APPRENDRE LA BASSE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour donc voila je vous explique mon problème!
J'ai 16 ans et je voudrais me lancer dans la basse ( jai deja voulu me lancer dans la batterie car c'est taper le rythme qui m'interesse mais mes parents n'ont pas voulu pour cause de problèmes de tailles ^^ ).
Je ne peux que travaille seul et sans cours car mes parents ne veulent plus rien me payer car j'ai deja fait de la guitare pendant 4ans ( de 8 à 12 ans ) et j'ai arreter parce que cela ne me plaiser pas
Je voulais donc savoir sachant que j'ai 4 ans de guitare derriere si je repars a zéro pour la basse ou si jai quelque bases? Si c'est accrochant meme en jouant solo? Comment progresser sans prof' ? Est ce que c'est possible ? ( J'ai aussi quelques pots bassistes ainsi que batteur )

Meerci de m'éclairer
* Dans cette société où Politesse et Gentillesse n'èxistent plus, Où l'imbu de soi-même a pris le deçu ...
Le Ed
  • #31
  • Publié par
    Le Ed
    le 23 Oct 08, 19:01
sosobasse a écrit :
Bonjour donc voila je vous explique mon problème!
J'ai 16 ans et je voudrais me lancer dans la basse ( jai deja voulu me lancer dans la batterie car c'est taper le rythme qui m'interesse mais mes parents n'ont pas voulu pour cause de problèmes de tailles ^^ ).
Je ne peux que travaille seul et sans cours car mes parents ne veulent plus rien me payer car j'ai deja fait de la guitare pendant 4ans ( de 8 à 12 ans ) et j'ai arreter parce que cela ne me plaiser pas
Je voulais donc savoir sachant que j'ai 4 ans de guitare derriere si je repars a zéro pour la basse ou si jai quelque bases? Si c'est accrochant meme en jouant solo? Comment progresser sans prof' ? Est ce que c'est possible ? ( J'ai aussi quelques pots bassistes ainsi que batteur )

Meerci de m'éclairer


bah ouais ça aide d'avoir fait d'la gratte. pour le doigté toussa. par contre c'est carrément différent au niveau du jeu, donc c'est là dessus qu'il faut bosser. moi je pense qu'il faut mettre beaucoup plus l'accent sur le groove et le feeling à la basse plutot que la technique (dans un premier temps) et pas se la jouer guitariste-complexé-qui-s'est-mis-à-la-basse
et le fait d'avoir des potes qui en jouent ça va aider aussi, ils vont te montrer des ptits trucs toussa. ça viendra vite
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Ceulement de la gratte ça fait 4ans que jen ai pas fait ^^
Groove ? Feeling ? lol dsl mais niveau vocabulaire voila quoi
Et c'est pas trp ennuyant de commencer tout seul ?
La seule manière de progresser est de jouer des morceaux nan ?

Merci vraiment d'éclairer mon ignorance ^^
* Dans cette société où Politesse et Gentillesse n'èxistent plus, Où l'imbu de soi-même a pris le deçu ...
Le Ed
  • #33
  • Publié par
    Le Ed
    le 23 Oct 08, 19:25
sosobasse a écrit :
Ceulement de la gratte ça fait 4ans que jen ai pas fait ^^
Groove ? Feeling ? lol dsl mais niveau vocabulaire voila quoi
Et c'est pas trp ennuyant de commencer tout seul ?
La seule manière de progresser est de jouer des morceaux nan ?

Merci vraiment d'éclairer mon ignorance ^^


ouais mais même si t'en as pas fait depuis 4 ans, t'en as quand même déjà fait
pour le groove lis ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groove j'espère que ça va t'éclairer.
pour le feeling difficile à expliquer aussi. en fait un mec qui a du feeling c'est un peu le contraire d'un mec qui a un jeu plat, sans vie. j'sais pas si tu vois. enfin d'autres personnes arriveront à mieux expliquer que moi.
sinon commencer tout seul, ça peut être chiant, mais bon je te conseille de jouer avec les CDs, comme ça t'as l'impression de jouer avec un vrai groupe, et ça te permet directement de t'obliger à te caler en rythme etc. tu progresseras vite comme ça.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Ok jcomprend pour le feeling merci, pour le groove jcomprend pas trp mais jdemanderais a mes pot
Sinon une dernière question : Est ce que jouer de la basse est aussi joussif que la guitarre est ce que on ressent vraiment ce qu'on jour et est ce qu'on on est a fond dedans ?

Encore dsl de vous embetter et merci bcp a toi "Le Ed"
* Dans cette société où Politesse et Gentillesse n'èxistent plus, Où l'imbu de soi-même a pris le deçu ...
Dodo13
sosobasse a écrit :
Est ce que jouer de la basse est aussi joussif que la guitarre est ce que on ressent vraiment ce qu'on jour et est ce qu'on on est a fond dedans ?


Non en fait on joue tous de la basse par dépit, on est dégouté d'en jouer mais on n'a pas le choix, d'ailleurs c'est pour ça que la plupart des bassistes ne bougent pas sur scène, c'est parce qu'ils sont tristes ...

Je rigole, tu vas voir c'est pas comme la gratte, mais si ça te plait tu peux vraiment t'éclater (à mon avis autant qu'avec une guitare). C'est juste différent. En tout cas beaucoup de gens sur le forum pourront confirmer qu'ils ont quelques lignes de basses dans leur répertoire qu'ils "kiffent leur race" et qui procurent de trop bonnes sensations à jouer
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Lol ok merci bcp.
Et en fait jcompte apprendre tout seul et d'après les écho que j'en ai eu c'est relativement chiant et ennuyant alors vous auriez quelques conseils ou quelques trucs a faire pour garder l'envie et progresser ?
* Dans cette société où Politesse et Gentillesse n'èxistent plus, Où l'imbu de soi-même a pris le deçu ...
En clair je vous explique j'ai une grande peur d'abandonner la basse après en avoir fait un peu et j'veux éviter celle mais comment etre sur que j'irai jusqu'au bout ? ...
* Dans cette société où Politesse et Gentillesse n'èxistent plus, Où l'imbu de soi-même a pris le deçu ...
Macaroni25
Quand tu apprend seul, le grand soucie est de se lasser.
Le soucie est encore plus présent, quand il s'agit de l'apprentissage de la basse, en effet, seule la basse, ne rend pas forcément bien, disons que sa peux paraitre ridicule.
C'est avant tout rythmique, alors même si tu joue des lignes un minimum mélodiques, sa peux sonner un peu creux...
Moi je pense, que le meilleur moyen de ne pas se lasser et également de progresser, et de jouer en groupe, trouve toi des musiciens (guitaristes, batteur) qui débutent tout comme toi, et avancé ensemble.
C'est la que tu recevra et percevra les réelles qualités de ton instrument, un conseil également, si tu viens a jouer en groupe, pendant une chanson que vous interprété, stop ta ligne un moment puis recommence a jouer, la tu te rendra compte que la basse, et l'instrument qui apporte tout le groove, toute la qualité sonore au morceaux.

N'hésite pas, si tu a d'autres questions.

Bye
Daeh
  • #39
  • Publié par
    Daeh
    le 08 Nov 08, 08:41
@sosobasse:
Pourquoi as-tu une grande peur d'abandonner la basse alors que tu n'as toujours pas commencé? Ca sert à rien de crier avant d'avoir mal.
Et si à un moment tu en as marre le mieux est d'arreter. Il est impossible d'etre sur d'aller au bout, comme tu dis.
Si t'as des potes zikos t'es pas tout seul pour jouer.
C'est pas en Belgique qu'on dit ennuyant au lieu d'ennuyeux?

@Macaroni
Tu trouves que la basse jouée seule par un débutant ça peut paraitre ridicule? Etrange...moi je vois pas de quoi tu parles.
dom_bass
si tu veux, le mauvais bassiste, il joue tout seul, bon il est ridicule, tandis que le bon bassiste, il joue tout seul, bon ben il est ridicule aussi mais c'est un bon bassite...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Ok merci beaucoup.
Je vais donc commencer la basse j'vais aller faire un tour a la baguetterie mercredi pour un ampli et en ce qui s'agit de la basse je vais prendre la IBANEZ GSR200 BK je l'ai tester j'ai une copine et j'ai son son donc ça devrait aller.
J'ai également 2 pots qui vont commencer la guitares et un pot qui a deja commencer la batterie ça devrait donc etre interessant.
* Dans cette société où Politesse et Gentillesse n'èxistent plus, Où l'imbu de soi-même a pris le deçu ...
Daeh
  • #42
  • Publié par
    Daeh
    le 08 Nov 08, 10:08
Et ben voilà c'est parti, la GSR200 est nickel pour commencer peinard. Et les potes qui jouent aussi c'est impek.

Au fait, prends un ampli assez puissant pour jouer en groupe, genre 100W.
Ouaaaaou mais un 100W ça va faire super cher nan ?!!
* Dans cette société où Politesse et Gentillesse n'èxistent plus, Où l'imbu de soi-même a pris le deçu ...
Okay. Ne pense tu pas que je ferais mieu de prendre genre un 25-30W pour débuter puis changer plus tard ?
* Dans cette société où Politesse et Gentillesse n'èxistent plus, Où l'imbu de soi-même a pris le deçu ...

En ce moment sur basse électrique...