Conseil sur l utilisation de la basse en midi avec un capteu

salut a tous,

je commence a m interesser au midi, et je me demande si il est possible de brancher ma basse, via un capteur roland GK-3B, mon pc portable avec une carte son firewire (pour la latence) avec ports midi, et apres tout ca utiliser des instruments vsti sous cubase, piloté par un pedalier behringer FCB1010... si tout le monde me suis encore...


je me demande si d'une part, la connectique au niveau du capteur est la meme qu'un cable midi, ou si ils ont bien etudié leur truc, et que l'on peux juste se brancher sur leur pedalier V-BASS ???

apres y aura t il de gros problemes de latence vu la configue (je me penche sur la carte son m audio firewire 410) ??? sachant que mon portable est recent (512 mo, atlon 3000+...).

merci d avance pour vos reponses, si il y a quelqu un qui s'y connais un poil en midi ???
75Hz
  • #2
  • Publié par
    75Hz
    le 20 Sep 05, 16:27
Sauf erreur, la connectique est spécifique au module de son qui va avec, mais qui lui doit certainement etre compatible midi.

Donc pour faire ce que tu veux ca marchera mais pas juste avec le capteur.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
lincruste
Si ton but est d'utiliser un capteur GK pour utiliser les sons d'un expandeur, (la m audio firewire 410 n'est pas un expandeur) , il te faudra comme le dit 75Hz un convertisseur MIDI. Le GK ne fera que transmettre un signal (pas MIDI) pour chaque corde, qui devra être converti en signal MIDI. A ce moment tu pourras utiliser (avec des reserves) ta basse comme un clavier maître et donc: utiliser un expandeur, contrôler des plug ins VST, ou des VSTi.
Les reserves émises maintenant:

Latence: Le GK et les convertisseurs "dégueulent" pas mal avec la basse, et les notent décrochent facilement selon le son joué. Quant à utiliser une basse avec GK pour jouer d'un synthé virtuel, par exemple, c'est sans garantie quant au résultat.
Prix, encombrement: ça coûte super cher, n'investit ta monnaie la dedans que si tu es vraiment sûr de vouloir te déplacer sur scène avec un capteur collé a ta basse, un câble 13 broches pour GK (qui n'est pas un câble MIDI, pour répondre à ta deuxième question), un convertisseur, un expandeur, ton ordinateur et ton footswitch, les alimentations pour tout ce bordel. Dans un home studio, c'est envisageable., mais il y a plus simple.

Sinon, si tu aimes l'idée d'avoir des sons bizarres avec ta basse pour quoi ne l'essaies-tu pas, ce V-BASS? C'est cher, mais c'est redoutable.
je te remercie beaucoup pour ta reponse clair et precise ! du coup ji vois beaucoup plus clair ! en fait le but premier etait de pouvoir rajouter des instruments sur scene, sans avoir 50 personnes a deplacer ! en fait j'ai un pote qui utilise ses clavier comme ca, et c enorme les sons qu il produit, et du coup je pensais que c'etait realisable de la meme maniere a la basse.... malheureusement non, ou alors avec beaucoup de sous... mais je n'ai pas encore gagner au loto... dommage... car je trouvais le principe vraiment genial, de jouer de la basse avec un son de xylophone, ou de contrebasse ou autres, ce qui pour moi donnais une liberté de composition vraiment enorme ! du coup, cela depasse mon budget... dommage pour moi.

en tout cas encore merci pour les infos !

a+

guillaume.

En ce moment sur basse électrique...