceinte, tu cites la TC elec BC210... pourquoi ne pas envisager sa grande soeur la BC212 ? voire carrément faire dans l'excès avec la RS212 ?
ah oui, le budget.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #12
  • Publié par
    Shoxy
    le 11 Jul 13, 11:14
Merci de ta réponse

Tu veux dire que je peux mettre plusieurs baffles sur l'ampli même si il n'y a qu'une sortie baffle sur mon ampli ? (désolé je suis un peu débutant)
Je n'ai pas les moyens de m'acheter ensemble l'ampli et la baffle donc j'aimerais bien commencer à jouer tout de suite, mais je vais chercher un amplug en occas quand même.
Mais je ne vois pas vraiment beaucoup d'autres d'amplis dans mon budget et assez puissantes, prise casque ou pas.

La BC212 est envisageable, c'est vrai, mais pour la RS212 ça risque d'être un peu chaud

Bah ouai j'ai 15 ans, je suis pas riche, ça fait déjà un moment que j'économise...
zoemix
oui, oui, on peut mettre deux enceintes sur un ampli même s'il ne possède qu'une sortie : en général, les enceintes en ont deux, câblées en //.
tu vas de l'ampli vers l'enceinte 1, puis de l'enceinte 1 vers l'enceinte 2

mais si tu ne comptes pas mettre une enceinte au cul de ta tête (d'ampli, hein), alors ta tête ne sert à rien : un simple preamp (amplug, mais il y en a d'autres) et ses effets embarqués te donnera de bien meilleurs résultats au casque.
pendant ce temps, tu économises pour pouvoir t'acheter la tête ET l'enceinte.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #14
  • Publié par
    Shoxy
    le 11 Jul 13, 22:39
Oui je vais peut-être faire comme ça merci de tes conseils !

En ce moment sur ampli et préampli basse...