Upgrade Micros YAMAHA BB404

Forum Yamaha
Forums
  • #1
  • Publié par
    TOMSKY
    le 31 Mar 08, 16:35
Salut à tous,

J'en appel à votre expérience et/ou connaissance.

Je possède une basse YAMAHA BB404, 4 cordes passive type Jazz Bass et un combo 2x10" Ashdown MAG 300 210T.

Je joue essentiellement aux doigts et à terme un peu de slap n'est pas à exclure. En revanche, le médiator n'est pas prévu au programme.

En ce moment je travaille des morceaux Funky (James Brown, Maceo Parker, RHCP, Keziah Jones, Jamiroquai ...), mais j'aime aussi le blues, le rock, le reggae, la soul ... En gros, un peu de tout en excluant le Métal et autre dérivé.

Je vais essayer de vous décrire mon problème, c'est toujours difficile avec des mots mais on va essayer :

Micro manche :
Le mot le plus approprié qu'il me vient à l'esprit est terne, le son est plat, il manque de punch de relief.
Les basses ne sont pas bien définies, elles sont brouillonnes.
Quand je rajoute des basses sur l'EQ de l'ampli c'est pire.
Quand je rehausse les médium ça produit ce son de "canard" qui ne me plait pas du tout.
Quand j'augmente le aigus, les basses sont moins ternes, mais pas pour autant péchus et les aigus brillent trop à mon goût.

Micro chevalet :
Là c'est la cata, je ne m'en sers pratiquement jamais, du coup c'est la galère quand les lignes sont plus rapides.
Quand je joue sur ce micro, ça fait vraiment "clang clang".
Très peu de volume, pas de pêche, aucune basse.

Globalement, j'ai l'impression d'être obligé d'attaquer les cordes comme un sagouin aux détriment de l'aisance, de la rapidité et le la précision.

C'est pourquoi, j'avais pensé à changer les micros.
Je recherche plus de pèche, de la rondeur, une meilleure définition et un micro chevalet exploitable.

Si vous avez des conseils sur des modèles ou sur les technologies de micros qui répondraient à mes attentes, n'hésitez pas à m'en parler.

Question budget, je dirait +/- 150€ la paire.

Autre solutions possibles :

- Changer mon jeu, modifier ma façon d'attaquer les cordes ?

- Un bon réglage des micros ?
Si oui, que faire pour quel résultat ?

- Travailler l'EQ de l'ampli et de la basse ?
Je m'y suis déjà frotté, sans résultats probants, mais tous vos conseils sont les bienvenues.

- Changer de basse car ce type là ne me procurera jamais le son recherchée ?
Quel type, quelle marque, quel config de micro, active ?


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Un bar, des pottes, des bieres et des zicos et je suis le plus heureux des hommes.
ktofe
  • #2
  • Publié par
    ktofe
    le 31 Mar 08, 17:27
Hum pas sur que de changer les micros fasse une révolution.
Ton ampli me semble un bon ampli et je pense qu'on peut le mettre hors de cause dans tes problèmes de son.

Tu peux essayer de trouver des micro Seymour Duncan sur Ebay US, mais je suis pas sur qu'ils s'adaptent.
Le problème peut venir du fait que la basse est passive et que la lutherie est moyenne. une basse active à généralement plus de patate.

Essaye d'autres basses, va avec ta basse dans dans des magasins pour comparer avec d'autres basses sur le même ampli et voir un d'où peut venir le problème.


Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de changer des micros sur une basse. Sauf si l'on adore sa basse et qu'on se dit que la lutherie est correcte, ou alors dans l'optique de se bricoler une seconde basse, mais sinon je crois qu'il vaut mieux tout changer !

Mais ce n'est que mon avis, et puis je suis loin d'être un pro.
Yaourt Nature !
  • #3
  • Publié par
    TOMSKY
    le 31 Mar 08, 22:08
Merci pour ton avis ktof, je prend note.

D'autre avis???
Un bar, des pottes, des bieres et des zicos et je suis le plus heureux des hommes.
Jazz Ad
La lutherie des BB est très correcte, en plus sur la 404 c'est du format Jazz Bass, si tu aimes l'instrument un changement de micro peut faire l'affaire.
  • #5
  • Publié par
    TOMSKY
    le 02 Apr 08, 21:07
UP please
Un bar, des pottes, des bieres et des zicos et je suis le plus heureux des hommes.
soleir
  • #6
  • Publié par
    soleir
    le 03 Apr 08, 12:54
salut,

Une question, comme ca, n'attaquerais-tu pas tes cordes avec une main droite très proche du chevalet ?

....si ta réponse est non, j'essayais juste de trouver une solution à ton problème car généralement les BB sont de bonnes basses.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
  • #7
  • Publié par
    TOMSKY
    le 03 Apr 08, 20:05
Et non, bien au contraire, je joue exclusivement sur le micro manche pour avoir un son qui se rapproche de ce que je cherche.

Du coup, pour jouer les lignes plus rapides c'est la galère.
Un bar, des pottes, des bieres et des zicos et je suis le plus heureux des hommes.

En ce moment sur basse électrique et Yamaha...