Basse Valley&Blues (Style Jazz Bass, Photos+Sample)

wilcoyote585
Amis Bassistes, Bonjour !

Avant de vous donner mon avis, je vais planter le décors :

Je suis un habitué de la section d'à coté, celle des "tapettes" qui joue avec 2 cordes de trop, et toujours 2 fois plus fort que tous le monde... Vous voyez ? oui ?, Bon alors je commence ma review...

J'ai acheté (enfin, non c'est mon cadeau de noël !) une basse Valley And Blues. Je ne connais pas le nom du modèle, mais c'est une parfaite imitation, en terme de son comme de look, de la Jazz Bass Fender.

Plus sérieusement, vous l'aurez compris, je suis guitariste ( depuis une dizaine d'années), et comme en ce moment je joue essentiellement à la maison (plus de groupe depuis 1 an), je fait un peu de home studio. Ayant une courte (1 an) expérience en tant que bassiste dans un groupe y'a de cela 3/4 ans, je n'avais pas retouché une basse depuis. Bref j'en ai eut vite marre du son synthétique pour faire la basse sur mes morceaux, donc me voila partie pour acheter une basse pour mon utilisation Home - Studio. Ne voulant pas me ruiner non plus (Autant je suis près à claquer 2000 eur dans une Guitare, autant la, vu l'utilisation c'était pas le cas), en faisant le tour et vu mes influences (essentiellement bon Rock qui tâche) je me suis rapidement tourné vers les P-Bass et Jazz Bass Squier, tout en sachant que je n'aurais pas la qualité d'une originale, mais vu mon niveau à la basse, et vu l'utilisation, après un essai en magasin, je me dis "Banco, ça fera le Job". Je sors de chez Midi Music (Magasin reconnu pour la qualité de ces vendeurs et leur amabilité ... (!), Les Toulousains me comprendrons), avant de passer commande pour la Squier, je suis allé en face, chez Valley And Blues.

La je retrouve les Squier, je bave pendant 2 min sur une Jazz Bass Fender à 1800 eur, pis c'est la que le vendeur me dit : "Z'avez essayé la Valley And Blues, imitation Jazz Bass ?".
La, je me dit : "Pas con Jean Pierre, y vas essayer de me refourguer une bouse de la marque son magasin...". Bref je branche, avec a coté La Jazz Bass Squier et une Jazz Bass Fender Mexico. De suite, il se passe un truc.

Premier Essai :
"Merde, mais ça sonne ce bordel". Je compare avec la Squier, y'a pas photo, c'est largement au dessus, je trouve justement qu'elle a une vrai personnalité, dans la plus pure tradition des Jazz Bass, contrairement à la Squier, qui même si elle est très honnête pour son prix, est beaucoup plus fade. La je branche la Mexico, et je sens qu'on est assez proche. Bon soyons honnête, la Fender Mexique est mieux finie et possède un petit plus, mais très franchement la Valley And Blues est plus proche de la Fender que de la Squier, en terme de son et de feeling. Après discutions avec le vendeur, ce qui fait la différence avec la Squier, ce sont les micros (me rappelle plus la marque, mais c'est assez connu) qui donne une pêche et un relief bien supérieur à la Valley And Blues. La lutherie est correcte, un seul gros bémol, le sillet en plastique (il sera vite remplacé pour un vrai, après avoir été faire un tour chez "Fred's Guitar", de toute façon faut j'amméne la Gibson ). Le reste de l'accastillage est de bonne facture (potards au look sympa), les mécaniques sont de bonne qualité. Le look est quasi identique à une Jazz Bass Fender. Bref après cet essai, le vendeur me fait une démo de "Vrai bassiste", et la pareil, même à l'écoute pure je sens qu'on est bien dans l'esprit de la Jazz Bass. Donc je commence à m'inquiéter du prix. Je m'étais fixé un maxi de 250 Eur, et le je m'attends à du 400/500 eur vu la qualité de l'engin... Après une petite négo, 200 eurs tout rond avec un Hard Case en plus (Non, vous ne rêvez pas, c'était vraiment noël ce jour la !!)

Avis général :
Je joue avec depuis maintenant quelques jours, et franchement je suis plus que satisfait. Vu le prix, cela dépasse mes attentes ! Lors de mon expérience bassiste je jouais avec une Cort qui coute le même prix, et bien c'est vraiment le jour et la nuit !! . La Basse est juste sur tout le manche (j'ai déjà vu des guitares à ce prix qui même un fois réglée étaient fausses à la 12éme case et au delà), les frisouilles sont limités, c'est pourtant le réglage d'origine.

En résumé
Bref, (vu la tartine que je viens d'écrire, c'est pas du luxe), je dirais que pour 200 Eur, on a un vrai instrument, pas un jouet, et que dans cette gamme tarifaire je n'ai rien essayé d'aussi bien. Alors certes, ce n'est pas non plus une Fender, mais en tenant compte de mon utilisation et du prix, je dirais qu'elle est parfaite. Et je n'hésiterais pas à la sortir si des concerts se profilent, elle n'a vraiment pas à rougir. Franchement si elle était affiché entre 400 et 500 eur, elle se vendrait quand même, j'en suis persuadé; mais pour cela il faut accepter qu'il y est marqué "Valley And Blues" au lieu de Fender ou Ibanez en haut du manche...

Au plaisir de vous recroiser dans la section Guitare, tous les commentaires/expériences sur les basses Valley And Blues sont les bienvenues
ant'
  • #2
  • Publié par
    ant'
    le 29 Dec 08, 12:15
Ah ben c'est malin, maintenant t'as intérêt à balancer des samples et des photos après une review comme celle la
wilcoyote585
Voila qui est réparé pour les photos :










Avouez que pour 200 eur, on à déjà vu pire non ?

Pour les samples, je vous mets ça dès que me doigts sortent quelque chose de correct, enfin qui permette d'écouter le son de cette Basse
Daeh
  • #4
  • Publié par
    Daeh
    le 29 Dec 08, 18:41
Belle bande de branleurs les gratteux!!
Rien d'autre à foutre que d'écrire des tartines et prendre des photos.

Nickel coyote, tu nous fais decouvrir une marque de basse en plus.
Et au pire ya qu'à coller un sticker Fender sur la tete.
aligan123
Dommage que ces basses-ci on ne les trouve pas fréquemment en magazin. Car a en juger de ce que tu dis wilcoyote585, Elles semblent pas mal etant donnée le raport qualité/prix.

Bref merci de nous faire pars de tes impressions bassistiques.

Et on en retiens l'idée de cette basse

A+++
ps hesite pas a nous laisser une demo (si tu as le temps) et la config matériel que tu as ainsi on saura quel son on obtiens avec ton matériel. ciao
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
_Arsène
Ben ça ne m'étonne pas spécialement ...
On a l'impression de voir des gens qui tombent des nues en voyant les derniers Classic Vibe et consorts, quelques marques asiatiques ...

Belle acquisition , d'ici la touche palissandre a l'air d'avoir un bon grain serré , et pas trop sèche, symptôme des bois sur certaines pelles bas de gamme.

Ils ont des Precision Bass ?

Edite : et ça me fait penser à la Jazz Bass que j'ai testé avec un vendeur au mag , dont je ne me rappelle plus la marque, HTX je crois, pas chère, mais très bien finie.
wilcoyote585
A ma connaissance, pas de PB, d'ailleurs si ils en avait eût je pense que je l'aurais également essayé. Et effectivement la touche est flatteuse, je l'avais déjà remarqué au magasin. C'est vrai que c'est assez rare sur des instruments de ce prix.

Je vous met un lien vers un p'tit sample. Bon c'est sans prétention aucune, comme je vous l'ai dit je suis gratteux à la base, pas bassiste. Et comme je joue comme un dingue depuis le 25 (Ahh, Noël !), j'ai 2 jolies ampoules à la main droite (Non, on ne se moque pas, sinon m'en vais retrouver ma Gibby et mon médiator, non mais quel monde de brute ces bassistes...). Donc j'ai fait une prise, avant l'hémorragie (meuuu non , j'ai rajoute à peine...). Tout ça pour me trouver des excuses sur la fait que c'est pas trop en place

http://media.putfile.com/Miss-You-Bass

Sinon, j'ai fait ça avec mon TonePort UX2, simulation d'ampli Eden
wilcoyote585
Bon apparemment Putfile, ça marche plus correctement... Bref j'ai activé un espace perso chez mon FAI, dès que ça fonctionne je poste un sample...
mila LP Giby

Effectivement MidiMusic c'est pas le top. C'était ma première et dernière visite.
Quand à Valley Blues, ils ont au moins le mérite , dans mon cas, d'avoir été sympa et de proposer leur propre marque qui tu as raison, n'a rien à envier à une Epiphone et consorts....Sachant que j'ai pu essayer d'autres pelles et que c'est moi qui est choisi la Shumberg. Le vendeur n'a pas insisté lourdement pour me la fourger.

Ta basse est nickel.


Acajou addict
In long tenon we trust
Vincenzo999
wilcoyote585 a écrit :

Je sors de chez Midi Music (Magasin reconnu pour la qualité de ces vendeurs et leur amabilité ... (!), Les Toulousains me comprendrons),

Qu'ouïs-je ? Qu'entends-je ?? Ils ne seraient pas aimables chez midi music?? C'est bien la première fois que j'entends ça !!!

Avant de trouver ma cort B4 d'occase, j'étais allé essayer une valley and blues dans les 250€...et j'avais effectivement trouvé que ça sonnait mieux que la Squier...pourtant, je n'arrivais pas vraiment à faire bcp de distinctions entre deux basses...

Féloches pour ton achat

En ce moment sur basse électrique...