Watts, indépendance > lequel fait le plus de bruit ?

dog_jo
  • #1
  • Publié par
    dog_jo
    le 12 Jun 06, 23:46
Avec un ampli 2x200Whm / 2x300W 4Ohm, considérons que l'on ne travaille que sur UN SEUL CANAL.
- 2 enceintes avec 300W 4Ohm (donc 150w chacune) font-elles plus de "bruit pur"
- Qu'une seule avec 200w en 8ohm

Sachant que dans la premiere solution, elles se prennent chacune moins de Watt, j'aurai tendance à dire qu'elle font finalement moins de bruit ! C'est bizare. Je sais qu'avec deux enceintes la diffusion est meilleure, ect... mais je parle de bruit brut.
microwAves
bah ca depend du rendement de tes enceinte, brut de decoffrage comme ca, on peu pas te repondre...



Mw
No_Pasaran
j'aurai tendance à dire que le 2*150 watts fait plus de bruit que le 1*200,parcque ce qui compte c'est ce qu'il y a en facade donc 300w c'est plus élevé que 200w..maintenant je me plante peut etre!

disons qu une faible distance la différence ne sera pas énorme,et comme ca à était dit juste plus haut ca dépend du rendement
Yoshi's
Pour une puissance doublée , le volume sonore n augmente que de 3 dB
Alor entre 300W et 200W il n y a pas une si grande différence que cà

(J ai peut etre tout faux mais j ai entendu cà a " c ets pas sorcier" y a quelques jours )
Vends ou échange pédales et divers...
https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
No_Pasaran
c'est tou à fait ca!!dailleur ca augmentent de seulement 3dB parcque c'est sur une échelle logaritmique
dog_jo
  • #6
  • Publié par
    dog_jo
    le 13 Jun 06, 11:53
D'accord mais j'avais un petit doute, car chaque enceinte prenait moins de watt donc produisait chacune moins de bruit que si elles avaient été utilisées seules. Donc en fait, pour faire tres simple "le bruit s'additionne" en quelquesorte.
Je dis pas que deux enceintes de 150w font autant de bruit qu'une de 300W mais c'est un peu dans le même esprit...

(Sinon pour le rendement, il fallait considérer que toutes les enceintes avaient le même rendement... genre 99dB)
No_Pasaran
au fait si la difference de décibel est de 3 ca fait quand meme 3*fois plus fort c'est pas si négligeable!!
microwAves
rien a voir, 3 db de difference c'est pas enorme, et c'est absolument pas une impression de doublement de la puissance(pour avoir l'impression que c'est 2 fois plus fort, il faut ajouté 9-10 dB, ca depend des personne)




Mw
No_Pasaran
je ne vois pas pourquoi ca depend des personnes!!??
No_Pasaran
et 2*100w (exemple) ca fait 200w donc 2*fois plus puissant que 1*100w!il ne faut pas confondre puissance et niveau sonore
microwAves
No_Pasaran a écrit :
je ne vois pas pourquoi ca depend des personnes!!??



parce que c'est de la psycho accoustique, donc une question de perception...




Mw
No_Pasaran
je ne sais pas trop d'où ca sort mais ca me parait un peu bizzard ton truc parce que moi j'ai appris que le niveau sonore était défini de la manière suivante:

N=10log(I/Io) où I=puissance/surface Io est égale a 10^-12(minimum)


maintenant mon niveau en acoustique musical étant modeste je ne rejète pas complètement ton affirmation cela dit d'après cette formule je ne vois pas où est la part de psyco..
microwAves
en realité I c'est pas la puissance, c'est la quantité d'energie rependu dans l'air a la surface d'une sphere(en voyant large)


mais bref, passons


si tu multiplie ta puissance par 2, tu augmente 3dB

mais pour que la SENSATION du volume double,donc l'impression que tu en a, il faut ajouté une dizaine de dB


Mw
LeSedna
si tu trouves ça bizarre c'est parce que le concept de "deux fois plus fort" est subjectif.

Certes peut être que mathématiquement tu peux trouver un rapport double. Mais c'est pas parce que le volume sonore sera 2 fois plus élevé que tu auras l'impression que c'est 2 fois plus fort.

Exemple : tu peux tout à fait encaisser un concert de cannibal corpse à côté des enceintes, puis aller à un concert de rockabily, et ne pas supporter le volume sonore parce que le gratteux joue sur un telecaster sur un fender aigu et tranchant à souhait. Il sera peut être moins fort, mais tu auras l'imression qu'il joue à trop fort volume.
brui2fon
ben l'auteur du topic peut dejà modifier son titre

c pas indépendance, mais impédance, et ça se mesure en ohms

le bruit, ou niveau sonore, ou encore pression acoustique, se mesure en décibels, dB
sur une haut parleur,ou enceinte, on parle de sensibilité (sensitivity) ou de rendement

les watts ne donnent qu'une indication très approximative du niveau sonore
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042

En ce moment sur ampli sono et studio...