Basse epiphone thunderbird

Forum Epiphone
Forums
Ben voila je me suis acheté une basse epiphone thunderbird en me disant qu'une méthode suffirait amplement pour apprendre a en jouer .Le seul problème c'est que je n'arrive pas trouver une position pour ma main droite (je suis righty)qui me permettrait de ne pas souffrir de crampes du poignet après 15 minutes de jeu .Est ce que vous pourriez m'indiquer ou je dois placer ma main ou est ce que vous connaitriez une bonne methode pour apprendre a jouer ?



Merci d'avance
Bassrob71
ba un pouce sur un micro quoi O_o chepa regarde des vidéos de mecs qui jouent tu veras
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Jul 10, 02:06
salut,
le problème principal de cette basse, c'est qu'elle n'est pas équilibrée : du coup, ça se pourrait que tu compenses ça avec une pression exagérée du poignet droit, ce qui t'occasionnerait des crampes dans le meilleur des cas, une tendinite sinon.

sans vouloir faire mon alarmiste : arrête tout et déplace (ou fais déplacer) l'attache-courroie du haut du corps sous le talon. ça va tout changer.

ou sinon, joue assis.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
magicpm7
Si tu commences, ça me parait plutôt normal de "souffrir" un peu au début ; tes poignets ne sont pas habitués à cet effort. Après, pour minimiser ça il faut :
- faire quelques exercices pour s'échauffer, pendant 2-3 minutes, avant d'attaquer
- éviter de trop casser le poignet (plus la main sera dans le prolongement du bras, mieux ce sera, mais c'est aussi à toi de tester et de trouver ce qui est le plus confortable). Ton avant-bras doit se reposer sur le corps de la basse, et tu peux éventuellement poser ton pouce sur un micro pour jouer sur la corde de mi, sur la corde de mi pour jouer sur la corde de la, etc. mais ce n'est pas obligatoire. L'idée c'est quand même que ta main droite puisse se "promener" sur les cordes sans efforts.

Je souscris également à ce qu'à dit Zoemix. La T-bird n'est pas un modèle d'équilibre, il se pourrait que tes douleurs soient en partie liées au fait que tu compenses ce déséquilibre avec la main droite.

Et attention, si ça tire trop, pause. Une tendinite est vite arrivée.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
20th Century Boy
et surtout éviter de forcer quand ça fait mal, ne pas hésiter à se reposer quelques jours.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bassistuta
etrange car sur cette basse pour des raisons d'équilibre évident évoqués par zoem', si t'es righty, c'est donc plutot ta main gauche (lefty) qui compense. Donc la main gauche qui morfle en étant notamment moins agile que sur une basse bien équilibrée.
C'est ce qui m'est arrivé au début avec cette pelle
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...