Commencer sur une ESP-LTD ???

Forum LTD
Forum
Salut à tous!
Voilà je compte me lancer dans la basse sous quelques semaines, mais pour cela, il m'en faut une lol (vous deviez vous en douter ) .
Bref, j'ai bien sûr lû pas mal de topics sur le sujet, dont les 18 pages des basses à 400€ ou moins. J'ai été bien tenté par les yamaha (j'ai pas réussi à trouver de BBG4AII sinon c'est celle-là que j'aurais sûrement acheté), mais ce n'est pas la question.
J'ai fait un petit tour sur thomann et j'ai vu des ESP qui ont un look bien fun, et qui ont l'air bien équipées, tout en restant dans une gamme de prix raisonnable (moins de 400€. Voici celles qui m'ont tenté:

ESP LTD B-154 E-Bass, Body: Agathis w/flamed maple top,Bolt on Neck/Fretboard: Maple/rosewood, 24 Frets, Pickups:ESP SB-4 set, Electronics: Volume, balance, ESP ABQ-2active EQ, Bridge: ESP DB-4, Color see thru red


http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html




ESP LTD F-104 E-Bass, Body: Agathis, Bolt onNeck/Fretboard: Maple/rosewood, 24 Frets, Pickups: ESPDB-4 set, Electronics: Volume, balance, ESP ABQ-2 activeEQ, Bridge: ESP DB-4, Color black


http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html


Désolé, les descriptions sont en anglais, mais vu que je suis novice, j'avais peur de faire des erreurs de traduction...
Voilà, bien sûr je ne comptais pas en acheter une sans l'essayer avant, mais je voudrais quand même recueillir des avis sur ces basses de la part de ceux qui en ont, ou de ceux qui les connaissent, etc...

Qu'en pensez vous? Est-ce que c'est pas mal pour débuter, quels sont les avantages ou les défauts? Doit-on s'attendre à des problèmes de finitions ou autres choses? En gros, pourquoi ou pourquoi ne pas en acheter?

Merci d'avance!
Diwatt
  • #2
  • Publié par
    Diwatt
    le 23 Jul 04, 16:33
Bah les defauts, dans toutes les basses de petit budget, sont simple :
1 : petit prix = finition et lutherie general fait de maniere industriel.
Alors en gros tu risques d'avoir les cordes assez hautes (ma premier c'etait comme ca), c'est pas confortable du tout si ta envie de faire du slap quand elle sont haute jte previens tout de suite c'est dur et ca fait mal aux doigts. Mais Ceci n'est pas une fatalité, il n'est pas forcé que ton chevalet soit aussi mal reglé qu'il le fut sur ma premiere basse. Seulement je prefere prevenir tout novice sur ce sujet etant donné que ca gache un peu le plaisir et cela rend la basse beaucoup moins jouable.
Bon apres le deuxieme risque niveau lutherie finition c'est par exemple la petite piece de merde qui part sur toute les basses du meme modele. En gros si tu tombes sur une serie avec un default de conception qui implique , le coup du micro qui bouge, ou encore le coup du faux contact dans l'electronique, enfin tu voix le genre.
2 : petit prix = petite possibilité.
Alors forcément, tu commences la basse et peut etre la musique ? Cela peut changer pas mal de chose. Par exemple, pour l'instant tu as peu etre simplement envie de faire du Rock parce que tu adores ça et que voila ça ta donné envie de faire de la basse. Seulement on evolue avec le temps notre ecoute de la musique evolue enormement aussi et par concequent nos gouts aussi peuvent evoluer. Donc dans le cas des 2 basses, personnellement j'en voix une qui a l'air tres orienté Rock et ce genre de basse tu les convertis pas franchement en basse funk au niveau son.
Le petit prix implique ton instrument n'a pas la potentialité d'un instrument a 2000 euros. C'est limite sont bien plus grandes, donc si tu choisis une basse pour commencer vaut mieux qu'elle soit le plus polyvalente possible meme si elle fait moyennement un bon son rock, plutot que d'avoir une basse qui va faire un bon son rock mais qui ne fera casiment rien d'autres.
J'espere t'avoir aidez et que tu auras compris que entre les 2 basses jte conseillerai la premiere qui a l'air moins orienté rock mais plus polyvalence.
Jazz Ad
Toues les basses coréennes à ce prix sortent des même usines. C'est soit Cort, soit Samick.
Il n'y a plus beaucoup de "poubelles" même à bas prix.
Donc tu risques pas grand chose.
I_Am_Legion
Si tu veux les essayer ces basses autant te prévenir que tu vas galérer comme un sale, comme tu l'as peut-être vu sur le forum je suis tenté par les LTD aussi mais plutôt F255 ou DF404 et en ayant fait presque tout Pigalle et Lyon, ben j'ai vu UNE basse LTD: la F255... (en plus pas de la couleur qui me tente... ).

Pour avoir essayé (un peu en vitesse malheureusement) la F255, je l'avais trouvé bien, pas super transcendante (j'ai trouvé qu'elle manque un peu de mordant peut-être du aux micros passifs EMG-HZ ou au fait que j'avais essayé une pure basse avant ce qui a faussé mon jugement... Sinon le son est sympa, un peu typé métal...)
Après les micros des basses que tu montres sont pas les mêmes, donc ca doit changer le son...
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
merci beaucoup de toutes vos réponses, ca fait plaisir de recevoir des conseils de gens expérimentés
J'irai bientot à Pigalle pour me faire une "vraie" idée.
C'est vrai qu'une basse polyvalente serait mieux et la marque ESP n'est pas connue pour ses basses...
Pour l'instant, dans la théorie, je pense plutôt qu'une yamaha BB404 fera l'affaire, puisque c'est une "valeur sûre" ^^

En ce moment sur basse électrique et LTD...