Short Scale et Gibson SG, questions

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat

(on dirait un de mes postes "gate" ... sauf que moi je ne suis pas bourré )
Punk bourgeois :P
ithibaut
xelalex35 a écrit :
quand je suis bourré je fais quand même des topics grande classe!!!


Mais... il n'est que midi!
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
Samuel Anders
xelalex35 a écrit :



la seule short scale, que j'ai essayé et que je joue régulièrement et une AGB de chez ibanez. ca va bien pour du son type acoustique (c'est à cette occasion que je la joue en groupe) ou du son bien large mais sans beaucoup de dynamique


après c'est une demi caisse. c'est un peu particulier. mais globalement je dirai que la short sort des canons de la basse funk-métal (le jour et la nuit me direz vous) mais qui ont pour point commun (pour moi) d'apporter une basse nette définie qui apporte une rythmique à un ensemble

par rapport à une short scale ou les graves gagneront en profondeur et en ampleur mais en perdront en clarté.
ce qui en soit peut être un plus pour du bon gros rock "toniqueàlacroche" ou la basse a pour rôle de maintenir un "matelas de fond" pour que la gratte puisse tenir son riff à l'aise bien clair net et précis.


comprenons nous bien. la short scale n'est pas mieux ou moins bien.
il se trouve qu'un mec qui est devenu un géant de l'industrie des instruments de musique (et qui accessoirement est l'inventeur de la basse électrique telle qu'on la connais) a dit un jour MA basse fait cette taille.

seulement sa basse a eu un succès énorme et est devenue LA basse, et que toutes les autres se comparent à la sienne.


imaginons un instant que ce chère Léo n'ai jamais existé. Bon, OK, on aurait pas été dans la merde déja, mais peut être n'y aurait il pas d'histoire de "short scale". allez savoir. si ca se trouve on parlerait de "gibson scale", "rickenbacker scale", hofner scale".......


ou même peut être que la basse électrique serait resté ce qu'elle était dans les 40'S.
une sorte d'ambrion de contrebasse amplifiée façon Ampeg, qui sonnait pas mal ma foie, mais qui n'avait rien à voir avec ce qu'on connait de la basse aujourd'hui.

alors franchement, vous prenez pas la tête avec ces histoires de short normal long extra long piccolo scale.


essayez!!! la basse qui fait tout n'existe pas. mais peut être verrez vous un jour une basse qui collera impec avec CE style, avec CE morceau avec CETTE ambiance.
auquel cas, foncez.

Le diapason on s'en cogne, ce qui compte c'est le son


Enfin un post qui me donne envie de l'acheter cette basse! lol

En tout cas merci, j'ai appris des choses .

EDIT : Flying Tiger te dit la même chose que moi, il dit que ton post est très intéressant! (il a été bloqué de ce topic!)
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
bill bokey
J'avais exactement la même que celle de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s
Je regrette de l'avoir vendue ! Elle sonnait très bien (pour ce que j'aime) c'est à dire plutôt gras et rond. elle était montée en flats. Je l'ai revendue quand j'ai achetée une Jack Casady qui était beaucoup plus belle mais avec le recul le son me plaisait moins, je ne m'en suis rendu compte qu'en écoutant des prises que j'avais faites avec.
Alors je ne sais pas si les short scale sonnent plus à mon goût ou si ça venait des micros et/ou des cordes mais en tout cas je viens d'acheter une short scale pour "vérifier"
Je n'aime pas le côté brillant et claquants des basses actuelles voilà pourquoi je cherche du côté des "anciennes". A la basse je préfère short scale car c'est plus facile à jouer avec mes doigts de guitariste).
Quand j'aurai monté des flats sur la "SG" j'en saurai plus, là le son est trop "métallique" et moderne.
Sinon j'ai joué sur une Eko Violin qui appartient à une amie et le son était à tomber, pourtant elle était en roundwound.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Blacksad08
Je joues sur une short-scale depuis quelques mois maintenant, et aucune gêne par rapport aux regulars scale.

(Bon, c'est une ADA4, donc une catégorie au dessus peut-être)
Samuel Anders
bill bokey a écrit :
J'avais exactement la même que celle de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s
Je regrette de l'avoir vendue ! Elle sonnait très bien (pour ce que j'aime) c'est à dire plutôt gras et rond. elle était montée en flats. Je l'ai revendue quand j'ai achetée une Jack Casady qui était beaucoup plus belle mais avec le recul le son me plaisait moins, je ne m'en suis rendu compte qu'en écoutant des prises que j'avais faites avec.
Alors je ne sais pas si les short scale sonnent plus à mon goût ou si ça venait des micros et/ou des cordes mais en tout cas je viens d'acheter une short scale pour "vérifier"
Je n'aime pas le côté brillant et claquants des basses actuelles voilà pourquoi je cherche du côté des "anciennes". A la basse je préfère short scale car c'est plus facile à jouer avec mes doigts de guitariste).
Quand j'aurai monté des flats sur la "SG" j'en saurai plus, là le son est trop "métallique" et moderne.
Sinon j'ai joué sur une Eko Violin qui appartient à une amie et le son était à tomber, pourtant elle était en roundwound.


C'est quoi les flats, et les roundwound?

Et Eko c'est pas une marque ultra bad de gamme ça?

Edit : ah oui tiens y a un mec, qui vient de me proposer une Gibson SG Standar a 1300, je lui ai fais baisser a 1100 mais ça reste super cher pour une basse de 2006, par rapport a DV.
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
bill bokey
Le lien donné par Blacksad08 est très bien. Pour le genre de basse que tu cherches je te recommande vivement les flatwound (et comme tu aimes le son d'Andy Fraser ...)
Quant à Eko je ne connais que cette basse-là, qui date des 60's ou 70's et franchement ce n'est pas du bas de gamme ! Apparemment on arrive à en trouver pas trop cher sur le net mais c'est plus "l'affaire du siècle" que du bas de gamme
En tout cas elle m'a fait une très bonne impression, malgré les roundwound.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
ViGo0
  • #39
  • Publié par
    ViGo0
    le 16 Oct 10, 09:49
Samuel Anders a écrit :
Et Eko c'est pas une marque ultra bad de gamme ça?


Eko fait (ou faisait...) de bonnes guitares, le chanteur de The Von Bondies jouait sur cette marque (sur le premier album, après je ne sais pas)

J'en avais vu une dans un mag de musique, dans les 500 ou 600€, belle allure et belle finition mais je ne l'ai pas testé.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Samuel Anders
Merci pour le lien, je pense jamais a faire de recherches sur le forum.

J'essairai le Flatwound, merci du conseil! =)

Elle est pas mal la violin, j'aime bien. Par contre ouais c'est bizarre, quand j'ai commencé la basse, j'étais allé dans un cash concerter, il avait que de eko et elle valait toute entre 50 et 100€, et on aurait vraiment dit que c'etait des daubes. Enfin après j'y connaissais rien a l'époque. lol
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
Abracadabass
Deux de mes trois basses sont des short scale :
_ Gretsch 6073 ( hollow body )
_ Gibson SG standard Heritage Cherry ( 1049 Euros chez Effect on line ).
Toutes les deux sont montées avec des filets plats ( Pyramid ) et toutes les deux ont un timbre bien distinct ; A savoir, que la Gretsch a un son très défini sur tout le spectre même si on attaque les cordes près du manche ( ce qui est parfait pour le jeu en accords arpégés ou plaqué ), alors que la Gibson a un son beaucoup plus ample, riche en grave ( coté manche ) et en bas médium ( vers le micro chevalet ). La SG se marie très bien avec les pédales de fuzz et les bons vieux amplis tout lampe. Avec ça, on obtient les doigts dans le nez, des sons à la Free, Cream ( Jack Bruce ), Mountain ( Felix Pappalardi ).

En ce moment sur basse électrique et Gibson...