Tonelab dans amp à lampes, uniquement pour effets >good ?

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
OVER-DreaM a écrit :
cdmat76 a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Doc Loco a écrit :
ColDay a écrit :

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un tonelab en insert dans la boucle d'effet va dénaturer mon son de base et casser la dynamique de l'ampli malgré le fait que les simulations d'ampli et de HP sont désactivées ?


Oui.




Une preuve à une affirmation si abrupte ?

Oui


...


j'ai essayé et je suis d'accord, même en bypassant les preamp et les simus de HP, ça bouffe une partie du son.




Je me re répète, mais : une preuve à cette affirmation ? (une preuve objective et indéniable j'entend, comme 1 + 1 = 2)


Une preuve de ce style tu ne l'aura jamais ! C'est une affaire de gout et de ressentit.. Par exemple quand tu entends la simu de l'AC30 sur un toneLab et un vrai AC30, au premier abord tu te dit : Oua, ils ont fait tres fort avec le tone lab... puis tu te pointes en condition live, tu pousses un peut ton son, et la te rends compte que ca ne remplacera JAMAIS un vrai AC30.. y'a truc organique, des sensations de jeux, et aussi une part de mauvaise foi (moi le premier !) qui font que quand tu joues sur un vrai ampli à lampe tu ne ressent pas le son de la même maniére, et c'est typiquement le genre de chose qui ne s'explique pas par A+B, ça se ressent...
cdmat76
wilcoyote585 a écrit :
Oui c'est sûr on y perd un peu, mais il me semble aussi qu'en utilsant des pédales, on colore aussi le son , non ? Me gour-je ??

ça dépend des pédales, des branchements, et c'est toujours gérable (au besoin on achète une autre pédale et basta). Là, ben une fois que c'est branché, il n'y a pas grand chose à faire, j'a eu beau trituré les réglages, le bypass n'est pas transparent point barre, sans doute à cause de la double conversion A/N N/A que subit le signal, m'enfin avec ma strat, c'était flagrant.

OVER-DreaM a écrit :

Je me re répète, mais : une preuve à cette affirmation ? (une preuve objective et indéniable j'entend, comme 1 + 1 = 2)

tu veux que je convoques un avocat, que je rachète un tonelab et un oscillo pour faire des mesures? Non sérieusement, c'est mon expérience avec l'engin et les 2 amplis dans lesquels j'ai l'ai branché. Le bypass n'est pas neutre à mon oreille, ça bouffe du son.
Drawmer
Oui donc grosso-modo, le Tonelab, comme n'importe quel multi FX de bonne qualité, ne dénature pas le son, quoi ...


Qu'on me prouve que le Tonelab bouffe du son, et sans conteste je l'admetterais, mais pour l'instant, les "détracteurs" ne font fi que de leurs oreilles, ce qui n'est pas un gage de confiance
..:: Pas de signature :P ::..
cdmat76
ColDay a écrit :


Quelqu'un pourrait il expliquer le fait que ca bouffe plus le son qu'une chaine d'effet classique ?

voir ma réponse précédente, je pense que c'est du à la double conversion A/N N/A. Sans garanti, mais c'est l'explication la plus plausible à mon sens.
cdmat76
OVER-DreaM a écrit :
Oui donc grosso-modo, le Tonelab, comme n'importe quel multi FX de bonne qualité, ne dénature pas le son, quoi ...

libre à toi de le penser!
Arcanum-XIII
Bah si on peut l'avoir, avec un oscillo, on pourra constater la perte ou non de fréquence déjà.

La ça devient une question de matos.

Par contre au niveau réactivité de l'ampli aux jeux, c'est sur, faudra trouver une procédure autre pour en juger (quoique... en reamping et en comparant ce qu'on obtiens en sortie, ça devrait pouvoir se juger, ce qui est amplifié ou pas).

Mais bon les oreilles ça permet d'éviter l'utilisation de matos cher et de procédure éventuellement complexe. Faites un peu confiance aux gens qui sont crédibles, comme le Doc
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Drawmer
cdmat76 a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Oui donc grosso-modo, le Tonelab, comme n'importe quel multi FX de bonne qualité, ne dénature pas le son, quoi ...

libre à toi de le penser!



"Fender & Peavey c'est de la merde" .... Si je te dis ça, et d'en croire mes saintes oreilles, tu serais peut-etre un poil grincheux, et ça serait aussi con de ma part que de dire "un multi FX bouffe du signal".


Que je sache, dans un pseudo débat -comme au tribunal, truc de fou- on cherche à prouver la culpabilité d'un produit, pas le contraire.


Bref, des preuves autres que vos oreilles les gars ?


Citation:
Mais bon les oreilles ça permet d'éviter l'utilisation de matos cher et de procédure éventuellement complexe. Faites un peu confiance aux gens qui sont crédibles, comme le Doc



Avec tout le respect que je dois à Doc Loco, depuis quand a-t-il la connaissance parfaite ?



Arf, et le pire dans tout ça, c'est que j'ai pas de Tonelab ...
..:: Pas de signature :P ::..
cdmat76
ColDay a écrit :
Le Doc a simplement répondu "oui", tu trouves ca crédible toi ?

développé : non, la réponse est courte, concise, mais ne s'embarasse pas de fioritures, il est vrai.
crédible : oui, car d'expérience sur ce forum, c'est quelqu'un qui n'emet d'avis que sur du matériel qu'il a essayé, donc il te parles de son expérience personnel, pas de on-dit lu ici et là.
Drawmer
cdmat76 a écrit :
ColDay a écrit :
Le Doc a simplement répondu "oui", tu trouves ca crédible toi ?

développé : non, la réponse est courte, concise, mais ne s'embarasse pas de fioritures, il est vrai.
crédible : oui, car d'expérience sur ce forum, c'est quelqu'un qui n'emet d'avis que sur du matériel qu'il a essayé, donc il te parles de son expérience personnel, pas de on-dit lu ici et là.




Encore une fois, je veux bien, mais pourquoi aurait-il raison, même avec du matos entre les mains ?


Si un Tonelab bouffait autant de signal, il devrait bien y avoir 56000 articles officiaux/officieux le balançant, hors, là, on a rien, seulement l'avis des oreilles d'utilisateurs ...

Et pour mes oreilles -donc d'un mec qui joue à longueur d'année avec un multi FX/modélisateur- le signal n'est pas dénaturé, du moins rien ne le laisse entendre.
..:: Pas de signature :P ::..
cdmat76
OVER-DreaM a écrit :
cdmat76 a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Oui donc grosso-modo, le Tonelab, comme n'importe quel multi FX de bonne qualité, ne dénature pas le son, quoi ...

libre à toi de le penser!



"Fender & Peavey c'est de la merde" .... Si je te dis ça, et d'en croire mes saintes oreilles, tu serais peut-etre un poil grincheux, et ça serait aussi con de ma part que de dire "un multi FX bouffe du signal".

personnellement je ne vois pas le rapport... "X et Y c'est de la merde", c'est emmettre un jugement de valeur, donc faire passer tes goûts subjectifs pour quelquechose d'objectif et effectuer de surcroit une généralisation douteuse. Libre à toi de le faire mais pas d'y assimiler ce que tu veux parce que cela arrange ta réthorique. Dire "ce multi FX bouffe du son", c'est juste un constat que j'ai fait sur un matos que j'ai acheté puis revendu par la suite. Je joue sans le tonelab, je branche le tonelab, ben c'était pas pareil, le son était plus flat, je perdais des aigus, bref ça me bouffait du son. Persévérant, j'ai trituré la notice en long en large en en travers, testé différents branchement, amplis, guitares etc etc et au final et bien le constat était toujours le même. Ce n'est pas un problème de goût, c'est un constat que j'ai fait sur mon matos, je le partage ici. Maintenant libre à toi de ne pas tenir compte de mon avis!
Doc Loco
Soyons clair: je ne prétend pas "avoir raison", je donne mon avis personnel et donc subjectif, basé sur ce que j'ai expérimenté (malheureusement en l'absence d'un huissier de justice doublé d'un technicien avec oscillo à disposition ).
Bref, tu demandes des avis, je te donne le mien, il vaut ce qu'il vaut et désolé si il ne va pas dans le sens de ce que tu espérais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Drawmer
Donc on est bien tous d'accord, tous ceux qui pensent que les multi FX - modélisateurs bouffent du son se basent UNIQUEMENT sur leur opinion, et non pas sur un élément sûr et établie.


(Pour moi, Marshall ça sonne merdiquement :mdr: ce qui au final, n'empeche pas un Marshall de sonner pour d'autres gens hein )


Bref, aucune source sûre ne dit que le Tonelab bouffera ton son ColDay, donc si t'as moyen d'essayer c'est encore le meilleur, sinon, tu peux foncer dessus ( et c'est un utilisateur de Line6 qui te dit ça en plus ).



..:: Pas de signature :P ::..
cdmat76
OVER-DreaM a écrit :


(Pour moi, Marshall ça sonne merdiquement :mdr: ce qui au final, n'empeche pas un Marshall de sonner pour d'autres gens hein )


non là j'insiste tu confonds 2 choses. Personne n'a écrit "le tonelab sonne comme une merde". Ce qui est une question de goût. Doc et moi, nous avons écrit le tonelab bouffe du son dans telles conditions, ce qui est un constat. Mes tube screamer bouffent des basses quand elles sont enclenchées, c'est un constat, mais j'aime bien le son qui en résulte : c'est mon goût. Après si tu prends les choses personnellement libre à toi, tout ça n'est que du matos, rien de plus, hein.
Doc Loco
OVER-DreaM a écrit :
sinon, tu peux foncer dessus


A tes frais, pas à ceux d'Overdream bien sûr . Bref, je recommande vivement l'essai préalable.

cdmat76 a écrit :


non là j'insiste tu confonds 2 choses. Personne n'a écrit "le tonelab sonne comme une merde".


Je rajouterais même : depuis le temps que je dis et répète qu'à mon avis le Tonelab est le meilleur modélisateur actuel! Lorsqu'il est utilisé pour l'usage prévu ... c'est d'ailleurs parce que j'en ai marre de me répéter que je deviens laconique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cdmat76
Doc Loco a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
sinon, tu peux foncer dessus


A tes frais, pas à ceux d'Overdream bien sûr . Bref, je recommande vivement l'essai préalable.

pareil

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...