Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

APPRENDRE LA BASSE

  • #1
  • Publié par
    corona
    le 24 Jun 07, 18:36
je souhaite démarrer la basse
Je n'ai pratiquement aucun niveau musical
Pensez-vous que je m'engage dans une galère sachant que je cherche simplement à me faire plaisir en sortant quelques morceaux et pouvoir jouer de temps en temps en groupe
Que me conseillez-vous pour :
- l'achat de matériel
- pour l'apprentissage

Dernière question, est-ce plus facile que la guitare ?
Merci à tous
Apatride
Pour les methodes d apprentissage et le matos débutant il y a un tas de posts donc je te laisse chercher.
Si tu es motivé, tu peux apprendre seul bien que ce soit mieux de prendre qques cours ou de cotoyer d autres bassistes ou eventuellement gratteux histoire de ne pas prendre de mauvais réflexes.
La basse peut paraitre plus facile au début du fait que c est (du moins au départ) un instrument monophonique donc tu n as pas à te prendre la tete avec les placements de doigts pour accord comme à la gratte. Par contre, il faut bien comprendre que ce sont 2 instruments beaucoup plus differents qu il n y parait, le boulot de la gratte est avant tout mélodique alors que le boulot de la basse est surtout rythmique et un peu mélodique, bref, les difficultés ne sont pas du tout au meme endroit mais dans l absolu, la basse est plus facile à prendre en mains.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
MyUnGtheater
Bonjour à toi .
Tout d'abord quand on commence un instrument ( notre 1er instrument bien sur ) on n'a aucune notion musicalle ou pratiquement pas . Et aprés c'est à toi de voir si tu sens que c'est juste pour le fun d'un soir ou si c'est pour devenir un bassiste ( ou du moins en avoir la réélle vocation ) . Parce que si c'est pour abandonner trés peu de temps aprés ça fait un peu cher l'éclate .
Pour l'achat du matériel ya 3 millions de sujets la dessus il suffit de faire une petite recherche .

Et pour ta dernière question je ne peux pas te dire que c'est plus facile que la guitare . Ce sont 2 instruments qui se jouent différement et qu'on on apprends plutôt vite à maitriser ( plus ou moins ) contrairement au piano ou au violon . Donc pour ceux qui te disent c'est nul la basse c'est plus facile que la guitare, c'est faux !

voila.
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
gotier
  • #4
  • Publié par
    gotier
    le 24 Jun 07, 19:26
Tu es dans le même cas que moi il y a presque 1 ans, je me suis moi aussi lancer a l'aveuglette dans la basse, je ne savais pas ce que j'allais faire et ce que sa aller donner. Pour le matos, je me suis acheté une Ibanez GSR 180, très bien pour un début, ainsi qu'un petit ampli fame 30watts a 77€, tout sa sur le site musicstore.de.
Pour les cours, j'en ai pris 1 mois, et sa ma pas beaucoup avancé, donc travailler tout seul est aussi bien.
Si tu veux plus de détails, demande moi.
fonnet
  • #5
  • Publié par
    fonnet
    le 24 Jun 07, 19:57
Sauf si tu tombes sur un bon prof... Pas de chance gotier ! Si tu peux prendre des cours pendant quelques semaines au début, tu vas t'éviter pas mal d'ennuis de positionnement et de questions auquelles tu auras une réponse immédiate plutôt que de galérer à trier les info sur le net... D'ailleurs, étant débutant, tu ne peux pas les trier justement. Bref, si tu as les moyens, essaie de trouver un bon prof. Tu le sauras assez vite, si comme gotier tu sens que ça t'apporte rien, c'est pas que les cours de basse ne servent à rien, c'est que tu n'as pas trouvé le bon prof pour toi. Ca vaut le coup de chercher un peu.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
gotier
  • #6
  • Publié par
    gotier
    le 24 Jun 07, 20:33
Je n'ai jamais dit que mon prof été nul, loin de là, mais a part le positionnement qu'il faut avoir (ce qui est deja beaucoup), il ne m'a pas appris grand chose d'autres au niveau style de jeu, j'ai encore deux-trois technique pour joueur un peu qu'il m'a appris, ce qui suffit pour le début.
fonnet
  • #7
  • Publié par
    fonnet
    le 24 Jun 07, 20:38
Je dis bien "trouver le prof qui te convient". Je ne généralise pas, on a pas tous besoin de la même approche pédagogique (même s'il y a quand même des grandes lignes et que certains profs sont vraiment nuls !). Manifestement, tu vois que tu as appris le positionnement, ce qui est capital à la basse. Donc, ne dis pas trop vite "travailler tout seul est aussi bien". Quand on débute, c'est complètement faux. Ca peut passer, mais ça n'est surement pas "aussi bien", c'est généralement plus lent, plus décourageant et plus risqué à long terme.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
gotier
  • #8
  • Publié par
    gotier
    le 24 Jun 07, 20:48
Dsl, j'ai du utilisé le mauvais terme, en disant "jouer tout seul c'est mieux", je voulait dire travailler ses morceaux, l"utilisations des techniques différentes, etc...
Apatride
Je ne peux qu abonder dans le sens de Fonnet, un bon prof ne fait pas que t apprendre des trucs, il corrige surtout les mauvaises habitudes qui pourraient etre un handicap plus tard et qui pourraient obliger a repenser (presque) completement son jeu de basse.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    ched
    le 25 Jun 07, 11:46
corona>je te conseille d'acheter un ampli assez puissant pour pouvoir jouer en groupe (dans les 100W mini avec 1 gamelle de 12). pour la basse la jazz Harley Benton de chez Thomann est très bien, par contre pas eu l'occas' d'essayer leur copie precision.
Pour l'apprentissage les 6 premiers sont les plus durs, le temps que tu arrives à "delier" tes doigts et avoir une minimum de technique main droite et gauche, si t'as pas les moyens pour un prof particulier (20€/heure en moyenne) va en école de musique c'est plus chiant (solfège traditionnel, etc...) mais beaucoup moins cher. Prendre des cours pendant au moins un an ou deux permet d'avoir des bases solides

bon courage...
fonnet
En école de musique, tu peux trouver des profs pas complétement solfège. Cherche bien, les tarifs sont effectivement moins chers mais fais juste attention au cours de groupe. Ce que tu gagnes en budget, tu le perds en attention du prof sur tes mains, ta position, etc. Ce n'est pas un bon calcul au final.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Bonjours,

Je joue depuis environ un an. J'ai hésité à prendre des cours, puis quand j'ai vu le boulot que j'allais avoir à coté, je suis en prépa, donc je me suis résigné. Résultat, je joue environ une demi-heure tous les soirs, sans avoir jamais pris un cours.
On m'a beaucoup dit que j'allais prendre des mauvaises positions, me faire mal au doigts. J'ai surement plein de défauts.

Je ne sais pas si c'est une bonne façon d'apprendre, mais je pense que pour savoir si la basse est l'instrument qui te convient, c'est une très bonne, sans pour autant renoncer à des cours plus tard.
Pourquoi ?

Tu travailles sur des morceaux que tu aimes (et ça te permet par ailleurs de découvrir d'autres types de musique, dont tu aimes la basse), en prenant modèle sur des bassistes qui t'impressionnent.

Exemple: j'adore les Red Hot. Bien évidement, jouer du Flea alors que tu n'as jamais touché à la basse, no comment ... Mais regardes des vidéos, apprends des morceaux faciles (otherside, début de By the Way, ...) et écoute beaucoup de morceaux en essayant de déchiffrer la basse. Je pense que c'est une façon de découvrir si la basse doit être un simple amusement où si c'est parti pour 20 ans ...
D'autre part, les vidéos (youtube et j'en passe) sont un excellent moyen pour voir comment joue la personne : tu colles au son une manière de jouer.

Je ne connait pas mes défauts, mais je sais que ça donne envie de les corriger et de continuer à jouer. Il y a en plus des centaines de méthodes (vidéos ou bouquins) qui sont très bien foutus et qui font progresser.

Voila, j'espère que ça peut t'aider à choisir. Dans tout les cas et pour n'importe quel instrument, le début est long, difficile mais tellement excitant!!

Pour l'achat de matos : j'ai une Cort action-bass, très agréable à jouer, et un ampli Ibanez 35 W, qui sonne plutôt pas mal.

A plus...
fonnet
leroilion a écrit :
Tu travailles sur des morceaux que tu aimes (et ça te permet par ailleurs de découvrir d'autres types de musique, dont tu aimes la basse), en prenant modèle sur des bassistes qui t'impressionnent.


Quelques profs font cela, c'est d'autant mieux qu'ils savent mieux qu'un débutant dans quel ordre il va falloir travailler ces morceaux tout en pouvant ajuster les parties si c'est trop dur. C'est effectivement très intéressant de travailler comme cela, mais ça l'est plus avec un prof !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Apatride
Le gros soucis de l apprentissage autodidacte c est qu on peut mettre des annees avant de se rendre compte qu on a pris une mauvaise habitude qu il va falloir "casser" pour continuer à progresser et la, ca fait mal.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Bonjours

En fait je suis guitariste depuis à peu prés 2ans et j' aimerais me mettre à la basse... Comme matos, j' ai mon ampli de gratt fender Frontman de 15W et pour la basse, je veut en acheter une, mais le prob, c'est laquelle...

J'ai flacher sur une Epiphone Thunderbird a 4 corde, mais certain de mes potes me conseil une basse 5 cordes ... Donc si je dois choisir une 4cordes, ce seras une épiphone Embassy Standard V...

Je sais que Epiphone est un alias de gibson, alors vous allez surment me prendre pour un sale richard : mais la Thunderbird, je la trouve magnifique, super classe et je pense que sa marque est gage de qualité, quand à la Embassy, elle m'a l'air d'une bonne basse à moindre cout... (sur woodbrass en tous cas)

J'aimerais votre avis, merci...

En ce moment sur basse électrique...