Batterie futs triangulaires

  • #1
  • Publié par
    vedder
    le 09 Mar 06, 22:17
salut, une petite question a vous poser :

g un ami qui fait de la batterie et, depuis 2 ans, il est parti sur un projet de construire une batterie de forme triangulaire (toms) qu'il veut breveter etc.... et il y croit a fond , perso ca me parait bizarre par rapport a plein de choses....... pour vous ca tiens la route ou pas ???
traxx23
... il risque d'avoir du mal a trouver des peaux dans le commerce

En toute honneteté je me demande serieusement quelle est l'apport au SON du fut : je crains une perte enorme au niveau des angles.

A voir
Batteur des groupes :
NO MORE SILENCE (Rock US, http://myspace.com/nmsilence )
ROCKIN'CHAIR75 (Rock-Blue's 70's)
T-BRID58 (Rock Sudiste)
TORWIN (Rock Lyric)

http://traxx.free.fr // http://myspace.com/traxx23
kinoubasse
une perte peu être pas mais le son risque de ça relechire d'angle en angle a n'en plus finir et je ne te parle pas du son concequant
RoCKThECoCknEy
Surtoute une construction pas evidente, perte de resonance, et surtout la forme cylindriques est physiquement pas trés adaptées a la tension... tous simplement...Deplus, sa va faire un sacré gros morceaux de fut, parce que pour que avoirlameme surfave de frappe que sur un fut rond, va falloir un trés gros triangle...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
  • #5
  • Publié par
    vedder
    le 12 Mar 06, 11:30
c cool g le meme points de vu g voulais juste que d'autres personnes confirme pour qu'il s'apercoive de la complewite et de l'incoherence du truc j'espere que maintenant il comprendra en voyabt ces posts et d'autres encore
  • #6
  • Publié par
    Xango
    le 26 Mar 06, 03:37
A mon avis c'est pas possible, de toute façon si ça l'était y'aurais déjà des gars qui l'aurait fait...

C'est pas possible parce que l'angle serait mort (pas dans le sens propre lol) et la résonnace "rebondirait" dans le fûs ! Le son serait moche (voir même hyper moche) et ça ferait tranbler toute la batterie vu LE BRUIT que ça ferait avec la résonnance.
OOui et même pour trouver des peaux triangulaires faut le faire... A moins peut-être de faire une commande...
Moi j'dis qu'il est fou ton pote ! Mais soyons fous justement !

Dis lui bon courage de ma part :king:
funk you!
tout comme pour une guitare acoustique, je pense qu'on a trouvé le design idéal d'une batterie, de façon a permettre une bonne diffussion du son, une reverbe naturelle adequate... donc je suppose que la forme ronde (cylindrique quoi ) est la plus adaptée... demande au moins a ton pote de faire des essais acoustiques...

il est ingé son, ou un truc comme ça? Ou juste un visionnaire fou?
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
En tant qu'ingénieur en acoustique et vibration....
Je dirais que ça n'a pas d'interet et que ça ne marchera pas...

Pourquoi des futs cylindriques et des peaux ciculaires?
tout simplement parceque lorsqu'on frappe avec une baguette de manière ponctuelle sur la peau, une onde se propage, à la manière d'un caillou dans l'eau. L'onde et réfléchi sur les bords et parcours la peau de nombreuses fois. La forme cylindrique est imposé par la forme de la propagation de l'onde... Si une excitation ponctuelle donne des ondes se propageant sous forme de triangle(dans un milieu relativement homogène)... je me coupe un bras...

Ensuite le fut est cylindrique, c'est aussi une question de physique et de la forme d'une onde acoustique... La propagation de la surpression acoustique est optimal avec cette forme. Une forme triangulaire donnera d'étrange résonnance... Mais je vais pas développer ici...
  • #9
  • Publié par
    vedder
    le 04 Jan 07, 15:19
euh ouais au fait les futs sont rond et les peaux aussi evidemment ;il vient d'avoir son proto et ca a l'air de sonner , de plus il est en contact avec avec remo qui lui a fait des peaux triangulaires...... pour moi ct impossible mais bon a voir j'usqu'ou il va aller
tabaz
  • #10
  • Publié par
    tabaz
    le 04 Jan 07, 15:44
Il est probable que les concepteurs du tambour il y a quelques siécles (millénaires?) sur je ne sais quel continent aient conçu ceux-ci ronds non pas pour des raisons acoustiques de propagation d'onde, mais parce que les troncs d'arbres étaient et sont toujours cylindriques.

A mon avis l'inconvénient majeur de choisir une autre forme que le cercle, et qu'avec cette forme la peau n'a pas de pli sur le pourtour.
Si on ajoute des angles, ça va forcément faire des plis, d'où des risques de tensions différentielles pouvant entrainer la rupture de la peau, à moins que celle-ci ne soit moulée par exemple, et encore.

Ceci dit il faut évidemment tenter l'expérience, et même si le proto explose dans une gerbe de flamme (soyons fous), il y aura toujours un musicien pour tirer parti du son produit.

En ce moment sur batterie acoustique...