Devenez optimiste, oyez c'est ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
shaolintao a écrit :
D'ailleurs, en dépression profonde, c'est compliqué, j'avais vu une étude médicale qui parlait de zones du cerveau un peu éteintes, des connections neuronales qui ne se font plus...


oui, c'est un vrai problème.
Après, même en restant uniquement dans la psychologie, donc sans parler de dégâts neuronaux ou de problèmes hormonaux, certaines techniques mal adaptées (quand la cause est vraiment là, puissante) ça ne fait que déplacer le problème, avec typiquement créations de troubles obsessionnels compulsifs (c'est en tout cas un truc qui arrive dans un certain nombre de cas). C'est une des grandes difficultés des psy, c'est que les choses bougent mais pas dans le bon sens.

Ceci dit, je le répète, la majorité du mal être qu'on peut ressentir, c'est pas de la dépression, Et là, les petites recettes personnelles fonctionnent. Moi, par exemple, j'ai les ruptures amoureuses très difficiles (je ne suis pas doué pour ça) et j'ai retenu deux conseils de copains qui m'ont énormément aidé.

Le premier conseil, c'est de revenir à la base: bien dormir, bien manger, faire du sport. C'est pas toujours facile, mais on y arrive. C'est peut-être un bon test pour savoir si on a besoin d'aide. Si on n'y arrive pas après quelques semaines, il faut songer à consulter.

Le deuxième, c'est de se projeter dans l'avenir, de se dire qu'il y a une sorte de cours temporel inéluctable de la vie "dans une année, je serai dans une autre situation, l'eau aura coulé sous les ponts, je ne serai plus là, avec les mêmes pensées". Idem, c'est pas facile, mais si on n'y arrive pas du tout, c'est peut-être qu'il faut chercher de l'aide.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Je suis bien d'accord : les trucs et astuces ne s'adresse qu'à ceux qui sont déjà en bonne santé physique et mentale.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Invité
Biosmog a écrit :
j'ai retenu deux conseils de copains qui m'ont énormément aidé.

Le premier conseil, c'est de revenir à la base: bien dormir, bien manger, faire du sport. C'est pas toujours facile, mais on y arrive. C'est peut-être un bon test pour savoir si on a besoin d'aide. Si on n'y arrive pas après quelques semaines, il faut songer à consulter.

Le deuxième, c'est de se projeter dans l'avenir, de se dire qu'il y a une sorte de cours temporel inéluctable de la vie "dans une année, je serai dans une autre situation, l'eau aura coulé sous les ponts, je ne serai plus là, avec les mêmes pensées". Idem, c'est pas facile, mais si on n'y arrive pas du tout, c'est peut-être qu'il faut chercher de l'aide.
AethelBridd
Biosmog a écrit :
Le deuxième, c'est de se projeter dans l'avenir

Oui, si l'on tient compte du phénomène de dilatation des durées de la relativité restreinte, il est préférable de se projeter dans l'avenir que de l'attendre sans bouger !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
Bon, à vrai dire je ne savais pas où le mettre. Mais ne dit-on pas que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, ne cherche-t-on pas à se lever du bon pied et consécutivement d'avoir bon pied bon oeil?

Séquence d'archive:



couchez-vous tôt!!
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
La dépression est une maladie complexe que bien des personnes ne parviennent pas à comprendre! Certaines d'entre elles vont jusqu'à penser que c'est un mal imaginaire.

En fait, c'est sûrement une grande fatigue mentale, et un sportif qui poursuit son activité et qui découvre avec surprise qu'il a néanmoins une bonne forme physique, reprend goût à la vie, retrouve progressivement le moral, et surmonte finalement cette maladie difficile à comprendre, mais également difficile à vivre!

En ce moment sur backstage...