Que choisir? Cort ou Cruiser?

Forum Cort
Forum
Flovacher
Bonjour a tous,

Je suis guitariste depuis 6 ans maintenant et j'aimerais bien commencer sérieusement la basse. J'ai déjà une petite expérience de la basse en ayant jouez 5 ou 6 heures en tout et pour tout.
Mon style c'est plutot le rock/pop/punk un peu de métal aussi mais surtout rock.

L'utilisation que j'en ferais serais surtout pour le home studio

J'ai un budget de 200 € 250 € grand max et de toute manière j'ai pas envie de mettre plus pour le moment car si sa ma plait pas je me sentirais con d'avoir acheter une basse a plus de 500€ qui me servirais pas et qui prendrais la poussière dans un coin d'armoire.


J'ai déjà repérer deux modèles :
Une cruiser a 160 € d'ocassion en parfait état. Pour l'avoir tester et demandé des renseignement au vendeur, c'est une basse dont le proprio ne se servais jamais. Apparament c'est une basse active je crois car il y a un préamlificateur dans la basse (il faut mettre des piles a l'arrière de la basse).Il y a un gros son sur cette basse d'ailleurs c'est assez agréable

Donc voilà, vu que je ne mis connait rien j'aimerais vos avis sur ces caractéristiques par rapport a mes besoins et a mon niveau (débutant mais ayant pratiqué la guitare avant)
http://www.annecymusique.com/okaz.php (descendez un peu ,elle est vers le milieu de page)

Sinon le deuxième modèle que j'ai repéré le voici :
http://www.woodbrass.com/produ(...)f=239
Pour avoir lut pas mal d'avis sur le net sa me semble une bonne basse pour débuter (polyvalente, bon son , petit prix, etc...)

Donc voilà j'aimerais savoir laquel me conseillez vous le plus?

Merci d'avance, et veuillez m'excusez si mon post est mal placé ou mal formulé.

Bye
vinkolat
Difficile à dire, pour moi, hormis le fait que l'une est active et l'autre passive, elles sont fort similaire, jusqu'au prix !
Tu as pu essayé la Cruiser, mais n'as-tu aucun moyen d'essayer la Cort ? Ainsi tu sauras laquelle te plait le plus : au final, c'est toujours le dernier argument, et dans le cas présent, probablement le seul qui fasse réellement la différence.
Donc pour que mon post ne soit pas complètement inutile, non, aucune des deux basses présentées n'est inférieure à l'autre
Punk bourgeois :P
Flovacher
Salut merci pour ta réponse.

La cort je pense pourvoir allez voir dans un magasin de musique (celui ou j'ai testé la cruiser) si il l'ont et si je peut la testé.
Mais déjà, vu que je ne mis connais rien, c'est quoi la différence entre une passive et une active? Pour quel utilisation, quel style? C'est sa le truc j'arrive pas a savoir trop la différence entre les deux.
Si vous pouviez m'éclairer svp

Merci
  • #4
  • Publié par
    snotra
    le 30 Aug 09, 22:38
Salut.

Je possède la Cruiser dont tu parles et c'est une excellente basse pour commencer. Des amis bassistes qui jouent depuis plus de 10 ans ont été impressionnés par le son de cette coréenne.

Elle est active, ce qui veut dire qu'elle possède une pile et intègre un préampli, tu peux donc faire des réglages de tonalité directement sur ta basse.

Cette Cruiser je l'ai dégottée 80€ en occaz état neuf j'ai sauté sur l'occasion

Avec un Hartke A35 c'est nickel
Flovacher
snotra a écrit :
Salut.

Je possède la Cruiser dont tu parles et c'est une excellente basse pour commencer. Des amis bassistes qui jouent depuis plus de 10 ans ont été impressionnés par le son de cette coréenne.

Elle est active, ce qui veut dire qu'elle possède une pile et intègre un préampli, tu peux donc faire des réglages de tonalité directement sur ta basse.

Cette Cruiser je l'ai dégottée 80€ en occaz état neuf j'ai sauté sur l'occasion

Avec un Hartke A35 c'est nickel

A 80 € t'as fait l'affaire du siècle Car déjà neuve elle doit coûté assez cher (dans les 250 € -300 €) et moi j'ai déjà un bon prix, mais 80 € chapeau !

Donc j'en déduis que toi tu me conseillerais plus d'acheter la cruiser non ? ^^
160 € sa reste correcte je trouve, en plus elle a pas un pet, elle est comme neuve juste les potard qui grésille un peu quand on les tourne car elle n'a pas été utilisé depuis longtemps.

Mais en fait en gros les basse active sa a un plus gros son plus ou moins? Et on a plus de réglages a faire avec les potard c'est sa? Sur la cruiser il y a 4 potards : volume, balance entre les micro, controle des grave et controle des aigus. Sur les autre basse passive il n'y a pas autant de réglages possible?

Bye
  • #6
  • Publié par
    snotra
    le 31 Aug 09, 19:47
Elle a une sacrée pèche derrière ses airs de basse "jazzy" !

Avec les cordes de merde d'origine et avec le petit Hartke A35 on arrive à produire de l'infrason quasiment (Et ça me donne envie de gerber d'ailleurs). La Cort 174ws est également bien !

La prochaine fois que tu vois le vendeur de la Crafter tu pourrais lui demander à quoi servent précisément les différents potards s'il te plaît car je suis paumé !

Il faut peut-être compter en acheter de nouveaux car même si ils sont jolis c'est quasiment impossible de repérer une position sans dessiner sur la basse !
Flovacher
snotra a écrit :
Elle a une sacrée pèche derrière ses airs de basse "jazzy" !

Avec les cordes de merde d'origine et avec le petit Hartke A35 on arrive à produire de l'infrason quasiment (Et ça me donne envie de gerber d'ailleurs). La Cort 174ws est également bien !

La prochaine fois que tu vois le vendeur de la Crafter tu pourrais lui demander à quoi servent précisément les différents potards s'il te plaît car je suis paumé !

Il faut peut-être compter en acheter de nouveaux car même si ils sont jolis c'est quasiment impossible de repérer une position sans dessiner sur la basse !

Pour l'avoir essayer je confirme qu'elle a de la patate ce qui est bien vu que je joue principalement du rock. Mais c'est quand même possible de faire des trucs plus posé, genre funk, pop, et aussi pour le slap elle va bien cette basse ou pas? Car c'est une technique que j'aime particulièrement.

Pour les potard ce que je t'ai cité plus haut est bon : Volume, Controle aigu, Controle grave, Balance entre les micros. Enfin sa c'est ce que je me souviens, mais je lui redemanderais.
Tou ce que je sais c'est que le volume c'est celui qui est le plus en haut il me semble (quand on tiens sa basse comme pour jouer) et que celui qui est le plus proche du manche est celui pour la balance entre les micros.
Mais j'en suis pas sûr! Il faut que j'y retourne.
Au passage pou les potard justement il me semble qu'il y a une sorte de "cran" pour indiquer que le potard est a moitié de sa puissance c'est le cas non?

Un autre truc qui me titille un peu c'est que même si elle est en parfait état et que pour une basse c'est pas top cher, 160 € sa me parait quand même un peu beaucoup sachant que son prix d'origine est de 190 € environ. Je me fait pas entubé en la payant 160 €? Sachant que même si elle n'a pas servis, elle est assez ancienne.

Car limite a ce prix la je préfère en prendre une neuve (la cort).

Bref qu'en pensez vous? Que choisiriez vous a ma place?

Merci d'avance
  • #8
  • Publié par
    snotra
    le 31 Aug 09, 20:37
Perso, je ne slappe pas, donc je ne pourrais pas te le dire...A essayer. Pour des morceaux plus calmes, je trouve qu'elle passe pas mal également.

La Cort 174WS est semblable (mais non identique) et tu peux la trouver neuve pour 170€.

A toi de voir ! Dans ton cas je prendrais peut-être plus la Cort.
Flovacher
snotra a écrit :
Perso, je ne slappe pas, donc je ne pourrais pas te le dire...A essayer. Pour des morceaux plus calmes, je trouve qu'elle passe pas mal également.

La Cort 174WS est semblable (mais non identique) et tu peux la trouver neuve pour 170€.

A toi de voir ! Dans ton cas je prendrais peut-être plus la Cort.

Oui moi aussi je pense qu'il me faudrait plus la co vu qu'elle semble plus polyvalente (au vu de ces micro) et être une basse plus pour les nuances que pour le gros rock, donc sa me conviendrais je pense.

Juste un truc où la tu vu a 170 € je ne la trouve a 179 € voir plus?

Bye et merci
Je ne sais plus...Désolé.

Bonne soirée à toi.
wire
  • #11
  • Publié par
    wire
    le 01 Sep 09, 09:25
Tiens marrant exactement la même problématique que toi. Guitariste qui veut s'acheter une basse pour du home studio. Je cherche une basse facile à jouer avec manche fin.
Avec des ronds en plus y'a les Variax de Line 6 en occaz sinon qui sont bien pour le home studio...
Flovacher
wire a écrit :
Tiens marrant exactement la même problématique que toi. Guitariste qui veut s'acheter une basse pour du home studio. Je cherche une basse facile à jouer avec manche fin.

Tiens moi au jus si tu trouve une bonne basse qui te conviens, il a de grande chance qu'elle me convienne aussi j'imagine

snotra a écrit :
Avec des ronds en plus y'a les Variax de Line 6 en occaz sinon qui sont bien pour le home studio...

Variax sa me tente pas trop, j'aime pas déjà la gueule des modèles puis sa me tente pas trop (trop récent, je préfère les basse qui n'ont plus rien a prouvé ^^). En plus c'est pas des basse a modélisatio un truc comme sa? parceque je préfère largement avoir une basse "normal" même si la line 6 est mieux pour le home studio.

Enfin merci quand même de m'aiguiller vers d'autre modèle ^^ Je reste ouvert a d'autre proposition.

Bye
Flovacher
Re bonjour a tous,
Je viens de tomber sur une démo de la Squier vintage modified jazz bass, et sa m'a l'air d'avoir un son bien sympathique mais j'ai peur que ce soit une basse pas assez typé rock pour moi.
Sachant que j'aime bien le slap et le funk (mais que je suis clairement plus orienté rock) serais ce une basse qui me conviendrais?

Qu'en penser vous?

Sachant que c'est une basse que je peut trouver a 277€ neuf ou a 220€ d'ocasse.

La démo en question :


Merci d'avance

En ce moment sur basse électrique et Cort...