Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
Avec la quantité de leçons qu'il nous donne (impose/inflige), j'imagine que Redstein doit se voir comme un grand philanthrope en effet...
caribou71
grr.egg a écrit :
caribou71 a écrit :
numero27 a écrit :
caribou71 a écrit :


Je n'estime pas valoir mieux que mes mécanos, qui ont un niveau d'étude moins élevé que le mien.


du moment qu'ils ne "mordent pas la main qui les nourrit" bien sûr ...


et bien oui. Le mec que j'emploie, et qui n'est pas heureus dans son emploi, il est libre de partir, de touver autre chose.

Et moi je suis libre de me séparer de lui si il ne réalise pas son travail comme il est convenu.

Si il me chie dans les bottes, il dégage.

Tu ferais autrement toi ?

Les patrons ne sont pas plus philantropes que les ouvriers des bénévoles, c'est quoi ces conneries ?

Je maintiens que ce n'est pas toi qui le nourri, mais son TRAVAIL dans ton entreprise, la est la nuance.....


tu chipotes, c'est un ensemble > demande de la clientèle > besoin d'un outil de production > mise à la disposition de cet outil de production par l'employeur > prestation du travail par l'employé / ouvrier > paiement par le client > rémunération du salarié par l'employeur > bénéfice de l'employeur, etc etc
Blow Up
caribou71 a écrit :

le fantasme du chomage qui profite au capitalisme, c'est du vu et revu. Déjà englober TOUS les types d'entreprise, de la PME à la grosse internationale cotée en bourse, c'est déjà manquer de nuance.

Pour une PME, et ce sont les PME qui fournissent un grosse partie de l'emploi, je t'assure que le chomage économique d'un ouvrier veut dire qu'il y un manque de demande de la clientèle. Et don un ouvrier qui ne preste pas ne se paie pas, et en génère pas de bénéfice.

Vous croyez que c'est le but d'un employeur que de mettre ses hommes au chomage ? c'est l'inverse, plus tu as de boulot, plus tu engages, et plus ça te rapportes.

Et NON un ouvirer ne fait pas le travail de 3 autres, dans des conditions de merde, pas dans mon secteur où mes hommes sont qualifiés.

Après les mutli-nationales qui délocalisent pour le profit à outrance, je ne soutiens pas ça non plus.

Mais comme d'hab tu fous tout le monde dans le même panier[/b]


Parler de méchantes multinationales et de gentilles PME, là pour le coup c'est du sacré manque de nuance. D'une part, il y a des patrons de PME pourris qui enchaînent les mi-temps, les intérimaires, les stagiaires et autres magouilles de niches défiscalisées (quand ce n'est pas du black) et des grandes entreprises qui respectent les conventions collectives et offrent de bons salaires et de bonnes conditions de travail à leur employés.
D'autre part, on ne peut pas désolidariser les grandes entreprises et les multinationales des PME dans le tissu économique. Toi par exemple qui vends des Opel, une filiale de GM qui est une des boites qui a le plus licencié et délocalisé ces 15 dernières années (dans une Opel il doit y avoir plus de pièces chinoises qu'européennes aujourd'hui)... et qui vends des financements/crédits qui engraissent les banques et la finance, principaux responsables de la crise ou nous sommes. Tu ne peux pas dire, les multinationales qui délocalisent c'est pas bien, alors qui tu en es directement interdépendant et que tu défends globalement ce système.


caribou71 a écrit :


Quelle brillante analyse, l'outil de production créé sur le dos du peuple, avec sa force de travail, et ses capitaux.

Bien entendu, tu rêves de réquisitionner par la force, et de redistribuer ce qui ne t'appartiens pas, c'est assez facile.

Tu ne crées rien. Tu n'investits rien. Tu ne risques rien. PAr contre tu veux bien prendre ce qui a été cronstruit par d'autres et te l'approprier en partie.



Bah, c'est tout de même assez évident non . de voir que les capitaux et la propriété des moyens de production appartiennent a une petite minorité, et 150 après le Capital et la première révolution industrielle, ça c'est encore plus concentré.
Je parle de redistribution plus équitable, pas de réquisition, on a l'impression que c'est devenu un crime de parler d'équité. Quand on sait d'où vient réellement l'argent qui a permit d'investir a quelques privilégiés, il n'y a pas de scrupules a avoir pour mieux en redistribuer les fruits.


caribou71 a écrit :


Aller bosser en usine, sans aucune qualification, et ramener 1.800 à 2.200 eur net par mois, avec des semaines de récup' quand tu prestes une semaine avec 2 pauses, on est loin de l'exploitation.

2 personnes de ma familles bossent comme ça, et nombre de mes clients (je connais, puisque je passe les fiancements et ai accès aux fiches de salaire), et je t'assures que vu l'absence tottale de qualification, ils en sont TRES satisfait.

L'usine, c'est pas le travail en mine.

Et cette histoire de qualification, que veux-tu que je te répondes, je suis né dans une famille, où mon père a monté une PME tout seule, sans appui, et à force de travail, a réussi à minatenir quelque chose qui me fournit, ainsi qu'à plusieurs autres personnes, de l'emploi.

C'est comme ça. Je ne vais pas m'excuser auprès de toi, parce que tu as fait 5 ans d'études. SI ça tombe tu es bcp plus capable que moi aux études, mais tu serais une vraie merde pour gérer une boîte et faire mon boulot.

Tu as l'air de te débrouiller, un bon salaire, une femme qui bosse, tu 'as pas de patron au dessus de toi, pas d'investissements lourds. Si tu crées une boîte qui plus tard fournira de l'emploi à tes gosses, ou si tu épargnes, achète un appart, une maison, bred que tu capitalises quelques chose pour ta descendance, que penseras-tu que
quelqu'un qui viendre te juger là-dessus, et te le reprocher, ainsi qu'à tes gosses ?


2200 euros net par mois pour un ouvrier d'usine non qualifié, il faut que tu me file l'adresse de la boite, je vais faire tourner et ils vont recevoir un paquet de candidatures spontanées (et même des BAC+5).
Et pourquoi tu me parles toujours d'investir, de monter ma boite ? (je pense si tu accomplis la tâche hautement qualifiée de gérer ta boite, ça ne doit pas t'avoir échappé que nous sommes en crise a répétition depuis le milieu des années 70 et que c'était beaucoup plus facile de monter une boite pendant les 30 glorieuses, ou la fausse croissance spéculative des années 80 qu'aujourd'hui) d'ailleurs tu as investi quoi toi même, quels risques as-tu pris, as-tu travaillé pour payer tes études ? as-tu jamais passé un entretien d'embauche, envoyé un CV de ta vie ou subi un patron chiant ? Non? tu légitimes ton petit confort et tes petits privilèges en votant a droite, le système et en vomissant les dangereux rouges qui veulent prendre ton bien (si durement acquis répétons-le)
Moi, mes enfants il y a plus grave que d'espérer leur transmettre quelque chose ou qu'ils aient un travail Vu ce système de merde qui nous envoie droit dans le mur, j'espère déjà qu'ils arriveront au même age que moi sans graves problèmes, l'Europe dans 30/40 ans si on continue, ça risque de ne pas être joli.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
grr.egg
Non je ne pense pas chipoter les mots ont de l'importance....
Dire d'un ouvrier parce qu'il lutte pour ses conditions de travail qu'il mord la main qui le nourri, signifie que l'impudent à encore la hardiesse de se retourner contre son bienfaiteur, son maître.

Hors il y a une relation d'interdépendance entre les deux. Sans patron pas de ligne directrice, sans ouvrier pas de productivité.
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Blow Up
Non, sans patron pas de fric. Mais vu que le patron gagne son fric grâce a ses employés, pas d'employés pas de fric. On en revient toujours à la même équation, un patron ça n'a pas de réelle utilité, c'est un parasite économique qu'il faut court-circuiter.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
caribou71
Blow Up a écrit :
Non, sans patron pas de fric. Mais vu que le patron gagne son fric grâce a ses employés, pas d'employés pas de fric. On en revient toujours à la même équation, un patron ça n'a pas de réelle utilité, c'est un parasite économique.


d'accord mais tu proposes quoi alors dans le concret ? si celui qui te fournit l'emploi et l'outil de travail ne sert à rien, qui le fera ?

tu crois que le monde ouvrier/salarié est prêt à risquer ses finances, à bosser 60 heures par semaine, pour créer des entreprises auto-gérées ? Sans aucune garantie de réussite ?
caribou71
et pour Blowup, t'es gentil, mais arrête de me prendre pour un petit con de parvenu, je m'arrache du matin au soir pour mon boulot, j'ai déjà bosser autre part, passé des entretiens d'embauche, bossé pour payer une partie de mes études comme caissier, bossé dans la restauration, etc...

Je me refusais de te juger via nos échanges sur ce site, mais là tu commences à me lourder, j'essaie de ne pas trop te prendre pounr merde sur ce site, essaie de faire le même stp.

Ou alors dis-le moi clairement.
grr.egg
Je ne partage pas tout à fait ton avis Blow Up, certaines entreprises se développe parce qu'à l'origine de la production il y a eu l'idée d'une personne, qui cherchera a produire son idée, et a partir de la arrive l'ouvrier, je dirais même l'ouvrier qualifié, qui apporte son savoir faire à l'entreprise.
Maintenant il y a patron et patron, il y a les entreprise,s je ne retrouve plus le terme, ou les patrons ne touche pas plus de 4 fois le salaire moyen.
Je ne parle pas de conseil d'administration de grand groupe ou l'on se demande délocaliser pour gonfler artificiellement les titres à la bourse....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Blow Up
Désolé mais ta vision paternaliste, c'est moi qui nourri mes employés, c'est moi qui leur donne du travail, ça ne passe pas. On se croirait au 19e siècle.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
grr.egg
Si tu prends le cas d'un artisan, il bosse bien a de la clientèle et décide d'embaucher; il devient patron, il bosse au côté de ses employés pendant un certains temps, s'assure que le boulot et toujours bien fait, puis s'agrandit et fini par gérer la clientèle et les emplois du temps je sais pas quoi d'autre, la com etc...
Le gars est à l'origine de l'entreprise, gagne sans doute plus que ses ouvriers, mais n'est pas forcément le parasite dont tu parles...
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
TimeBomb
Blow Up a écrit :
Désolé mais ta vision paternaliste, c'est moi qui nourri mes employés, c'est moi qui leur donne du travail, ça ne passe pas. On se croirait au 19e siècle.


Certes mais ce n'est pas moins caricatural que le discours "les patrons ne servent à rien", discours qui ne date pas d'hier non plus d'ailleurs...
Blow Up
Mais j'en rajoute, évidemment, puisqu'on m'a attribué le rôle du dangereux rouge avec un couteau entre les dents, je ne vais pas faillir à ma réputation. Surtout en ce moment avec ce qui se trâme au Medef, j'en ai pas fini avec les patrons.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Blow Up
Voilà un autre exemple frappant de l'aliénation capitaliste : Mia. Il ne communique que par images interposées, il n'a de relations sociales qu'avec ses stagiaires, il écoute Superbus et il ne boit que du rosé.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
grr.egg
Blow Up a écrit :
Voilà un autre exemple frappant de l'aliénation capitaliste : Mia. Il ne communique que par images interposées, il n'a de relations sociales qu'avec ses stagiaires, il écoute Superbus et il ne boit que du rosé.

faut bien rendre les deux premiers supportables (surtout le second)
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I

En ce moment sur backstage...