Tout sur les lampes

dantosmann
OK, je vais faire simple.... et me dites pas de faire une recherche c'est déja fait...


Je compte acquérir un ampli a lampes:

-comment s'usent-elles
-avec quelle fréquence....
-combien ça coute de chager oin va dire 6 lampes...
-c'est quoi la différence entre une lamape de préampli( 12ax7...) et une d;'amplification (6L6)...un truc du genre.,.

DITES MOI TOUT SUR LES LAMPES>>>.!

MERCI
Je ne peux pas tout t'expliquer sur les lampes dans un forum...
Et puis ce qui est magique avec les lampes c'est que malgré les années, tu continues de chercher à améliorer ton son. Avec des transistors, c'est rapé... Quant à la modélisation c'est un peu mieux, mais guère plus --> mais c'est très pratique en home studio.

Bon pour répondre à tes questions sur les amplis à lampes, je dirai que çà dépend... (usure, prix des lampes...) :
A quel volume sonore tu joues...
A quelle fréquence...
Transportes tu ton ampli...
Les 6L6 sont plus chères que les EL84...
Les 12ax7, il y a tous les prix...
Un Twin coute beaucoup plus cher à retuber qu'un AC30...

--> si tu achètes de très bonnes lampes, un Vox AC30 coute environ 250 euros à retuber.

Vas faire un tour sur ce site :
http://www.watfordvalves.com/m(...)x.htm

Télécharge sur E-mule le fichier suivant :
[Gerald Weber] Tube Amp Basics For the Guitarist

A+
dantosmann
merci pour ta réponse , en fait, il s'agit d'un HOT ROD DEVILLE qui a déja 2 ans d'existence, je connais pas l'utilisateur d; avant,..

Mais alors, si j'ai bine comrpis, plus tu joue sur l; aámpli...., et plus tu joues fort...e moins il durera.?

A quoi je peux m'apercevoir que les lampes sont us';ee lors de l éssai>?
On parle uniquement des lampes. L'ampli lui il aime bien que tu l'allumes. En fait si tu joues souvent, les lampes dureront moins longtemps que si tu joues 2 fois moins, c'est assez logique.

Une lampe, c'est un tube de verre qui abrite, sous vide, un nombre variable d'électrodes. La cathode, chargée négativement est chauffée par un filament qui va générer un flot d'électrons irrésistiblement attirés par l'anode, chargée positivement. La troisième électrode est une grille qui va contrôler le flux d'électrons en fonction du niveau de signal émis par la guitare. Une lampe à 3 électrodes s'appelle une triode. La 12AX7 (ECC83) sont des doubles triodes qui équipent la plupart des préamplis actuels. On rencontrera plus rarement des 12AU7, 12AY7 et même des triples triodes comme la 6K11 ou encore une triode + pentode : la ECL86. Les lampes de puissance sont plus grosses et possèdent 5 électrodes (pentodes). En plus des trois électrodes décrites précédemment, on adjoint 2 grilles qui servent respectivement à stabiliser le flot d'électrons et à absorber l'excédent d'électrons fous.
Chaque grande marque d'ampli utilise des lampes de puissance différentes, ce qui leur permet de développer un grain et une personnalité identifiables : Marshall utilise des EL34, VOX des EL84, Fender et Mesa/Boogie des 6L6 5881. Les lampes de puissance travaillent soit par 2 (+/- 50 Watts), par 4 (+/- 100 W) ou par 6 (environ 150 W). Exception pour le Vox, 4 El84 pour un peu plus de 33 Watts.

Ton ampli est un super ampli. Tu as fait un très bon choix. Tu peux facilement te rendre compte si tes lampes sont usées :
- pertes des aigus ou des graves
- Différences de niveaux de sortie selon les notes jouées
- Production de bruits bizarre
- Le volume de l'ampli varie tout seul
- Absence de sustain ou déclin rapide en fin de note

Un conseil : si une des lampes est défaillante, il faut toutes les changer en même temps.
DEBRANCHE absolument ton ampli du secteur avant de mettre les mains à l'intérieur. Attends que les lampes refroidissent. Fait attention forts voltages et ne soit pas seul chez toi lorsque tu bidouilles un ampli à lampes...

Didier
dantosmann
Oh alla ça c'est de la réponse, meric didier , c'est exactement ce que je recherchais comme réponse.

J'ai déja eu l'occasion de jouer sur FENDER BASSMAN ( tete + stack) je sais pas quelle année exactement, un connaisseur me l;'a preté, et j'était déja éblouit par la lumiere bleue des lamper, et la chaleur et la puissance dudu son qui en sortait. Mias la le topo il est bien complet merci!

Je commence a croire que cet ampli est trop puissant pour moi, je vais jamais l;'utiliser a fond. 'est dommage et en plus, si il faut tout changer lorsqu'une seule lampe creve, alors la ch'u foutu... Pis je viens de voir que sur Ebay au US il est pour la moité ud rpix que je compte l'acheter....US=~400 dolls, Euro= ~600 et ici en suisse je vais l'avoir pour 1000frs donc 650 euros)

Je sais pas si je dois achter ça... c'est commeme une somme , je sais pas

La meilleure chose a faire, je vais dans un magasin demain et je joue sur du Neuf...ensuite j'aurais une meilleure idée.

MErci pour la prompte réponse!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...