Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Non, l'école privée pour ses gosses ça va, mais bon il reste divisé dans sa propre croyance sur le sujet et maitre de l"orientation de ses désirs
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Redstein a écrit :
Tu es donc contre toute éducation, quantat ? Ou juste une éducation qui s'opposerait au statu quo ?


Tu raisonnes mal dans ce cas de figure ...
Je suis contre une éducation uniforme imposée par l'Etat. L'éducation doit d'abord relever de la responsabilité parentale.

Un système qui se donnerait pour objectif de stimuler l'esprit critique serait le moins pire ... mais irait à l'encontre de toute utopie : laquelle a besoin de créer une "cohésion" ou une "harmonie" ...Mais plus l'esprit critique des individus est aiguisé plus les dissensions se multiplient
Biosmog
...ça rejoint l'idéologie qui s'ignore comme telle...
On se montre profondément divisé sur tout (alors qu'on a bien un ego), on n'assume plus aucune position claire sur rien (alors qu'on est bien quelque part), ce qui nous rend insaisissable de nos interlocuteurs (la belle affaire) et carrément destructeur pour nos enfants (et ça c'est peut-être le principal problème).
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Les concepts de philosophie analytique fumeux appliqués au réel. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
geogeo68
sympathiques vos avatars Biosmog et Blow up
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
Tu es donc contre toute éducation, quantat ? Ou juste une éducation qui s'opposerait au statu quo ?


Tu raisonnes mal dans ce cas de figure ...
Je suis contre une éducation uniforme imposée par l'Etat. L'éducation doit d'abord relever de la responsabilité parentale.

Un système qui se donnerait pour objectif de stimuler l'esprit critique serait le moins pire ... mais irait à l'encontre de toute utopie : laquelle a besoin de créer une "cohésion" ou une "harmonie" ...Mais plus l'esprit critique des individus est aiguisé plus les dissensions se multiplient


Restons-en donc au statu quo.

CQFD
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Blow Up a écrit :
Non, l'école privée pour ses gosses ça va, mais bon il reste divisé dans sa propre croyance sur le sujet et maitre de l"orientation de ses désirs


Tu dis pas que des conneries... dommage que l'école privée soit totalement dirigée par l'Etat

Quant à être maître de ses propres désirs
(ça en revanche c'en est une belle de connerie )
Invité
Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
Tu es donc contre toute éducation, quantat ? Ou juste une éducation qui s'opposerait au statu quo ?


Tu raisonnes mal dans ce cas de figure ...
Je suis contre une éducation uniforme imposée par l'Etat. L'éducation doit d'abord relever de la responsabilité parentale.

Un système qui se donnerait pour objectif de stimuler l'esprit critique serait le moins pire ... mais irait à l'encontre de toute utopie : laquelle a besoin de créer une "cohésion" ou une "harmonie" ...Mais plus l'esprit critique des individus est aiguisé plus les dissensions se multiplient


Restons-en donc au statu quo.

CQFD


t'as rien démontré du tout ...
Invité
quantat: il existe des écoles hors contrat et tu as aussi le droit d'instruire tes enfants chez toi...
J'ai un peu du mal avec la caricature libertarienne de l'éducation nationale qui soustrait les enfants à la responsabilité éducative de leurs parents... je ne sais pas si c'est ton opinion...
Invité
Biosmog a écrit :
...ça rejoint l'idéologie qui s'ignore comme telle...
On se montre profondément divisé sur tout (alors qu'on a bien un ego), on n'assume plus aucune position claire sur rien (alors qu'on est bien quelque part), ce qui nous rend insaisissable de nos interlocuteurs (la belle affaire) et carrément destructeur pour nos enfants (et ça c'est peut-être le principal problème).


Tout ce que tu dis démontre surtout ton incapacité à saisir ce qu'est une position nuancée ... mais ça ne me gène pas...

Au passage, tu confonds "clair" et "catégorique" ... et ça c'est fondamentalement totalitariste
jules_albert
http://www.elmundo.es/f5/compa(...).html



La décision de la maire de Madrid d'appliquer la circulation alternée pour la première fois a suscité toutes sortes de réactions au niveau politique, mais pas seulement. L'interview d'un quidam par un reporter de El Mundo a suscité l'hilarité sur les réseaux sociaux. L'homme a affirmé tranquillement qu'il était indifférent à la pollution et qu'il pensait continuer à sortir sa voiture quand bon lui semblerait. "Si on me colle une amende, je la paye et puis c'est tout." Le journaliste lui demande ensuite s'il ne remarque pas la pollution à quoi il répond : "Non, elle est où la pollution, bordel ? Montrez-la moi que je la voie. Il y a un champignon au-dessus de Madrid ? Il est où ?"
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
quantat a écrit :
Lao a écrit :
quantat a écrit :
Kandide a écrit :
jjloco a écrit :
en période de crise, on a tendance à être plus sensible aux figures "autoritaires". Vous seriez surpris de voir la nostalgie de l'ancien régime qu'il peut y avoir dans certaines anciennes dictatures (Brésil et Indonésie par exemple).


Tout cela est bien inquiétant...


Toute croyance en une utopie - qu'elle soit de l'ordre d'un paradis perdu ou d'un "lendemain qui chante"- implique la soumission à une figure autoritaire
Je lutte contre l'inéluctabilité de cette idée de toutes mes forces.
L'émancipation des individus par l’éducation l’apprentissage de la réflexion, de l'esprit critique et l'imagination sont des portes de sortie.
Mikhail Bakounine a écrit :
La liberté des autres étend la mienne à l'infini


Que tu souhaites lutter contre ce fait témoigne en faveur de tes bonnes intentions... et c'est sans doute le plus important pour l'instant.

Mais j'espère que tu reste "divisé" à l'égard de ta propre croyance en une utopie (que tu conserve un doute ) : elle mène soit au suicide soit à la violence...

Ta remarque sur l'éducation confirme malheureusement ceci : l'utopiste est contraint de rechercher en premier lieu comment "orienter" les désirs des hommes de sorte que ces désirs s'inscrivent dans la direction donnée par l'utopie ....
De là à la nécessité d'une censure et d'un contrôle serré de l'éducation .... puis à l'idée de "rééducation" ....
Tout d'abord je n'ai pas de croyance et donc effectivement j'ai des doutes mais qui ne vont absolument pas dans la direction que tu indiques (suicide ou violence ). Il est hors de question dans mon "utopie" "d'orienter les désirs des hommes" ni de "donner une direction" ((re) lis Bakounine ou Krishnamurti ou Laborit).
Je n'ai pas dit que c'était facile; par contre, j'en ai soupé des figures autoritaires/paternalistes/guides/... et je pense qu'une éducation réussie fait qu'à l'âge adulte on est capable d'avoir un esprit critique par rapport à tout discours.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui, ce que tu signales toi-même
Citation:
Vous seriez surpris de voir la nostalgie de l'ancien régime qu'il peut y avoir dans certaines anciennes dictatures (Brésil et Indonésie par exemple).
Et même en France avec ce régime de représentation, il est évident de constater ce travers.
Redstein
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
quantat a écrit :
Redstein a écrit :
Tu es donc contre toute éducation, quantat ? Ou juste une éducation qui s'opposerait au statu quo ?


Tu raisonnes mal dans ce cas de figure ...
Je suis contre une éducation uniforme imposée par l'Etat. L'éducation doit d'abord relever de la responsabilité parentale.

Un système qui se donnerait pour objectif de stimuler l'esprit critique serait le moins pire ... mais irait à l'encontre de toute utopie : laquelle a besoin de créer une "cohésion" ou une "harmonie" ...Mais plus l'esprit critique des individus est aiguisé plus les dissensions se multiplient


Restons-en donc au statu quo.

CQFD


t'as rien démontré du tout ...


T'opposant par principe à une notion d'utopie que tu perçois comme collectiviste (et donc totalitaire) puisqu'axée sur le collectif, comme tout projet qui dépasse l'individu, tu dénies à notre espèce toute possibilité d'évolution...

...en quoi tu n'as pas forcément tort, me hâté-je d'ajouter...

...mais il faut avoir conscience qu'un tel point de vue te fixe – nous fixe – comme horizon indépassable la fange du quotidien, si je puis dire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jules_albert
puisqu'on parle d'utopie et de liberté, il faut signaler, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, que michel bounan montre dans "l'or du temps" qu'en deçà des anciens dogmes religieux existe une conscience universelle, fondée sur des dispositions humaines très particulières, à la fois physiques et mentales dont les religions ne sont que les enfants dégénérés.

de cette conscience découle une morale, absolument incompatible avec la barbarie moderne ; ainsi qu'une liberté individuelle, un courage et une joie, dont notre époque a perdu jusqu'au souvenir.
le choix se pose donc maintenant à chacun de nous de réintégrer son extraordinaire humanité, ou de s'enfoncer toujours plus profondément dans la barbarie :

Quiconque agresse, humillie, asservit, blesse ou tue un autre homme, nie sa propre universalité, sa propre humanité et perd l'instrument même de sa suprématie. Il se condamne à mourir comme homme, après avoir semé la mort autour de lui. Le prédateur individualiste actuel, en élevant sa prééminence personnelle au-dessus du sujet universel qui en est la source vive, a détruit la planète et bientôt ses propres possibilités de survie. Garant de la solidarité humaine, il est devenu le destructeur de ses semblables en humanité. Il vit maintenant dans la peur de ses voisins et dans l'angoisse du lendemain, aiguillonné sans cesse par l'appétit d'aliments qui ne le rassasient qu'un bref instant et qui ne servent qu'à le maintenir en éveil pour souffrir à nouveau de la faim. Faim d'objets, faim de sortir de soi-même, faim d'amour aussi, alors que lui-même n'en a plus à offrir à personne.

L'homme moderne, ne sachant plus qui il est, voit désormais le monde s'effondrer - du fait de la méconnaissance de l'agent qui en est toujours la source vivante - et s'efforce de se sauver individuellement au dépens des autres hommes. Mais toute la souffrance qu'il leur impose aujourd'hui est une nouvelle blessure infligée à sa propre humanité, à sa propre autorité. Beaucoup de témoins actuels s'accordent à reconnaître que, depuis quelques décennies, son langage s'est considérablement appauvri, que son art est anémique, et que sa science s'est décomposée en un puzzle de techniques que plus personne ne saurait saisir dans leur unité et qui, de toute façon, ne le sauveront pas.

Ce n'est sans doute pas la première fois qu'une telle mésaventure survient dans l'histoire humaine, bien que celle-ci soit peut-être la plus grave parmi celles dont on a conservé la mémoire. Et ce n'est que parce qu'à chacune de ses épreuves, quelques hommes ont pu se réapproprier leur humanité, leur sujet intemporel et universel, et s'organiser dans des espèces de regroupements fraternels, que le monde a pu se ressaisir et reconstruire une civilisation.

M. Bounan, L'or du temps, 2015.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...