Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel ampli pour une yamaha RBX 374 ?

Forum Yamaha
Forums
  • #1
  • Publié par
    oreuj
    le 14 Dec 12, 02:18
Bonjour,

Débutant total, je souhaite me mettre à la basse électrique pour assouvir un vieux fantasme. Est-ce que ça durera, aucune idée...mais la question n'est pas là.

J'ai cherché dans les basses d'entrée de gamme, et a priori la yamaha RBX 374 se tape des bons avis, plus que les squier precision qui apparemment sont cheap et ont un son vraiment mauvais.

La question que je me pose, c'est quel ampli choisir ? J'ai cru comprendre que la yamaha est une active, et qu'il fallait un ampli pour actives. Bref, je cherche un truc genre combo ampli-haut parleur de faible puissance et relativement petit pour jouer dans mon appart' (pas de plan groupe pour le moment, c'est juste pour apprendre). J'ai des bons retours sur le fender rumble 15, est-ce qu'il fonctionnerait ?
xelalex35
oreuj a écrit :

J'ai cherché dans les basses d'entrée de gamme, et a priori la yamaha RBX 374 se tape des bons avis, plus que les squier precision qui apparemment sont cheap et ont un son vraiment mauvais.


faux une n'est pas mailleure que l'autre, ce sont toutes deux de bonnes basses d'entrée de gamme. seuleent la yamaha est de conception plus moderne (et active comme tu dit) tandis que la précision esy un standard incontournable éprouvé depuis 60 ans qui a toujours des fans aujourd'hui. a mon humble avis a qualité équivalente, la precision plaira probablement a plus de monde!!

et pour répondre à ta question suivante, non, une active n'est pas mieux qu'une passive, les deux ont des avantages et des inconvénients et les deux ont des partisans.

oreuj a écrit :

La question que je me pose, c'est quel ampli choisir ?

le moins chère, a ce prix la ils se valent tous!


oreuj a écrit :

J'ai cru comprendre que la yamaha est une active, et qu'il fallait un ampli pour actives.

non. je branche toutes mas basses, actives et passives dans l'entrée pour passives de mon ampli.


oreuj a écrit :

Bref, je cherche un truc genre combo ampli-haut parleur de faible puissance et relativement petit pour jouer dans mon appart' (pas de plan groupe pour le moment, c'est juste pour apprendre).

ouai, c'est bien ce que je disais, prends le moins chère.


oreuj a écrit :

J'ai des bons retours sur le fender rumble 15, est-ce qu'il fonctionnerait ?

celui la ou un autre....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #3
  • Publié par
    oreuj
    le 14 Dec 12, 11:46
Merci pour tes réponses ! J'ai deux autres questions qui vont paraître idiotes, mais je les pose quand même :

- je voudrais m'acheter une unité de chorus genre small clone, or apparemment ça fonctionne avec une pile et perso ça me décourage, du coup je voudrais m'acheter un adaptateur 9V pour le brancher dessus. Y-a-t-il des choses à savoir sur les adaptateurs, genre au niveau de l'ampérage ? Est-ce que ce truc ferait l'affaire ? http://www.woodbrass.com/acces(...).html

- On m'a dit qu'il fallait toujours changer les cordes, même sur une guitare/basse neuve, c'est vrai ?

Merci d'avance !
xelalex35
Alors, sur les alims, déja a mon avis tu ferai mieux d epartir sur une pile si tu n'as qu'une pédale, et que tu n'utilisera que ponctuellement en plus.

tu branhce ta basse en direct dans l'ampli, et si tu veux utiliser ton chorus, tu sors un autre jack, la pédale entre les deux et zou!!

si tu veux vraiment une alim, le seul truc à faire gaffe, c'est la polarité. la plupart des alims sont en neuf volt avec le négatif au centre, mais parfois le positif est au centre. vérifie ce point sur ta pédale et prend une alim correspondante.
je m'étonne quand même sur cette envie de prendre un chorus, surtout chez un débutant. c'est pas vraiment un effet ultra commun à la basse. (beaucoup moins qu'un compresseur ou qu'une disto ou une fuzz par exemple).

pour les cordes, ca dépend. perso je n'aime pas les cordes neuves. mais j'aime encore moins les mauvaises cordes. si j'achète une basse avec de bonnes cordes qui me plaisent dessus, je les garde (c'est rare sur une basse neuve) sinon, je change. et pour savoir quelles cordes choisir, je t'invite à faire une recherche sur la partie basse du forum, il y a eu un moment un topic assez complet de mis en place.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #5
  • Publié par
    oreuj
    le 14 Dec 12, 13:06
Merci !

Concernant le chorus, c'est juste que j'ai été élevé aux sons des Peter Hook et autres Gallup...du coup je garde une affinité particulière pour ce type de son
UXO
  • UXO
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    UXO
    le 15 Dec 12, 10:52
slt à tous. j'ai une question sur ma basse yamaha rbx 374. je débute la basse, je suis donc novice. à quoi servent les 4 potards dessus? il y a un volume, et les 3 autres?????????? il n'est marqué nul part lequel fait quoi.
j'entends une différence sonore mais j'aimerais savoir précisément lequel fait quoi. merci
perso pour répondre à la question posée au début, je me suis pris l'ampli fender rumble 75w et ça marche très bien à mon gout. je suis très agréablement surpris. ça vibre de partout.
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Dec 12, 11:10
volume
balance micro
graves
aigus


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
UXO
  • UXO
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    UXO
    le 15 Dec 12, 11:19
zoemix a écrit :
volume
balance micro
graves
aigus

merci
  • #9
  • Publié par
    oreuj
    le 15 Dec 12, 18:32
Rebonjour,

Suite à la discussion plus haut je vais donc prendre un pack basse + ampli. Le problème est que si je prend la pédale de chorus, il me manquera un jack pour aller de la pédale à l'ampli. Je n'arrive pas à trouver de specs précises sur cet engin, et encore moins de photo qui montrerait les prises....S'agit-il d'un jack standard ? Que me conseilleriez vous ?
UXO
  • UXO
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    UXO
    le 15 Dec 12, 18:38
oui un jack standard mono

En ce moment sur basse électrique et Yamaha...