Watts RMS, program, peak...

dog_jo
  • #1
  • Publié par
    dog_jo
    le 21 May 06, 23:08
J'ai trouvé une enceinte de sono Peavey en 4Ohm qui a les caracteristiques suivantes :
250 W RMS, 500 W Program, 1000 WPeak
Qu'est-ce que ça représente en réalité ? Quelle est la puissance max qu'on peut leur foutre sans qu'elles bronchent ?
Mortal Kastor
Tu peux lui mettre un ampli qui envoie au maximum 250w rms sous 4 ohms par canal. par exemple ça :
http://www.thomann.de/thoiw9_b(...).html
(lui c'est du 230, mais t'as compris le principe)

Note qu'il est aussi possible de mettre un ampli plus puissant A CONDITION DE NE PAS POUSSER LE VOLUME DE CELUI CI !

Ne te fie pas trop aux puissances Peak, program, crête à crete etc... c'est malheureusement trop souvent rajouté seulement pour des raisons de marketing...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
dog_jo
  • #3
  • Publié par
    dog_jo
    le 22 May 06, 07:45
Donc elles ont un réel risque quand on dépasse les 250W ? J'ai une table amplifiée Behringer qui balance 300W par canal en 4Ohm, mais, pour l'instant on l'utilise à fond avec des enceinteshm (on va les revendre) donc vers 190W et on entend le chanteur que quand il chante bien aigu, quand il pousse bien la voix...
Mortal Kastor
bein, oui, si tu pousses l'ampli à fond et qu'elles se prennent 20% de puissance de plus ce qu'elles peuvent encaisser, tu vas les démonter en très peu de temps.

Ensuite un autre facteur important c'est le rendement des enceintes. entre deux enceintes se prennant 300w, l'une ayant un rendement de 97 dB 1w/1m et l'autre 100 dB (par exemple), tu auras une grosse différence.

De plus, pour que ton chanteur perce du mix, faut voir au niveau de l'équalisation de sa voix, et de la balance générale avec les autres instruments.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
dog_jo
  • #5
  • Publié par
    dog_jo
    le 22 May 06, 16:13
D'accord, je te remercie beaucoup.
piway
  • #6
  • Publié par
    piway
    le 22 May 06, 17:30
contrairement à l'idée intuitive, il vaut mieux avoir un ampli plus puissant que la puissance admissible des Hp que l'inverse!

Si l'ampli sature, il envera un signal continu dans les bafles... or le continu dans des hp c'est leur mort assuré après peut de temps.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
No_Pasaran
oui j'ai lu ca aussi sur ce lien très intéressant:
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)mplis

(regarder sur le paragraphe ampli et enceintes)

et pourtant tout le monde (ou presque) fait en sorte d'avoir des enceintes qui encaissent plus qu'elle recoivent...ca parait logique pourtant
dog_jo
  • #8
  • Publié par
    dog_jo
    le 24 May 06, 08:05
J'aimerai savoir aussi, quand on a un ampli de 300w (sous 4 Ohm) sur un canal, si on branche deux enceintes 8 ohm sur ce canal, quelle doit être la puissance des enceintes ? Un peu moins de 300 ou un peu moins de 150 ? Merci
No_Pasaran
si tes deux enceintes sont cablées en paralèlle tu obtiens 4ohms,donc pour l'impédance pas de souci!
si l'ampli délivre (sur ce canal) 300w sous 4ohms il faut que chaque enceinte fassent 150 watts ce qui donne 300watts!

cependant d'apré le lien que j'ai mis plus haut il sembleré qu'il est préférable d'avoir les enceintes qui encaissent moins que ce que l'ampli délivre

(mon conseil est peut etre erroné corrigez moi si je me trompe )

alors que faut-il croire:
-les enceintes avec puissance admissible inferieur
-ou enceintes de meme puissance que l'ampli ou superieur

piway
  • #10
  • Publié par
    piway
    le 24 May 06, 18:45
La première!

Je suis dans une école d'ingé son ( juste pour que je te situe mes sources :wink et je suis content de voir que ce qu'on m'enseigne est confirmé par ce bon vieux ziggy. S'il l'annone c'est que c'est vrai. Ce gars à l'expérience derrière lui et ne balancerait pas des infos non vérifié en tant qu' "artcicle".

Ceci dit quand on dit puissance admissible inférieur faut rester dans une certaine norme... d'ailleurs on est pas toujours obligé de pousser au maximum l'ampli!!!!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
dog_jo
Donc là, on a une enceinte de 200w, si on achete une enceinte de 100w (encore faut-il la trouver), donc en 4 ohm sur un canal, est-ce que ça va foirer ?
No_Pasaran

donc selon toi il faudrait avoir des enceintes qui on une puissance admissible inferieur a celle que d'élivre l'ampli sans pour autant pousser l'ampli a son maximum

mais qu'elles sont les conséquences d'avoir des e,nceintes avec une puissances admissibles superieurs a celle de l'ampli?(comme tout le monde fait ...enfin presque
merci
No_Pasaran
désolé j'avais pas vu le post de blockout_jo
le mien est adressé a piway
merci

En ce moment sur ampli sono et studio...