Epihone Thunderbird - je m'y perds un peu

Forum Epiphone
Forums
kyutyu
  • #1
  • Publié par
    kyutyu
    le 27 Mar 13, 17:50
Bonjour,

Je suis en train de regarder du coté de la Tbird d'Epiphone pour une nouvelle basse, en remplacement de ma peavey.

Il y a pas mal de modèles dans la gamme et je m'y perds un peu. Et ce que j'ai pu lire ailleurs sur le forum ne m'a pas vraiment aidé.

Aussi, y a t-il parmi vous des possesseurs / essayeurs qui ont un avis sur ces modèles, leur rapport qualité/prix, les différences entre eux ?

Merci d'avance !
Stïgmä_C
Salut,

Si tu veux t'orienter vers une T-Bird Epiphone, je te conseillerais de regarder les Thunderbird Pro.
Elles sont un chouïa plus chères que les Thunderbird Standard d'Epiphone mais elles ont un manche traversant là où les Standards sont à manche vissé.
De plus l'électronique est de meilleure facture sur les Pro.
icks
  • #3
  • Publié par
    icks
    le 27 Mar 13, 21:16
N'achète pas la tbird normale, c'est une bouze.
J'en ai une et elle n'a qu'un seul son et je n'apprécie pas le confort de jeu.

Une bonne Pbass fait le job avec autant de panache!
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
daeronbass
j'ai eu une t-bird goth et franchement c'est bien pour poser devant sa glace mais a part ça ...Son bien mais sans plus , jouabilité zéro et bien sur cette tête qui penche , qui penche, même en déplaçant l'attache de la sangle ca penche toujours.
super pour jouer assis par contre .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
kyutyu
  • #5
  • Publié par
    kyutyu
    le 28 Mar 13, 09:58
Ouaip, mais la Pbass je l'ai déjà

Je cherche une deuxième basse pour un autre accordage, plus grave, et la tronche de la tbird me donne envie.

Je compte de toute façon aller l'essayer avant, ce que j'ai pu lire dessus à droite à gauche me fait me dire qu'il vaut mieux ne pas y aller les yeux fermés...
LightInTheBlack
essaie la T bird pro, en occaze c'est pas très cher, manche traversant, electro active, sur le papier ça à l'air pas mal du tout
Cherche pickguard Sg standard noir
judburn
Tout dépend du budget.
Moi je mettrais de la thune de côté et je chercherais une Gibson
un peu ancienne.
Manche de rêve, légère, horriblement encombrante en longueur,
parfaitement équilibrée, épaisse comme une feuille de papier
et manche traversant, un look ravageur, ouate else ?
Un seul son oui, mais...le gros.
Peut-être (sûrement) la meilleure Gibson basse.
Epiphone je sais pas, je connais pas.

C'est pareil, y'a PB et PB.
Rien à dire de particulier, ou alors...
LightInTheBlack
ouais enfin c'est chaud à trouver en occaze les gibson, et c'est hors de prix
Cherche pickguard Sg standard noir
supersucker
La T-bird est un instrument TRES particulier et malheureusement, en Epiphone, c'est un peu (beaucoup) moyen en terme de lutherie, de micros et en général, ce n'est pas une très bonne basse. Déjà, elle pique du nez (encore plus évident en Epiphone parce que les mécaniques pèsent plus lourd et le manche est plus lourd sur les Epiphone), elle n'a qu'un seul son, qui ne pardonne pas des micros moyens et inutile d'essayer d'en jouer aux doigts, elle sonne vraiment au médiator.
Compte ensuite qu'elle est extrêmement encombrante, la version manche vissé est une catastrophe, qu'elle n'est pas archi confortable en terme de confort de jeu (j'ai connu des manches plus agréables) et qu'il te faudra un flight-case conséquent.
J'ai voulu m'en payer une et j'en ai essayé des tas, de différentes versions et à moins de tomber sur une vraie Gibson en occasion, les Epiphone sont presque toutes à jeter. Je me suis rabattu sur une Warwick Streamer chez Rockbass qui sonne mieux, est plus confortable, plus polyvalente, meilleure lutherie et différente des éternelles JB et PB.
Conclusion, une T-bird, c'est soit en Gibson, soit de la m...
Si tu cherches une basse au look différent, tu as parfois des Aria ProII ZZB (forme Explorer) dispo en occasion, tu as la Jackson Kellybird (qui souffre du même défaut de piquage du nez que la T-bird), la LTD F-414 (une tuerie) et les Phoenix chez ESP voire les Iceman chez Ibanez.
stavros
icks a écrit :
N'achète pas la tbird normale, c'est une bouze.
J'en ai une et elle n'a qu'un seul son et je n'apprécie pas le confort de jeu.

Une bonne Pbass fait le job avec autant de panache!




A la santé du mec qui n'a jamais soit entendu une Pb, soit une Tbird.
icks
  • #11
  • Publié par
    icks
    le 02 Apr 13, 10:04
J'ai les deux ... Même les 3 avec la Tibrd Gibson.

Et je persiste, l'épiphone cherche un gros son rock dans le jardin de la Pbass, sans être aussi performante qu'une P.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
judburn
LightInTheBlack a écrit :
ouais enfin c'est chaud à trouver en occaze les gibson, et c'est hors de prix


Pas tant que ça, pour 1400 on peut en trouver, pas anciennes certes,
les anciennes ne sont pas à vendre sauf à prix d'or, tu as raison,
mais il vaut mieux une Gibson, je partage le point de vue de Supersucker.
Et de fait, c'est trés particulier.
Je n'aime pas leurs chevalets par exemple, ni leurs boutons chez eux.
Par contre, l'acajou me fait penser d'emblée à un vieux meuble poussiéreux mais ciré avec soin. :-)
Avec la touche en ébène on est dans le super kitch
sur une base de facture et design "moderne" mais à "l'ancienne".
C'est décidément trés particulier.
Ca à de la gueule.

Bon, une ancienne ou rien, c'est trés personnel.
Au moins une ancienne ne pique pas de la gueule. Elle est équilibrée. Et elle sonne.
Sont pas foutus de faire ça non ?
Il y a je crois des alternatives plus raisonnables.
Des remakes mals foutus, bof.
Rien à dire de particulier, ou alors...
kyutyu
Et chez tokai ? Ils en font des copies apparemment, quelqu'un a eu l'occasion d'en tester une ?
icks
  • #14
  • Publié par
    icks
    le 03 Apr 13, 16:10
les Tokai et les vieilles ibanez ont aussi très bonne réputation, tout à fait jouable. Mais introuvable ou bien à des prix qui ne t'intéresseront pas...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
matmich
Et les epiphone classic pro IV ça a l'air sympa sur le papier. Même conception que les gibson, même micro. Ça fait longtemps que j'ai envi de m'en racheter une (j'avais une pro IV) et celle la me parait attractive. Le problème c'est : une basse super particulière avec un son unique et foutre plus de 1000€ quand on est pas picsou ça fait mail au c...alors si epiphone sort une pelle très approchante faut voir.
Au fait un vieux truc pour lui éviter de piquer du nez: faire passer la sangle attachée à l'arrière sur la table de la basse, on gaffe et ça tient nettement mieux à condition que le point avant de la sangle soit situer derrière le manche (comme les gibson)
To be a rock and not to roll

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...