Une défaite de l'internet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Au fait on voit que tu n'as pas écouté les albums de la star ac. Moi oui et je peux te dire que c'est vraiment se foutre de la gueule du monde autant du point de vue arrangement que du mixage...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Le prix des Cds aux US est largement inferieur à celui en France ... et pourtant c'est là où le peer to peer est le plus virulent ... alors c'est koi le prix normal d'un CD ? 2 euros, 3 euros ?

je suis sûr que si demain on baisse de moitié le prix des CDs, les gens continueront à telecharger car c'est simple, facile, gratuit et tout le monde pense que derriere son PC il est intouchable .. quand je parle de deresponsabilisation ...

Et puis j'ai du mal à te suivre... sur 1 de tes posts tu dis
Citation:
Le "piratage" comme on dit a toujours existé et je pense franchement que internet n'aggrave pas vraiment le phénomène.
et apres
Citation:
Je considère que tant qu'on devra débourser 20 à 25 euros pour s'acheter un CD, et bien le peer to peer ne s'arrêtera pas.
.. alors, le peer to peer est il un palliatif à l'achat ? Oui (enfin c'est ce que tu dis), donc Internet encourage grandement le piratage ...

Tu as une definition de l'artiste qui te regardes, mais alors on fait qoui .. il y a des mecs que tu consideres comme "non artistes" donc, on s'en fout c'est normal de telecharger ... si d'autres personnes n'ont pas la meme definition ... je trouve ça assez pretentieux de definir si telle ou telle personne est artiste ... de toute façon, qu'ils le soient ou non, un CD est le fruit de travail de personne et je trouve ça inadmissible sur un site de musique de denigrer le travail de certaines personnes ... même si je n'aime pas, je respecte ...

Pour en revenir à Star Academy, franchement, vu que ça ne m'interesse pas, je ne l'achete pas et ne te lecharge pas .. c'est tout .. au passage, je signale que ce sont les Cds de "merde" (selon vos termes" qui se vendent le plus ... donc rentables avec ou sans piratages .. mais tous les petits artistes qui se font telecharger ... bah eux ils en bavent ... pourquoi montrer du doigt la Starac et le prix de leur Cd alors que ça ne vous interesse pas ... je comprends pas ... pour moi, c'est encore une excuse pour justifier le telechargement global ...

Person j'aime pas ... j'achete pas et je telecharge pas ... c'est tout .. je pense que c'est pareil pour tous (quel interet de telecharger des morceaux qu'on aime pas ?) ... les gens telechargent ce qu'ils aiment, alors .. où est le respect ...

J'adhere à des sites comme Amazon (pas forcement pour l eprix) mùais là on peut ecouter en streaming, sans telecharger ... ça c'est cool, ça permet de decouvrir sans pour autant faire du tort à l'artiste ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
marcaut a écrit :


Merci, mais pour moi le support CD n'a pas tant d'importance.


Oops ... j'ai oublié ça ... c'est vrai que le support CD en lui même n'a pas d'importance dans un travail artistique, là je suis d'accord ... malheureusement, le support physique, est (pour l'instant) un aspect important pour le public pour qu'il prenne conscience du travail fourni ... en effet un telechargement, un fichier mp3 c'est tres "abstrait" pour bcp de gens ... ça se transfere facile, on le jette facile ... il n'y a pas de prise de concience du travail effectué ... un mp3 c'est completement impersonnel à ce niveau là, on n'a pas concience que c'est du vol de telecharger... au moins un CD, c'est physique, on se rend compte quand on le vole, on se rend compte dans le livret les gens qui ont bossé ... c'est comme si c'est une "preuve" que ça existe et qu'il y a des gens qui jouent, qui en vivent ... maintenant, ça changera un jour, je pense ... mais ce que je veux dire c'est que si c'est pas important pour definir le travail artistique, le support à un rôle encor eimportant
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Tu ne comprends pas ce que je veux dire Glam. Je suis contre le téléchargement illégal de fichiers musicaux, mais quand tu parles de vol de la part de ceux qui le font, je te parle de de vol de la part de ceux qui te le vendent. Ce que je ne comprend pas c'est que d'un côté, on se plaint du peer to peer, et de l'autre, je constate que à la fnac (ou ailleurs) on vend dans le rayon voisin de celui des CDs, des bouquins du genre "Kazaa, edonkey et tous les autres" où on nous fait découvrir les communautés de partages de fichiers et leurs sources inépuisables de mp3. Alors c'est légal ou c'est pas légal ? C'est autorisé ou pas. Il y a de quoi se poser des questions quand même. En ce qui concerne la responsabilité du public, je dirais que les grosses boîtes de production ont aussi la responsabilité de proposer à la population une musique de qualité. Elles jouent un rôle dans la culture des gens. Or ce qu'on voit actuellement, c'est qu'elles profitent de leur toute puissance pour nous enfermer dans une micro-culture musicale qui tourne autour d'une dizaine d'artistes (Obispo, Goldman et compagnie) contre lesquels je n'ai rien mais il faut comprendre que les gens en ont marre d'entendre toujours la même chose. Il faut avouer qu'il y a une grande ambiguité au sujet de ces logiciels peer to peer qui sont en libre téléchargement sur des sites très sérieux comme telecharger.com. Des sites comme Naster sont passés à la trappe, pourquoi pas Kazaa ou emule ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
marcaut a écrit :
Tu ne comprends pas ce que je veux dire Glam. Je suis contre le téléchargement illégal de fichiers musicaux, mais quand tu parles de vol de la part de ceux qui le font, je te parle de de vol de la part de ceux qui te le vendent.


J'ai fait un post expres dessus pour bien detacher ... le pb est des 2 côtés ... toi, tu ne me sors que le pb viennent des boites de CDs Fanc ou autre ... je suis d'accord, encore une fois .... mais tu oublies tout un aspect du pb (la moitié en fait) qui est celui de l'utilisateur ... je crois que tu prends pas le pb dans sa globalité ... combien d'utilisateurs de peer to peer ont l ameme attitude que toi ? Tres peu ...

Citation:
Ce que je ne comprend pas c'est que d'un côté, on se plaint du peer to peer, et de l'autre, je constate que à la fnac (ou ailleurs) on vend dans le rayon voisin de celui des CDs, des bouquins du genre "Kazaa, edonkey et tous les autres" où on nous fait découvrir les communautés de partages de fichiers et leurs sources inépuisables de mp3. Alors c'est légal ou c'est pas légal ? C'est autorisé ou pas. Il y a de quoi se poser des questions quand même.


Les logiciels de peer to peer ne sont pas illegaux ... tu as le droit d'echanger des fichiers sur internet ... ceux libres de droit ... si l'utilisateur echangent des fichiers protégés, c'est de la responsabilité de l'utilisateur et non du logiciel ... bah oui, on parle encore de responsabilisation de l'utilisateur ... c'est comme une moto ... c'est autorisé de le svendre, mais l'utilisateur doit etre responsable et ne pas depassé les limites de vitesse, doubler adroite etc ... Donc non Kazaa n'est pas illegal ...

Citation:
En ce qui concerne la responsabilité du public, je dirais que les grosses boîtes de production ont aussi la responsabilité de proposer à la population une musique de qualité. Elles jouent un rôle dans la culture des gens. Or ce qu'on voit actuellement, c'est qu'elles profitent de leur toute puissance pour nous enfermer dans une micro-culture musicale qui tourne autour d'une dizaine d'artistes (Obispo, Goldman et compagnie) contre lesquels je n'ai rien mais il faut comprendre que les gens en ont marre d'entendre toujours la même chose.


Je suis d'accord je te renvoie, encore, sur mon post qui dis qu je ne defends pas l'industrie du disque, que je suis d'accord mais que ce ne sont pas que d'eux que viennent le ... en plus, si les gens en avaient marre d'ecouter Obispo, il vendrait pas des caisses d'albums ... tu sous-estiment un peu les gens en pensant que ce ne sont que des moutons ... tu n'aimes pas, ok, mais pkoi tout le monde devrait detester comme toi ? Apres tout c'est vrai que la TV passe bcp d'artistes formatés et identiques mais qd je vais à la FNAC (ou ailleurs) j'ai encore le choix d'acheter ce que je veux ... je veux dire, je ne suis pas plus intelligent que la moyenne et j'arrive à acheter d'autres choses ... alors tout l emonde peut le faire ... si Obsipo vend autant de CDs c'est peut-etre aussi parceque les gens ont choisi d'acheter son CD ... enfin, ça peut arriver ... je connais des personnes qui n'ont pas la TV et qui achete Obispo ou Goldman parcequ'ils aiment bien ...

Citation:
Il faut avouer qu'il y a une grande ambiguité au sujet de ces logiciels peer to peer qui sont en libre téléchargement sur des sites très sérieux comme telecharger.com. Des sites comme Naster sont passés à la trappe, pourquoi pas Kazaa ou emule ?


Napster est passé à la trappe car il ne permettait que d'echanger des mp3s musicaux ... on leur a imposé de mettre des filtres qui a poussé le site à la fermeture ... d'ailleurs il est de retour donc .. comme je disais plus haut, Kazaa ou autre ne sont pas illegaux ... c'est l'utilisateur qui choisit de l'utiliser de façon illegal ... tu vas me dire "oui mais tout le monde sait que c'est fait que pour ça" ... bah oui, mais devant un tribunal, il se defende avec les arguments que je t'ai filé ... et ça marche ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Premièrement, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Obispo ou Goldman. J'ai des CDs (originaux) d'eux. Ils font de la bonne musique. Ce n'est pas ça le problème. Je suis d'accord qu'il y a énormément d'utilisateurs irresponsables qui téléchargent comme des malades sans se soucier de quoique ce soit. Mais est ce une raison pour élaborer une loi du type de celle qui est en train d'être votée et dont l'objectif est de faire ressembler internet à ce qu'on nous propose à la télé ou à la radio ? Il faut chercher des solutions, mais cette loi c'est la facilité. Je suis d'accord sur le fait que les utilisateurs d'internet doivent être responsables et faire un effort, mais les boîtes de production aussi doivent faire un effort. Mais moi je ne vois pas l'effort qu'elles font pour l'instant. A part baisser le prix de certains CDs pour nous montrer à quel point la marge sur les ventes est importante, il n'y a pas grand chose...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
marcaut a écrit :
Premièrement, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Obispo ou Goldman. J'ai des CDs (originaux) d'eux. Ils font de la bonne musique. Ce n'est pas ça le problème. Je suis d'accord qu'il y a énormément d'utilisateurs irresponsables qui téléchargent comme des malades sans se soucier de quoique ce soit. Mais est ce une raison pour élaborer une loi du type de celle qui est en train d'être votée et dont l'objectif est de faire ressembler internet à ce qu'on nous propose à la télé ou à la radio ? Il faut chercher des solutions, mais cette loi c'est la facilité. Je suis d'accord sur le fait que les utilisateurs d'internet doivent être responsables et faire un effort, mais les boîtes de production aussi doivent faire un effort. Mais moi je ne vois pas l'effort qu'elles font pour l'instant. A part baisser le prix de certains CDs pour nous montrer à quel point la marge sur les ventes est importante, il n'y a pas grand chose...


Pour ce qui est engras ... personnellement je suis contre cette loi ... mais absolument aucun de mes posts y font reference ... mais si c'est le sujet du topic, j'avais reagi a certains de tes posts et non sur le sujet ... donc, moi c'est pareil, je suis contre cette loi car elle n'est pas la solution ...

Quant aux boites de production et leurs efforts ... honnetement, on est dans une impasse ... si le boites de prod/majors changent d'attitude, les utilisateurs continueront a telecharger ... honneteùent baisser le prix du Cd serait une bonne chose pour les consommateurs de Cds, pas pour les telechargeurs ... cela, dit, si les utilisateurs changeaient d'attitude, les majors ne changeraient pas pour autant ...elles continueront à vouloir se faire du fric ... alors la solution ? Franchement je n'en sais rien ...

Mais aujourd'hui on est dans une spirale ...plus les maisons de disuqes proposent des Cds commerciaux à la Starac, plus les gens telechargent, plus les majors perdent de la thune et proposent des Cds commerciaux pour se faire du fric, plus les gens telechargent ... et ainsi de suite ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Tiens je donne deux exemples :

- L'autre jour je vais à la fnac pour m'acheter le DVD de Vai "live à Astoria". Je vois que c'est une zone 1 et que je ne peux pas le lire sur mon lecteur. Avec leur connerie de zone pour je ne sais quelle raison, tu as le quart de ceux qui seraient suceptibles d'acheter le DVD qui ne peuvent pas à cause d'un problème de zone. Alors qu'est ce que je fais moi ? Je m'achète un autre lecteur ? Pour m'apercevoir le mois prochain qu'ils ont encore inventé des systèmes de sous-zones ?

- Un autre jour, j'achète le DVD du roi lion à ma fille. Ils sont fort sur ce coup là parcequ'ils ont mis au point un système perfectionner pour ne pas qu'on puisse graver le CD et le proposer en peer to peer. Résultat : le roi lion est sur Kazaa et mon DVD ne peut être lu que sur la moitié des lecteurs sur lesquels j'ai essayé.

Faut pas prendre les gens pour des cons non plus...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Mais moi j'ai une solution assez simple : si les FAI envoyait un mail à leurs abonnés qui utilisent le peer to peer pour télécharger des fichiers illégaux, leur disant qu'il faudrait qu'ils arrêtent ce genre de pratiques, je pense qu'une grande partie des utilisateurs auraient suffisament les jetons pour tout arrêter dans la minute à mon avis...Il faut faire prendre conscience aux gens que ces téléchargements ne se font pas en tout anonymat...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
marcaut a écrit :
Tiens je donne deux exemples :

- L'autre jour je vais à la fnac pour m'acheter le DVD de Vai "live à Astoria". Je vois que c'est une zone 1 et que je ne peux pas le lire sur mon lecteur. Avec leur connerie de zone pour je ne sais quelle raison, tu as le quart de ceux qui seraient suceptibles d'acheter le DVD qui ne peuvent pas à cause d'un problème de zone. Alors qu'est ce que je fais moi ? Je m'achète un autre lecteur ? Pour m'apercevoir le mois prochain qu'ils ont encore inventé des systèmes de sous-zones ?


Attends ... là personne n'a pris personne pour des cons ... les zones ont ete definis en DVD pour eviter que les films qui sortent au ciné en France ne soit pas dejà dispo à la vente ... faut arreter là, personne n'a été pris par surprise ... si la FNAC decide de faire venir des DVD des US c'est pour pouvoir le proposer en exclu a ceux qui peuvent ... le DVD a eu une sorti europeenne donc bon ... faut pas non plus tout prendre comme une vaste escroquerie visant à baiser le consommateur qui n'a rien vu ...

Citation:
- Un autre jour, j'achète le DVD du roi lion à ma fille. Ils sont fort sur ce coup là parcequ'ils ont mis au point un système perfectionner pour ne pas qu'on puisse graver le CD et le proposer en peer to peer. Résultat : le roi lion est sur Kazaa et mon DVD ne peut être lu que sur la moitié des lecteurs sur lesquels j'ai essayé.

Faut pas prendre les gens pour des cons non plus...


C'est clair que je trouve les systemes anti-piratage douteux ... mais je n'ai jamais dis que les systemes anti-piratages actuels etaient bien ... tu me sors ces exemples pour etayer tes arguments, mais sur des choses dont je n'ai pas parlé
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
marcaut a écrit :
Mais moi j'ai une solution assez simple : si les FAI envoyait un mail à leurs abonnés qui utilisent le peer to peer pour télécharger des fichiers illégaux, leur disant qu'il faudrait qu'ils arrêtent ce genre de pratiques, je pense qu'une grande partie des utilisateurs auraient suffisament les jetons pour tout arrêter dans la minute à mon avis...Il faut faire prendre conscience aux gens que ces téléchargements ne se font pas en tout anonymat...


ça va arriver ... dejà un pote a reçu une lettre il ya qq mois ... ça vient du fait que les FAI se cachent derriere les lois de confidentialités pour ne pas fournir les adresses ... ils ont leur part de responsabilité car :
1 - Ne font rien pour filer les adresses de gros telechargeurs grâces aux lois de confidentialité
2- Basent leur pub sur la possibilité d telecharger (en se cachant, comme Kazaa, derrier le fait de telecharger en legalité alors que bon ...)
3- Ne font pas la demarche de prevenir les abonnés eux m^me car ça leur coute du tps et de la thune ...

Mais bon, ça va changer car les telechargement leur coute un fric monstre en bande passante ... donc, un jour ils vont se reveiller
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Donc pour résumer :

- chacun doit prendre ses responsabilités sérieusement

- La loi à venir sur internet est mauvaise

- Je suis peu intelligent

- Johnny Hallyday est drogué.

on est d'accord alors...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
marcaut a écrit :
Donc pour résumer :

- chacun doit prendre ses responsabilités sérieusement


Oui

Citation:

- La loi à venir sur internet est mauvaise


Tout a fait ... mais je suis quaisment persuadé qu'elle ne passera pas... il y aura qq chose de fait, mais ce ne sera pas celle là

Citation:

- Je suis peu intelligent


Je n'en ai jamais douté

Citation:

- Johnny Hallyday est drogué.


Pour faire de la musique pareille ...c'est sûr ... that's a joke

Citation:
on est d'accord alors...


Comme d'hab ... faut juste qu'on parle de la même chose ...

Pour te faire peur sur l'avenir de la culture (et particulierement de la musique), de la place des majors dans la société culturelle et du public mouton, je te conseille de lire "Rock Machine" de Norman Spinrad ... je suis dedans là, ça devrait te plaire, je pense

4eme de couverture

Citation:
"Le Rock & Roll a-t-il perdu son âme ? C'est la question que se pose Glorianna O'Toole, la Grand-Mère Terrible du Rock, rescapée des années soixante, en ce début du XXIè siècle où règnent sur le monde du showbiz les P.A.
Personnalités Artificielles, vedettes de synthèse, poupées de sons, produits incestueux des sondages et des éprouvettes électroniques, concoctées dans les entrailles d'ordinateurs, tels Lady Leather et Mucho Muchacho. Vite fanées. Trop vite oubliées au gré des huiles de Muzik, Inc., la mégasociété des variétés.

Et lorsque le président de Muzik, Inc. demande à Glorianna de créer sur mesure une vraie vedette synthétique du Rock, elle sait qu'elle pactise avec le diable. Et qu'il lui offre la dernière tentation de sa vie.

Bobby Rubin : génie sexuellement frustré du synthétiseur d'images. Sally Genaro : grosse fille complexée et boutonneuse, sans pareille au clavier du synthétiseur de sons. Voici la matière première de Glorianna.

Mais ils vont trouver sur leur route Paco Monaco, le zonard des rues sans loi qui trafique du câble, et son égérie Karen Gold, échappée de Poughkeepsie et qui rêve de reconquérir New York.

Et surtout le Front de Libération de la Réalité qui va s'en donner à coeur joie.

Le pouvoir est dans le Rythme. "
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
metallicasound
Glamandshred a écrit :
marcaut a écrit :


Merci, mais pour moi le support CD n'a pas tant d'importance.


Oops ... j'ai oublié ça ... c'est vrai que le support CD en lui même n'a pas d'importance dans un travail artistique, là je suis d'accord ... malheureusement, le support physique, est (pour l'instant) un aspect important pour le public pour qu'il prenne conscience du travail fourni ... en effet un telechargement, un fichier mp3 c'est tres "abstrait" pour bcp de gens ... ça se transfere facile, on le jette facile ... il n'y a pas de prise de concience du travail effectué ... un mp3 c'est completement impersonnel à ce niveau là, on n'a pas concience que c'est du vol de telecharger... au moins un CD, c'est physique, on se rend compte quand on le vole, on se rend compte dans le livret les gens qui ont bossé ... c'est comme si c'est une "preuve" que ça existe et qu'il y a des gens qui jouent, qui en vivent ... maintenant, ça changera un jour, je pense ... mais ce que je veux dire c'est que si c'est pas important pour definir le travail artistique, le support à un rôle encor eimportant


Ce n'est pas exactement le meme vol.

P2P: Tu ne payes pas les droits d'auteurs...Donc d'un coté tu voles l'artiste, d'accords (on peu toujours se dire ce CD je ne l'aurais pas acheter donc sa change rien pour l'artiste...moyen de dire ca quand meme)

Mais ce que ta volé c'est des Octets, donc tu ne fait perdre(au sens propre de thermes) de l'argent a personne.

CD volé en magasins: La les droits d'auteurs ils sont payés...(je pense puisque la grande surface a acheté le CD).
Par contre la c'est quelque chose qui a couté de l'argent que l'ont vole(sans parler de l'oeuvre), matiere premiere pour le CD, employé ,transport etc....

Et la on fait perdre de l'argent a quequ'un, directement.

On ne peut pas etre métalleux sans écouter linkin park.

>>>ironie bien sur.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
metallicasound a écrit :


Ce n'est pas exactement le meme vol.

P2P: Tu ne payes pas les droits d'auteurs...Donc d'un coté tu voles l'artiste, d'accords (on peu toujours se dire ce CD je ne l'aurais pas acheter donc sa change rien pour l'artiste...moyen de dire ca quand meme)

Mais ce que ta volé c'est des Octets, donc tu ne fait perdre(au sens propre de thermes) de l'argent a personne.

CD volé en magasins: La les droits d'auteurs ils sont payés...(je pense puisque la grande surface a acheté le CD).
Par contre la c'est quelque chose qui a couté de l'argent que l'ont vole(sans parler de l'oeuvre), matiere premiere pour le CD, employé ,transport etc....

Et la on fait perdre de l'argent a quequ'un, directement.



P'tet que je me trompe mais ... à la FNAC ou en grande surface ... il me semble que les Cds ne sont pas achetés mais mis, comme une sorte de depot vente ...les maisons de disques livrent leurs CDs et quand ils sont pas vendu, les recuperent (d'où le grand nombre de retour de cds)

Mai sbon, que ce soit ou non le meme type de vol ça reste du vol Ce que je voulais dire par mon post, c'est que le vol "physique" d'un CD, les gens s'en rendent comptent ... ont conscience de leur vol ...ce n'est pas le cas par internet, car on se croit à l'bri chez soi
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
fredolezicos
et si on nationalisait une partie du secteur de la musique ?

je m explique, l artiste traite avec un truc dans le style SNM (societé nationale de la musique) qui remplace dans une certaine mesure les maisons de disques (qui verraient leur rôle largement redéfini). Dans la mesure où c est une entreprise d etat, elle n a pas besoin de faire de bénéfices, d ' où des prix reduits au strict minimum necessaire.

L artiste voit sa survie assurée, le melomane est content car il peut telecharger sur des serveurs un album en 10min et en payant un prix derisoire comparé à ceux actuellement pratiqués.

d autre part, ça pourrait permettre la decouverte plus facile de nouveaux talents.
Ca aurait aussi le merite de court circuiter les maisons de disque qui tentent depuis toujours de nous imposer des daubes inommables.



Bien sur, c est un peu utopique (ça suppose une neutralité totale de l état) et assez brouillon ainsi exposé mais j pense qu il y aurait moyen de creuser cette idée pour arriver à qq chose s en rapprochant.

En ce moment sur backstage...