Orthographe, grammaire, français quoi !

Rappel du dernier message de la page précédente :
SILK
  • #15
  • Publié par
    SILK
    le 26 Jun 06, 00:23
san pedro a écrit :
papibouzou a écrit :

Je me suis posé la question, il n'y a pas longtemps et c'est la deuxième proposition qui est manifestement la bonne; car si tu mets le tout au masculin empreint n'existe pas tandis que emprunt oui.


D'accord avec Silk : c'est "empreint" qu'il faut utiliser ici. Par exemple, on dira "un texte empreint de vérité", du verbe empreindre (marqué de l'empreinte de).
'tain le verbe c'est "empreindre" bien sur…

sinon tu verras j'ai toujours raison dc tout le monde est d'accord avec moia un moment ou un autre
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Kantic_Thunders
san pedro a écrit :
papibouzou a écrit :

Je me suis posé la question, il n'y a pas longtemps et c'est la deuxième proposition qui est manifestement la bonne; car si tu mets le tout au masculin empreint n'existe pas tandis que emprunt oui.


D'accord avec Silk : c'est "empreint" qu'il faut utiliser ici. Par exemple, on dira "un texte empreint de vérité", du verbe empreindre (marqué de l'empreinte de).

Je pense qu'il a plutôt dit "emprunt". Parce qu'on ne peut pas dire "tu es empreint de ...". "Empreint" est toujours au féminin. Enfin si j'ai bien compris.
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Gros Troll
Bah moi je le fous au masculin...
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
Kantic_Thunders
Gros Troll a écrit :
Bah moi je le fous au masculin...

C'est ce qu'on appelle trancher
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Invité
Kantic_Thunders a écrit :


Je pense qu'il a plutôt dit "emprunt". Parce qu'on ne peut pas dire "tu es empreint de ...". "Empreint" est toujours au féminin. Enfin si j'ai bien compris.


Ben non, je le donne en exemple : on dit bien "un texte empreint de sagesse", non ?
Kantic_Thunders
san pedro a écrit :
Kantic_Thunders a écrit :


Je pense qu'il a plutôt dit "emprunt". Parce qu'on ne peut pas dire "tu es empreint de ...". "Empreint" est toujours au féminin. Enfin si j'ai bien compris.


Ben non, je le donne en exemple : on dit bien "un texte empreint de sagesse", non ?


C'est justement ce que j'essaie de savoir. Si c'est "un texte empreint de sagesse" ou "un texte emprunt de sagesse".
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Gros Troll
J'ai vérifié dans le dictionnaire, c'est bien "empreint", du verbe "empreindre".
L'exemple du dico est au masculin.
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
papibouzou
Citation:
Gros Troll a écrit :
J'ai vérifié dans le dictionnaire, c'est bien "empreint", du verbe "empreindre".
L'exemple du dico est au masculin.


J'ai vérifié également, je confirme c'est bien empreint du verbe empreindre. Je suis maintenant moins bête et je vais pouvoir l'écrire sans doute. Fini le ridicule
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Kantic_Thunders
J'ai vérifé aussi hier soir... Moi non plus je ne ferai plus l'erreur. Après tant d'année, j'ai enfin acquis ma liberté d'utilisation de l'empreint
Merci bien
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Dreizehn
Adam Bopel a écrit :


&ab_channel=TEDxTalks
oldamp
L'orthographe est un marqueur social, c'est important de la conserver ! Et je n'ai pas dit un marqueur de classe
Ahouimaisnon
papibouzou a écrit :
Citation:
Gros Troll a écrit :
J'ai vérifié dans le dictionnaire, c'est bien "empreint", du verbe "empreindre".
L'exemple du dico est au masculin.


J'ai vérifié également, je confirme c'est bien empreint du verbe empreindre. Je suis maintenant moins bête et je vais pouvoir l'écrire sans doute. Fini le ridicule


Tu seras moins emprunté.
Masha
  • #29
  • Publié par
    Masha
    le 15 Jun 23, 12:58
Si + conditionnel, pour ou contre ? Dans quels cas ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.

En ce moment sur backstage...